Problème de lecture avec mon ancien magnetiscope et ma tele

Valeriee6 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 14529 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aimerais lire des vieux films enregistrés sur cassettes VHS.pour essayer, j’ai fait des essais avec une cassette Disney. J’ai un port peritel sur la télé, j’ai branché le cable,plus les câbles pour le son, j’ai du son mais pas d'image.j’ai vu qu'il y avait une histoire mode AV sur la télé mais je ne trouve pas où je dois aller sur la télé pour accéder à ce réglage!

Je pourrais également acheter une prise peritel pour le magnetoscope et HDMI pour la télé, mais est-ce que cela va fonctionner ?

Merci pour vos retours et éclairages. 

2 réponses

brucine Messages postés 24177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 023

Bonjour,

Je ne vois pas l'utilité d'un câble convertisseur dont en plus le fonctionnement est aléatoire.

Si la télé a un Péritel il y a forcément dans son menu différentes sources HDMI, AV... voire une touche dédiée Sources et il suffit de sélectionner la source AV à partir du menu de la télécommande sans qu'il soit besoin d'une connexion son supplémentaire.

Si ça ne fonctionne pas, c'est que le câble Péritel, le magnétoscope ou la cassette sont endommagés.

0
georges97 Messages postés 14529 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 871

Bonjour,

Si vous avez le son, c'est que vous êtes en mode AV. Il n'est pas possible d'avoir l'audio seul en cas d'erreur de branchement. Les autres modes afficheraient "absence de signal".

Il arrive aussi que le bouton AV de la télécommande soit inopérant, dans ce cas, utiliser le bouton de mode sur le téléviseur.

Le branchement logique est celui que vous avez utilisé, à savoir PERITEL/PERITEL. Le branchement PERITEL vers HDMI ne s'impose que si le téléviseur n'a pas de prise PERITEL.

Par ailleurs, quand vous dîtes plus les câbles pour le son, cela interroge car le cordon PERITEL véhicule également le son.

Le problème peut venir du cordon, un seul conducteur ou contact défectueux empêchant le passage du signal.

Donc essayer un autre cordon, sinon, essayer le magnétoscope sur un autre téléviseur avec le cordon de départ, puis un autre cordon.

Un cordon PERITEL (convertisseur et non adaptateurs sans électronique) vers HDMI fonctionne s'il est dans le bon sens (sortie PERITEL vers entrée HDMI) et que la sortie PERITEL du magnétoscope n'est pas défectueuse.

Essayer aussi une autre cassette, il se peut que la tête de lecture soit abîmée (oxydation) mais en général cela se traduit par une image dégradée.

0