Fichier "DAT" en plus de mes PJ dans réception messages

Résolu
Machilou Messages postés 214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Machilou Messages postés 214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous !

Lorsque j'envoie un message avec 1 PJ (depuis Outlook) à partir de mon ordinateur, il arrive sur mon Smartphone avec la PJ mais aussi, en plus, un fichier "DAT" (file.dat 4,43 ko par exemple).

Est-ce normal ? Pourquoi ? 

J'ai testé l'inverse : si j'envoie un message avec PJ à partir du Smartphone, il n'y a pas de fichier ".dat" avec la PJ dans la réception de Outlook sur mon ordinateur.

Merci à l'avance pour votre réponse.

Windows / Edge 145.0.0.0

A voir également:

14 réponses

Machilou Messages postés 214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130

Oops !  Pour votre information, je viens de faire un autre test (de l'ordinateur vers le Smartphone)

Cette fois-ci, sans P.J., voilà le résultat sur mon Smartphone :

- 1 fichier DAT - file.dat - 4,44 ko

- 1 fichier RTF - message_test... - 4,44 ko

- 1 fichier DAT - winmail.dat - 24 octets

Merci et à +.

0
brucine Messages postés 23831 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 960

Bonjour,

Si on ne choisit pas dans les paramètres de rédaction d'envoyer dans Outlook le mail au format HTML, quand il y a une pièce jointe Outlook l'encapsule à l'intérieur du mail au format RTF accompagnée d'un fichier winmail.dat pour les destinataires qui ont eux mêmes Outlook et les rend carrément illisibles avec le seul fichier DAT dans le cas contraire.

Un mail doit toujours être en texte brut ou en HTML, norme sur laquelle Microsoft s'assied allégrement, tout autre format dont RTF devant être évité.

0
Machilou Messages postés 214 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   130

Bonjour "brucine" et merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Mais, comment dois-je faire les réglages nécessaires ?

Je n'avais pas ce souci jusqu'à présent.

A+ pour votre réponse.

0
brucine Messages postés 23831 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 960

Le souci avec Outlook (s'il n'y avait que celui-là, mais c'est une autre affaire), c'est que le terme décrit plusieurs choses différentes.

Voir là selon la version:

https://www.infomaniak.com/fr/support/faq/460/resoudre-un-probleme-de-piece-jointe-winmaildat-impossible-a-consulter

0

A nouveau merci, "brucine".

Le Outlook que j'utilise est le classique (même si j'en ai un autre lié à MS 365).

J'ai parcouru rapidement votre lien.

Faut-il faire des réglages ou non ? Ou laisser comme en ce moment ?

Vaut-il mieux choisir "html" ou "brut" ? 

A+ pour votre aide.

0

à toi de voir selon la gêne ressentie et le nombre de messages à envoyer.

Le format texte brut est plus sécurisant à la fois en envoi pour les destinataires et en réception parce que par définition il ne peut renfermer aucun contenu actif (dont virus) mais, dans la pratique il n'est plus guère utilisé parce qu'il interdit de ce fait les enrichissements de texte sauf éventuellement polices (gras...) et rend illisible en réception un mail comportant de tels enrichissements.

Il vaut donc toujours mieux opter pour HTML, bien sûr en faisant attention à ses arrières (ouverture de pièces jointes ou liens inconnus).

0

Re-merci pour votre réponse.

OK : donc plutôt HTML.

Mais, y-aura-t il une régularisation de ce souci ? Ou est-ce définitif ?

Sinon, je resterai comme je suis (embêtant pour ceux qui reçoivent les messages).

A +.

0

Non, ça a toujours été comme ça.

Il ne faut surtout pas laisser en l'état, à l'envoi un destinataire qui n'a pas Outlook ne recevrait que du charabia indéchiffrable (il existe une manière de déchiffrer, mais pourquoi se donnerait-il la peine, et c'est quelque part lui faire affront).

