Problème classique mon ordinateur rame terriblement

papoudu_34920 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

je suis possesseur d'un ordi  DEll Inspiron 27 modèle 7777 acheté en 2019 équipé d'un SSD 128Go et d'un DD 1To et 2 NAS WD.

Je suis sous windows avec les dernières maj mais cet ordi rame terriblement, quels conseils me donneriez vous?
Une maj hardware est-elle possible?
Quels logiciels virer? Ne pas démarrer?
Je fais régulièrement du nettoyage : ccleaner, dell update, mais mon ordi est une brouette!

Que me conseillez vous?

Merci pour toute aide.

A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 41768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 877

Bonjour,

Avez vous vu ce tutoriel ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

Vous pouvez faire une capture CrystalDiskInfo ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

(Avec Greenshot pour Windows si besoin)
https://getgreenshot.org/downloads/

Vous pouvez faire des captures de fenêtres en agrandies de détections RegRun Reanimator du tuto aussi, si il détecte des curiosités dont vous ne savez quoi faire.

Le principal se trouve dans les onglets "Startup Programs" et "Services", mais pas que.

Ça devient intéressant quand on utilise l'option Filter Set :

(Ou Inspection mode et Filter Set)

"Display All but Exclude Signed by Microsoft/Google/Greatis"

On voit surtout des éléments de programmes qu'on a installé, volontairement ou non (Si indésirable).

0
bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 921

Bonjour @papoudu_34920 StatutMembre.

Pour avoir un aperçu complet du pc faire ce qui suit:

Télécharger FRST .

Une fois téléchargé enregistrer FRST sur le bureau puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur FRST et choisir Exécuter en tant qu'administrateur ce qui donne ceci :

Attendre que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis cliquer sur Analyser.

Pour information :

Si tu as une alerte de Microsoft Defender ne pas en tenir compte cliquer sur Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même, voir ci-dessous.

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse les deux rapports FRST et Addition seront sur le bureau.

Envoyer les rapports FRST et ADDITION sur https://pjjoint.malekal.com/ .

Puis joindre les deux liens générés par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse.

0
papoudu_34920 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour et merci,

j'ai peut être cliqué plusieurs fois (à tort) sur "analyzer".
lien FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20260218_l9r15p7o9i10

lien addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20260218_c14r5k7z14v12

merci pour votre aide

0
bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 921

@papoudu_34920 StatutMembre

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

En premier désinstalle ces deux logiciels avec RevoUninstaller en mode scan avancé :

- OneBrowser 

- Wondershare Helper Compact

En deuxième :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} =>  -> Pas de fichier
Task: {5D0DCB17-9709-4BA5-9C62-5652AEDFEF62} - System32\Tasks\OBUpdate => C:\Users\papou\AppData\Local\OneBrowser\Update\OBUpdateService.exe [3312144 2025-12-02] (WORK PRODUCT, INC. -> WORK PRODUCT, INC.)
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Edge: Restriction 
Task: {5D0DCB17-9709-4BA5-9C62-5652AEDFEF62} - System32\Tasks\OBUpdate => C:\Users\papou\AppData\Local\OneBrowser\Update\OBUpdateService.exe [3312144 2025-12-02] (WORK PRODUCT, INC. -> WORK PRODUCT, INC.) 
HKLM\...\Print\Monitors\Canon BJ Language Monitor TS6000 series: CNMLMDE.DLL (Pas de fichier)
Task: {077BA067-7C15-40F0-B22E-C9DC2A54B4A2} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Location\Notifications => %windir%\System32\LocationNotificationWindows.exe  (Pas de fichier)
Task: {CCDFC0B8-01A3-4E74-A820-4F13F51D269E} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Mobile Broadband Accounts\MNO Metadata Parser => %SystemRoot%\System32\MbaeParserTask.exe  (Pas de fichier)
Task: {2186DBFB-19CB-4A18-8FF0-6E99D79DE484} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\MusUx_LogonUpdateResults => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  LogonUpdateResults (Pas de fichier)
Task: {6ECC17BA-2F21-4D1D-A937-AF5B7E29ED7A} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  ReadyToReboot (Pas de fichier)
Task: {1A436D99-2548-4E48-9068-CADB860AB033} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot_AC => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  /RunOnAC ReadyToReboot (Pas de fichier)
Task: {DCED6029-BC87-4C38-B147-548E3E1B4951} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\Reboot_Battery => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  /RunOnBattery ReadyToReboot (Pas de fichier)
Task: {5FB88038-410F-4C25-B13E-BF63E0F05D4D} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_Broker_Display => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  Display (Pas de fichier)
Task: {F3E6E7ED-A196-4E44-8803-55FAB3AD4E29} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator\USO_UxBroker => %systemroot%\system32\MusNotification.exe  (Pas de fichier)
CHR HomePage: Default -> hxxps://www.google.fr/maps/@43.6370574,3.9368449,15z?entry=ttu
CHR StartupUrls: Default -> "hxxps://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38069102-nouveau-google-chrome-c-est-quoi-ca?AYrqy8Vpb1pX-1sUKGl-fmmtQSwTk8tfqlZTeDcm7Zk","hxxps://www.google.com/search?q=page+google+chrome&sca_esv=775099f247dfe703&sxsrf=ADLYWILYL6hAv3FteFkwc4WiXGnFim8nXQ%3A1720708180151&source=hp&ei=VOyPZtLSBraikdUP_rulgAU&iflsig=AL9hbdgAAAAAZo_6ZLLTXas58MdoGvVSmq9HQv0g7edI&oq=page+googl&gs_lp=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&sclient=gws-wiz","chrome://newtab/"
CHR HKLM\...\Chrome\Extension: [fheoggkfdfchfphceeifdbepaooicaho]
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://pjjoint.malekal.com/ .

