Windows 11

kitri Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai acheté à l'automne un ordi Lenovo avec Windows 11 que j'ai installé rapidement mais je ne l'ai pas utilisé lui préférant mon vieil ordi avec Windows 10. Depuis quelques jours je suis dans l'obligation de me servir du nouveau et quelle n'est pas ma désillusion : il n'y a rien dans cet ordi et je ne retrouve rien de mes applis etc ...Pas de logiciel de traitement de texte : il faut acheter Word (1 mois à l'essai gratuit), auparavant c'était gratuit. Je viens de connecter mon mobile afin de voir des photos que j'ai prises : je ne le trouve pas dans l'ordi donc impossibilité de les voir. Pas de possibilité de lire la carte mémoire de mon Canon. J'ai téléchargé un compte rendu médical et aussi une facture et c'est planté au milieu du moniteur sans que voie comment créer des dossiers. Bien entendu pas de notice pour m'éclairer. Quels sont les avantages de Windows 11 ? je n'en vois aucun ! Pourriez-vous, svp, me donner des conseils pour l'utiliser au mieux. merci.

Kitri

Windows / Edge 144.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 24008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 826

Bonjour,

Oh là, tout un programme...

On ne peut évidemment pas écrire une "notice" ou en publier une sur toutes les fonctionnalités Windows 11 mais qui, une fois enlevée la peinture, n'est pas si différent de Windows 10.

Il y a des gens qui sont noyés dans tous ses gadgets, widgets et autres tuiles; pourquoi ne pas installer Open Shell qui installera un bureau sobre où tu retrouveras plus facilement tes affaires.

https://openshellmenu.com/

Word n'a jamais été gratuit mais, si on est allergique à LibreOffice, rien n'interdit de désinstaller la version d'essai et d'acheter en ligne une licence à l'achat Office 2019 à 2024 pour 0,90€.

Je suppose qu'avec un bureau nettoyé tu verras mieux CePC, l'explorateur ou ce qu'on voudra pour voir tes périphériques.

Tu ne peux pas non plus demander que tes programmes habituels soient installés sur l'ordinateur par prestidigitation, il faut les réinstaller.

L'exploration du téléphone par USB ne devrait pas poser de problème à condition d'en autoriser le transfert lors de sa connexion à l'ordinateur.

La carte SD je n'en sais rien, il n'y a pas de raison de ne pas la voir dans l'explorateur sauf si les fichiers y sont à un format spécifique nécessitant d'installer le logiciel Canon spécifique.

Un dossier se crée par clic droit par exemple sur le bureau, nouveau, dossier, on le copie ensuite où on veut.

Sur tes histoires de facture et de compte-rendu, encore faudrait-il connaître leur format (extension de fichier) et donc ce qui est capable de le lire, mais la première étape pour y voir plus clair est de réinstaller tes logiciels habituels.

0
kitri Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour Brucine,

Merci de ta réponse, bien sûr je ne m'attends pas à tout retrouver par miracle sur mon bureau mais je m'attendais comme avec mes ordis précédents (de Windows 2000 à Windows 10) à un certain nombre de logiciels que je pouvais utiliser tout de suite et gratuitement : je n'avais pas Word mais "...office" (j'ai oublié le nom exact tout est dans mon ordi Windows 10 mais je ne sais pas s'il sera opérationnel quand ma maison sera à nouveau habitable : énorme dégâts des eaux) . 

Pour en revenir à cet ordi Lenovo il n'y a pas d'emplacement pour lire les cartes SD ou autres ce que j'avais avec mon ordi Acer. J'ai bien un lecteur de cartes mais je ne l'ai pas encore retrouvé dans ma maison inondée. 

Pour le mobile je m'attendais à le voir dans "ce pc" et à partir de là j'aurais cherché les photos mais non il n'y était pas et je n'ai même pas pu le retirer proprement donc j'ai éteint l'ordi pour le récupérer sans risque.

Pour la facture et le compte rendu médical je les lis parfaitement, je les ai imprimés mais j'aimerai les ranger dans des fichiers mais la barre d'outils en haut est grisée donc pas opérationnelle. Je vais essayer sur le bureau comme tu me le dis mais je ne comprends pas pourquoi je ne peux le faire directement comme j'ai toujours fait depuis plus de 30ans.

Encore Merci. bien cordialement 

Kitri

0
brucine Messages postés 24008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 826

Pour la carte SD s'il n'y a pas de lecteur sur le PC, on ne peut évidemment pas en lire sans un lecteur externe.

Word quelle que soit la version est un des éléments de Microsoft Office, mais il est possible que tu utilisais LibreOffice, OpenOffice ou autres qui sont gratuits et alors à réinstaller (et désinstaller la version Microsoft 365 à l'essai).

Concernant le téléphone, je ne te suis pas; il existe d'autres moyens d'en transférer des contenus, mais normalement il apparaît dans CePC ou l'explorateur quand il est connecté par USB au PC et qu'on a accepté sur le téléphone le transfert de fichiers lors de cette connexion.

Pour cette histoire de facture et de compte rendu, je te suis encore moins, ce sont des fichiers qui sont où (sur l'ordinateur, en ligne) et que tu souhaites ranger dans le premier cas dans des dossiers, pas des fichiers, dans le deuxième enregistrer sur l'ordinateur.

La barre d'outils Windows est par défaut en bas, je ne sais pas de quoi tu parles, une copie d'écran, capture à joindre?

https://cijoint.org/

0