Il n'y a pas de difficulté à opter de manière permanente pour le format HTML.

Si j'étais médisant, je dirais aussi qu'on peut utiliser autre chose que les différentes moutures d'Outlook, qui m'obligent à un compte Microsoft, me tartinent avec OneDrive...,par exemple Thunderbird.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci "brucine".

Grand étonnement car ce souci date seulement d'aujourd'hui.

J'ai envoyé dans la semaine plusieurs mails à des professionnels + à ma famille.

Aucun souci, ils ne sont pas arrivés "déformés" sous forme de charabia.

Quant à votre avis sur les messageries : je suis d'accord avec vous pour Thunderbird.

Mais je dois avoir aussi l'ensemble de MS 365 pour raison professionnelle (+ une adresse mail en "outlook.fr").

Sinon, j'utilise "Outlook Classic" (avec mon adresse en "orange.fr") pour famille mais aussi autres professionnels et tous autres contacts.

Là aussi, je suis très étonnée car j'ai ce souci de "fichiers annexes" (dat, rtf etc...) que depuis aujourd'hui.

Ne serait-ce pas lié là aussi au bug indiqué sur mon autre post (avec les points d'interrogation) ?

Je vais tenter le réglage et reviens vous tenir au courant.

0

Le bug a peut-être au passage déréglé le paramétrage mais persiste et signe, si le mail n'est pas paramétré en HTML (ou texte brut), il a toujours envoyé en RTF avec le problème évoqué.

Je rappelle qu'il ne se manifeste que si le destinataire n'est pas lui-même Outlook.

Tester le résultat en s'envoyant un mail à soi-même et aussi pendant quelque temps s'il y avait d'autres "mises à jour".

0

Remerci, "brucine".

Je viens de contrôler : les réglages sont déjà sur "html" !!!

Alors, je n'ai rien touché.

Le bug pour les points d'interrogation doit aussi concerner ce souci avec les fichiers annexes. Et même peut-être autre chose que je vais découvrir !

Et il faut attendre le 10 mars ou plus ??? (à quel moment dans la journée ?)

Très embêtée pour mes échanges professionnels (et autres) en début de semaine.

A+.

0

La date ou le moment exact dépendent de Microsoft, on n'en sait rien.

Il ne peut pas, voir le test en <1> à renouveler au besoin, y avoir de fichier RTF de généré si le mail est au format HTML, en tout cas sur ordinateur, telle application sur un smartphone peut peut-être faire sa sauce.

Tester en s'expédiant un mail sur une adresse non Microsoft et un logiciel non Microsoft (Thunderbird avec son adresse Orange, adresse ou Webmail Gmail ou Orange...).

0

Merci "brucine".

Je viens de faire le test avec mon adresse Outlook.fr (liée à MS 365) vers mon adresse Orange.fr  = affichage correct sur mon Smartphone (pas de fichiers annexes).

Ces fichiers ne s'affichent que sur mon application "Mail Orange" sur mon Smartphone lorsque j'utilise "Outlook Classic" (sur mon ordinateur) avec mon adresse mail en "orange.fr".

Le souci vient de "Outlook Classic" ? Peut-être d'Orange ?

A+.

0

Dernier test effectué : 

De "Mail Orange" (sur mon Smartphone) vers "Outlook Classique" (sur ordinateur) = pas de problème. 

Ce n'est que lorsque j'envoie un mail de Outlook Classique sur ordinateur vers Mail Orange sur Smartphone.

A+.

0

Tu as fait le paramétrage HTML sur les différentes moutures Outlook?

Et que se passe-t-il d'ordinateur à ordinateur pour voir si c'est une application smartphone qui peut être mise en cause?

0

Remerci pour ta nouvelle réponse.

Comme dit précédemment, le paramétrage était déjà sur "HTML" sur les Outlook.

Je n'ai pas de 2ème ordinateur ici pour tester.

