Adresse MAC WIFI
brupala Messages postés 112511 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche à identifier tous les appareils connectés à ma box.
Pour ce faire, j'ai relevé trois adresses MAC depuis trois smartphones connectés en WIFI à ma box ( freebox delta).
Résultat: les adresses MAC relevées sur les téléphones ne correpondent pas avec celles relevées dans l'interface de ma freebox.
Si quelqu'un a une idée... et surtout de meilleures connaissances en réseau.
Android / Chrome 145.0.0.0
- Adresse MAC WIFI
- Adresse mac - Guide
- Mon adresse ip wifi - Guide
- @ Sur mac - Guide
- Temperature mac - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
2 réponses
Salut,
oui, la plupart des machines aujourd'hui, surtout en wifi, utilisent des adresses mac aléatoires, qui changent à peu près chaque jour, au moins quand on change de réseau wifi, ça peut être annulé par configuration, mais c'est maintenant actif à peu près partout.
Ces adresses mac se reconnaissent au fait qu'elles sont marquées gestion locale, contrairement aux adresses en dur, par le bit U/L du premier octet de l'adresse mac, cette adresse commence alors par un octet X2,X6,XA ou XE, X étant n'importe quel chiffre hexadécimal (de 0 à F).
Résultat: il ne faut pas tenir compte de ces adresses sur plus de 24h.
Bonsoir,
Merci pour ces explications techniques. Du coup, comment j'identifie formellement les appareils connectés à ma box?
Certains envoient leur nom en dhcp, ou par mdns (bonjour chez Apple) , la box l'affiche ou pas, les livebox n'affichent que le nom, pas l'adresse ip.
Tu peux aussi essayer de désactiver les adresses aléatoires, mais je n'entrerai pas dans le détail, sauf pour linux network-manager, même windows 11 où c'est assez facile, sur les mobiles android c'est le paramètre confidentialité quand on cherche à se connecter un nouveau réseau, sur un réseau connu, il faut probablement l'oublier avant: