Les ? remplacent les caractères avec accents dans messages
RésoluMachilou Messages postés 214 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous !
Les "?" (points d'interrogation) remplacent les caractères avec un accent (ex. é, à...) dans le contenu de mes messages et ceci, depuis aujourd'hui.
Que faire ?
Merci à l'avance pour votre aide précieuse.
Windows / Edge 145.0.0.0
- Les accents sont remplacés par des caractères outlook
- Caractères spéciaux - Guide
- Caracteres speciaux - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Lettres avec accents - Guide
- Caractères ascii - Guide
7 réponses
Bonjour,
Décidément...
C'est un bug, soit on attend sa résolution, soit on ne met pas d'accents (pas terrible...), soit on modifie l'encodage UTF.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/outlook-classique-remplace-les-caract%C3%A8res-accentu%C3%A9s-et-%C3%A9tendus-par-des-points-d-interrogation-c1fdb067-38ca-464a-bcb1-bd657a85e1d3
Recoucou par là, "brucine" et merci aussi pour votre réponse.
Comme vous dites : "décidément....pas de chance !"
Vous me dites que c'est un bug ! Apparemment de MS 365, d'après le lien.
Que faire là aussi ? Attendre ou réglages ?
A+ pour votre conseil.
Ne pas utiliser de caractères accentués est moins gênant si j'écris par exemple à ma famille mais est un handicap sinon et ne me rend pas crédible pour l'interlocuteur.
Je changerais l'UTF (solution 3) en notant quelque part quel était le précédent pour rétablir après correction du bug en principe dans 3 jours si j'ai besoin d'envoyer des mails d'ici là.
Remerci "brucine".
En + de la famille, j'ai aussi des mails professionnels très importants. Alors, catastrophe, s'ils sont "déformés" !
J'ai donc suivi précieusement votre conseil (solution 3). Je ne savais pas laquelle choisir.
Avant changement, il était noté "Alphabet occidental - ISO"
Et maintenant donc : "Unicode (UT-8)
Précision : je n'ai fait cette modification que dans la zone "Sélectionner automatiquement l'encodage pour les messages sortants", je n'ai pas touché à la zone en dessous "Sélectionner automatique l'encodage pour les cartes de visite sortantes qui est réglée aussi sur "Alphabet occidental - ISO".
J'ai refait un test : cela a l'air d'être bon. Mais...!!!
Et, j'ai mis un pense-bête pour remettre ce réglage initial, le 10 Mars.
A+ pour votre avis.
ça a donc l'air bon, je suppose qu'à défaut de modifier de la même manière on aura le même problème pour des cartes de visites, mais on n'est pas obligé d'en utiliser.
Je ne sais plus comment fonctionne Outlook, des lustres que je ne m'en suis pas servi, mais certains logiciels de mail dont le mien permettent de créer des modèles, dans le cas d'espèce avec un pied de page contenant son pedigree.
Re-merci une fois de plus.
Allez, pendant que j'y étais, j'ai fait le même réglage pour les cartes de visite.
Je vous tiens au courant.
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour "brucine" et à vous tous !
Comme promis, je reviens vers vous.
La MAJ de MS 365 s'est bien effectuée, aujourd'hui, le 10 Mars.
Je viens de faire un test en recochant l'option "Alphabet Occidental (ISO)" et cela semble bon.
Par contre, en faisant des recherches sur Internet, je m'aperçois qu'il est possible et parfois conseillé de laisser le choix "Unicode - UTF 8", tout le temps.
Que me conseillez-vous ? Lequel des 2 ?
Merci à l'avance pour votre réponse.
Bonjour,
ISO-8859-1 comprend les seuls caractères Europe Occidentale là où la norme Unicode est censée tous les contenir, mais c'est bien évidemment un fichier plus lourd.
Il n'est utile par définition que si on envoie ou reçoit des caractères hors Europe Occidentale (russe, arabe, cyrillique...., ce que tu veux), peut-être dans certains cas des caractères spéciaux (symboles mathématiques...) qui sinon te ramèneraient les fameux points d'interrogation.
Sinon il vaut mieux ne pas contrarier Outlook qui visiblement n'aime pas et rester sur ISO Europe Occidentale par défaut.
Merci "brucine" pour votre réponse rapide.
Je vais suivre votre conseil et rester sur "Alphabet Occidental (ISO)".
Je suppose que c'est la même chose que ce que vous me dites dans votre précédent post "ISO Europe Occidentale" ? (de toute façon, je n'ai pas ce choix dans la liste déroulante)
A+.
On trouve selon les logiciels Europe Occidentale ou Europe de l'Ouest (ou encore Latin-1).
Les deux premiers sont abusifs tant qu'ils ne sont pas précisés puisqu'ils peuvent être Dos (code 850), Windows (code 1252), ISO (8859-1)...
Puisque ISO il y a, jusqu'au titre est normalisé mais en dehors de RTF et autres fantaisies ce ne serait pas la première fois que Microsoft venait à s'assoir sur les normes d'autant que, formellement, il ne s'agit pas d'un alphabet (les tables comportent un grand nombre de caractères non alphabétiques) mais d'une norme informatique de codage de caractères.
On voit de temps à autre parler de jeu de caractères ou improprement d'alphabet, ce dernier ne décrit que la table: on devrait alors parler, c'est la même chose, d'alphabet latin-1 et non pas occidental mais ni l'un ni l'autre ne sont normalisés en dehors de ISO 8859-1 qui a l'inconvénient de ne pas être très convivial.
Merci, à nouveau, "brucine" pour toutes ces infos.
Donc, j'ai refait le réglage comme initialement sur "Alphabet Occidental (ISO)" dans Outlook avant le bug de MS 365.
Bonne continuation à vous sur ce forum et merci pour votre aide bien précieuse pour ce souci (et aussi pour vos conseils dans l'autre post avec les fichiers annexes).
A bientôt aussi sur ce forum pour toute nouvelle question éventuelle dans un nouveau post.