Fichier .vtt

Liondu07 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Liondu07 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'essaie vainement (depuis 4 bonnes heures) d'intégrer un fichier de sous-titres .vtt dans une page .html (via la balise <video>, œuf corse). Et ça ne marche pas. J'ai tout vérifié au moins 10 000 fois : tout est correct, le .vtt est bon, je l'ai validé avec des testeurs en ligne, la syntaxe .html est impec (vérifiée avec le validateur du W3C).

Voici le code html :

<video poster="../images/videos/films/aborddumiramar.webp" controls preload="metadata">
<source src="../videos/films/aborddumiramar.mp4" type="video/mp4">
<track src="../sous-titres/aborddumiramar.vtt" kind="subtitles" srclang="fr-FR" label="Français">
<p class="erreur_video">Erreur : le lecteur vidéo nécessite un navigateur compatible avec HTML5.</p>
</video>

Dans Vivaldi (moteur Chrome), le lecteur vidéo affiche « Sous-titres : désactivé ». 

Avec d'autres brouteurs (Opera, Edge), c'est la même chose.

Avec le Renard roux c'est un peu mieux, j'ai bien « Sous-titres : Français » qui s'affiche mais dans tous les cas, les sous-titres brillent par leur absence.

Si vous avez une idée...

Si vous avez une idée...

Windows / Chrome 144.0.0.0

2 réponses

1. hypothetix Messages postés 194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   68

Bonjour,

Pour voir d'éventuelles erreurs durant l'affichage de ta page html:

Firefox ou Chrome : click droit sur la page, selectionner Inspecter puis Console
    Activer les Erreurs.

Si tu ouvres ta page en local, tu dois avoir ce type d'erreur:
    Erreur de sécurité : le contenu situé à file:///C:/etc...html ne peut pas charger de données à partir de file:///C:/etc...vtt.

Les versions actuelles de tous les navigateurs Firefox Chrome ... ont toutes ce verrou de sécurité.

Pour tester mes fichiers html en local j'utilise servez 
    A simple web server for local web development.
    https://greggman.github.io/servez/

0
  2. Liondu07 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re.

Je reviens sur le sujet après quelques mois.

Il faut en effet ouvrir la page via un serveur local (EasyPHP par exemple) et ça fonctionne, je peux avoir les sous-titres.

Mais voici un autre souci depuis peu : c'est Chrome qui m..., il n'applique plus les styles aux fichiers .vtt sauf pour les éléments qui sont dans une classe, par exemple : video::cue(c.exemple). Pour les styles avec juste video::cue, ça ne marche plus. Résultat, toute la mise en forme est absente sauf pour les lignes de texte marquées d'une classe :

00:15.920 --> 00:17.340
    — Exemple N°1 (pas de mise en forme)

00:15.920 --> 00:17.340
    — <c.exemple>Exemple n°2 (mise en forme liée à la classe « exemple »)</c>

J'espère que ce n'est qu'un bogue et pas une de leurs f... mesures de sécurité. 

À noter que ça fonctionne toujours avec le Renard roux.

0