Et ma famille n'utilise pas Outlook.

Je n'ai ce problème que d'aujourd'hui comme avec les points d'interrogation dans mon autre post. Le bug actuel (jusqu'au 10 mars) ne concernerait-il pas ces 2 problèmes en même temps ?

0

...Et ma famille et amis n'utilisent pas Outlook ; ni l'appli "Mail Orange".

Donc difficile de tester.

0

Bonjour,

Je n'en sais rien de plus, pour tester les "responsabilités", on peut toujours tester d'envoyer un mail de l'ordinateur à l'application Outlook sur le téléphone si on l'utilise et de s'envoyer sur l'ordinateur un mail à soi-même.

Si le problème est un bug au départ (envoi au format RTF bien que HTML spécifié) on peut aussi prendre quelqu'un de l'entourage pour cobaye qui recevra du charabia DAT.

0

Bonjour "brucine" et merci pour votre réponse.

Après de nouveaux tests de toutes sortes, le problème persiste.

Très inquiète pour la suite avec mes échanges professionnels et autres (en plus des "points d'interrogation" dans mon autre post) = les mails ne sont vraiment pas présentables !!!

Autre chose : je coche bien la case "recevoir les réponses par mail" à la fin de mes posts mais je ne reçois rien ; je reviens donc de temps en temps contrôler sur le forum si j'ai une réponse.

A+ pour tout nouveau conseil.

0

Bonjour "brucine" et à vous tous !

Je reviens vers vous car j'ai trouvé la solution et je la communique ici en cas de besoin par une autre personne si elle se trouve un jour dans mon cas de figure.

Dans "Outlook Classic", il s'agit de "nettoyer entièrement la liste de saisie semi-automatique des destinataires" : Fichier + Options + Courrier + Envoyer des messages + Vider la liste de saisie semi-automatique.

Je viens de faire un test avec un mail sans PJ & un mail avec PJ = c'est OK .

Bien sûr, il faudra ressaisir manuellement chaque adresse mail de destinataire pour chaque envoi futur.

Mais tant pis : le principal, c'est qu'il n'y ait pas tous ces petits fichiers annexes encombrants dans les mails.

Merci tout de même à vous "brucine" pour vos conseils et d'avoir tenté de trouver une solution à mon problème.

A+ sur le forum pour une autre question.

0

Bonjour,

ça, il fallait de l'imagination pour aller le chercher...

Tant mieux si ça fonctionne.

0

Bonjour "brucine" et merci pour votre retour.

Astuce à garder "sous la main" !

Par contre, je ne comprends pas trop le lien du problème entre les adresses des destinataires et ces problèmes de fichiers.

Tant pis, le principal, c'est que ce soit réglé. Je le reconfirme : je viens de faire de nouveaux tests.

Comme je le disais dans mon précédent post, je coche la case "recevoir les réponses par mail" (en bas de mes posts) mais je ne reçois rien dans ma messagerie. Pourquoi ? Je reviens à chaque fois sur ce forum pour voir si j'ai une réponse.

Merci pour votre réponse.

0

Concernant le dernier point, il faut cocher la case adéquate dans son profil.

Je ne l'utilise pas, je me contente de regarder quand je me connecte ce qui est en gras dans "mes discussions sauvegardées" (donc qui a reçu une nouvelle réponse).

Un certain nombre d'utilisateurs rapporte un caractère erratique de la chose, sauf bien sûr si un filtre de messagerie anti spam bloque les notifications en question.

0

OK. Merci pour l'info, "brucine".

Je laisse comme c'est donc.

A nouveau merci tout de même pour votre aide.

A bientôt sur le forum pour une autre question éventuelle.

Au fait, je reviendrai demain sur le forum sur mon autre post concernant le souci des points d'interrogation, qui, apparemment, a disparu aujourd'hui. Mystère ! J'attends donc la MAJ de demain 10 Mars 2026. 

A+.

0