Puis donne le lien généré par https://pjjoint.malekal.com/ dans ta réponse.

Pour terminer :

- Réinitialise Google Crome avec ResetBrowser

- Rétablir les paramètres de Microsoft Edge voir cette page

VÉRIFIE ET DIS-MOI SI C'EST MIEUX.

0
fabul Messages postés 41768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 877

Salut,

Virer ça aussi ?

(services.exe ->) (McAfee, Inc. -> McAfee, Inc.) C:\Program Files\mcafee\WebAdvisor\servicehost.exe
FF HKLM\...\Firefox\Extensions: [{4ED1F68A-5463-4931-9384-8FFF5ED91D92}] - C:\Program Files\McAfee\WebAdvisor\e10ssaffplg.xpi
FF Extension: (McAfee® WebAdvisor) - C:\Program Files\McAfee\WebAdvisor\e10ssaffplg.xpi [2019-01-17]
FF HKLM-x32\...\Firefox\Extensions: [{4ED1F68A-5463-4931-9384-8FFF5ED91D92}] - C:\Program Files\McAfee\WebAdvisor\e10ssaffplg.xpi

0
bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 921 > fabul Messages postés 41768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Non c'est sans importance le logiciel WebAdvisor de McAfee n'est pas installé sur le pc à la limite réinitialiser Firefox qui n'est pas le navigateur par défaut sur ce pc, ce n'est pas cette extension qui risque ralentir le pc tout au plus ralentir Firefox, cette extension est comprise dans les suites de l'antivirus McAfee au même titre que Kaspersky intègre une extension pour protéger la navigation, certains choisissent volontairement de la laisser sur leur navigateur, c'est pour cela que dans ce genre de configuration je ne fais rien car chacun est libre de choisir.

0
fabul Messages postés 41768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 877 > bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

McAfee Web Advisor, c'est un service dont je ne voudrais pas sur mon PC, ni de ses extensions

Qui peut s'installer à l'insu, au clic trop rapide sans décocher une case en installant autre chose, ou simplement essayé pour tester.

Et justement n'a pas de désinstalleur, ou un mauvais désinstalleur qui laisse un service derrière.

Je virerais le service avec Autoruns en un clic droit > Delete dans l'onglet Services

Puis supprimerais le dossier C:\Program Files\mcafee

Si ça avait été désinstallable par Revo, je l'aurais proposé.

Puis FF c'est simple désinstaller les extensions dans Outils, Extensions et thèmes.

@+

0
bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 921 > fabul Messages postés 41768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui mais j'ai eu des remarques de certains quand j'ai viré l'extension WebAdvisor de leur navigateur, même chose avec la commande EmptyTemp que je n'emploie plus que dans certains cas où elle est indispensable, après tout WebAdvisor est une extension venant d'un éditeur d'antivirus donc elle est là pour "protéger la navigation".

0
fabul Messages postés 41768 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 877 > bazfile Messages postés 58695 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Pour protéger je n'ai qu'une extension, NoScript, c'est la Haute-sécurité des extensions.

Ça bloque les scripts présents aux adresses WEB des scripts Inter-sites aussi.

Ça bloque tout par défaut et tu débloque ce que tu veux, dont c'est tranquille, une fois que tu as ta whitelist établie pour les sites habituels, scripts nécessaires point.

Beaucoup moins de pubs et de popups. (Qui prennent la main sur le navigateur).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
papoudu_34920 Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour,

le lien du fixlog.txt:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20260219_r9o14o9m14j14

Merci

0

Le fixlog est OK.

0

Bonjour,

bon ca m'a l'air beaucoup mieux!
Mais je me suis arrêté au frst et fixlog : dois-je faire autre chose?
Quels conseils pour éviter ce genre de souci?
Un defrag doit pas géner je suppose!

Merci

0

C'est à votre opinion pour McAfee WEB Advisor, mais saviez-vous seulement que vous aviez ce service qui tourne sur votre PC ?

C'est à votre opinion aussi pour faire le tour, et apprendre, c'est pas du temps perdu, j'ai fait un tuto qui explique en gros comment vérifier et nettoyer et optimiser un PC soi même en libérant de la RAM pour la deuxième partie ou je parle de Autoruns, services.msc, Process Explorer

Ne defragmentez pas les SSD, sauf avec un algorithme spécial pour SSD comme SOLID/Quick de O&O Defrag 25 en Giveaway l'offre gratuite

https://www.oo-software.com/de/special/tpd442

https://www.oo-software.com/en/download/archive/index.html?product=OOD25PRO

Je l'utilise un peu mais très rarement pour les SSD

Sur les HDD plus souvent.

0

Quels conseils pour éviter ce genre de souci?

Il faut faire attention à ce que l'on installe.

Il y a avait pas mal d'obsolètes et une infection qui parasitait les navigateurs, si le pc va mieux c'est déjà ça.

Pour la défragmentation, on ne défragmente pas un SSD, donc oubli. 

Mais je me suis arrêté au frst et fixlog : dois-je faire autre chose?

Pour ce qui est des infections il n'y a rien à faire de plus le principal a été fait. Tu peux éventuellement réinitialiser Firefox.

0