W10 erreur 0xc000000e au démarrage

Résolu
hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai un ordinateur de bureau  HP sous Windows 10. Il y a eu une coupure de courant chez moi et depuis il ne démarre plus correctement.

J'ai d'abord un écran noir avec écrit des infos sur le Bios et un message "erreur clavier"

Puis un écran bleu avec : "Recovery, your Pc/device needs to be repaired, A required device isn't connected or can't be accessed, erreur code : 0xc000000e, Enter to try again, F1 to enter recovery environment, F8 for setup settings, Esc for UEFI firmware settings" 

J'ai trouvé des  vidéos YouTube qui parlent de mon problème sauf que mon ordinateur s'éteint tout seul au bout de quelques minutes quand mon clavier n'est pas détecté (la plupart du temps) et quand il est détecté j'ai parfois réussi à avoir accès au setup settings mais quand j'appuie sur F1 l'ordinateur redémarre juste et me réaffiche les mêmes messages.

Je viens donc ici en espérant que quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi puisse me sortir de cette situation ^^' 

Merci d'avance

1 réponse

brucine Messages postés 23937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 988

Bonjour,

Quel est exactement ce message "erreur clavier"?

S'il fonctionne correctement et à vérifier selon ce message, il n'y a pas d'autre solution puisque l'environnement de récupération semble inaccessible que de redémarrer sur une clé d'installation Windows 10, qu'il faut réaliser avec Media Creation Tool ou Rufus sur un autre PC si on n'en a pas, et en espérant que l'option conservation des données soit proposée si on n'a pas de sauvegarde non plus.

1
hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

C'est un écran noir avec écrit en blanc en haut à gauche de mon écran : Type de processeur : Intel [...], Vitesse du processeur [...], L1/L2/L3 Taille du cache : [...], Taille de la mémoire : [...], Canal A : [...], Canal B : [...], BIOS Révision/Date : [...] 

Et un peu plus bas il y a juste écrit : "Erreur du clavier"

Après mon disque dur n'est pas celui d'origine, j'ai remplacé mon HDD par un SSD il y a quelques mois, j'ai recréé une partition de récupération (enfin des amis me l'ont fait pour être honnête ^^) et peut être qu'il ne trouve pas cette partition quand je fais F1 ? 

0
hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Le clavier a l'air de fonctionner, je le débranche et rebranche et parfois la led du clavier s'allume mais quand je fais F1 l'ordi se relance. Et parfois même après plusieurs branchage/débranchage le clavier ne s'allume pas et dans ce cas l'ordi s'éteint sans se rallumer tout seul au bout de peut-être 1 minute...

0
brucine Messages postés 23937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 988 > hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Les premiers semblent être des messages normaux du POST, donc sans importance.

Sur le clavier, formellement, je ne sais pas, soit il est défectueux (essayer avec un autre) soit le dysfonctionnement affecte les ports USB, le délai de chargement du Bios est trop rapide pour qu'on puisse taper au clavier....

Sur la partition de récupération selon la manipulation de changement de disque qui a été faite il n'est pas sûr qu'elle soit opérationnelle.

Commencer par essayer de forcer la réparation en éteignant de force le PC 3 fois de suite (débranchement du secteur).

Si ça ne suffit pas et que par exemple le Bios est en mode Fast Boot empêchant d'y entrer, enlever la pile du Bios, attendre quelques instants et la remonter pour réinitialiser.

Sinon je n'ai pas d'autre idée que celle évoquée, démarrer sur une clé d'installation en espérant pouvoir tapoter suffisamment vite pour accéder au Bios et paramétrer le démarrage en priorité sur la clé si ce n'est pas déjà le cas.

0
hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 > brucine Messages postés 23937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci pour votre temps !

J'ai réessayer en éteignant le PC 3 fois de suite mais je reste bloqué sur mon écran bleu et l'ordinateur redémarre quand je fais F1. 

J'ai enlevé et remis la pile (au passage j'ai vérifié et elle est à 3,19V), j'ai eu un message d'erreur différent parlant des paramètres du bios et qu'il fallait redémarrer l'ordinateur, ce qu'il a fait tout seul plusieurs fois, puis retour à mon écran bleu et même problème pour accéder à la réparation... 

0
brucine Messages postés 23937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 988 > hitchair Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, un ISO n'est utilisable brut de coffrage que gravé sur un DVD si on a un lecteur de chaque côté voire un lecteur externe.

J'ai toujours eu un doute quant à savoir si Media Creation Tool pouvait être utilisé sur un système hétérogène et ne se fiait pas à d'où il était lancé (par exemple seulement Windows 11 si Windows 11) mais rien ne s'oppose à utiliser Rufus si on prend la version appropriée, et y compris en GPT et à condition bien sûr de refuser une mise à jour si elle est proposée.

https://github.com/pbatard/rufus/releases/download/v3.22/rufus-3.22.exe

1