Désactivation de la monétisation sur YouTube

NBMB Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 NBMB -

Bonjour,

En 2026 (pas avant), puis-je demander au YouTube de ne pas mettre de la publicité sur les vidéos de ma chaîne, simplement par désactivation de la monétisation sur les vidéos, quel que soit le nombre d'abonnés à la chaîne?

Plus précisément:
Peut-on demander au YouTube de ne pas mettre de la publicité sur les vidéos d'une chaîne qui est créée aujourd'hui? Est-ce que cela ne dépend pas des critères d'éligibilité traditionnels comme les 1000 abonnés ou les 4000 heures de visionnage?

On m'a donné des réponses entièrement contradictoires.

Merci par avance.
Bien cordialement,

A voir également:

1 réponse

Gaaxb.cq Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

J’ai effectué quelques recherches de mon côté et, visiblement, la réponse courte est non : il n’est pas possible d’empêcher YouTube d’afficher de la publicité sur vos vidéos si votre chaîne est récente et ne remplit pas encore les critères d’éligibilité.

Si vous désactivez la monétisation ou si vous n’y êtes tout simplement pas éligible YouTube se réserve le droit d’afficher malgré tout des publicités sur vos vidéos, sans vous reverser le moindre centime.

En revanche, une fois ce seuil atteint, vous êtes normalement en droit de désactiver les publicités sur votre chaîne, ou au moins sur les vidéos concernées, dans ce cas, elles ne seront pas affichées.

Cordialement.

2
NBMB

@Gaaxb.cq

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, c'est une des réponses qu'on m'avait données. Mais, j'ai vu une autre réponse assez responsable qui est contradicteur à celle-ci.

La date de mise à jour de contrat se compte dans ce genre de choses.

Bien cordialement,

0
Gaaxb.cq Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > NBMB

Bonsoir,

‎ 

Je comprends tout à fait. Il y'a eu beaucoup de confusion à ce sujet par le passé, ce qui explique les informations contradictoires que vous avez pu lire.

‎ 

Cependant, le point décisif concernant la "date de mise à jour du contrat" est le suivant : YouTube a modifié ses Conditions Générales d'Utilisation (CGU) au niveau mondial en juin 2021.

‎ 

Depuis cette date, une clause explicite intitulée « Droit de monétisation » stipule que YouTube a le droit de placer des publicités sur tout contenu hébergé sur la plateforme, même si le créateur n'est pas membre du Programme Partenaire.

‎ 

En continuant à utiliser YouTube ou en créant une chaîne aujourd'hui, vous acceptez automatiquement les conditions en vigueur actuellement. Il n'existe malheureusement pas de clause d'antériorité qui permettrait d'échapper à cette règle. Le seul moyen technique officiel de reprendre le contrôle sur ces publicités reste donc d'atteindre les seuils d'éligibilité pour rejoindre le Programme Partenaire.

‎ 

Cordialement.

2
NBMB > Gaaxb.cq Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@Gaaxb.cq

Bonjour,

Je vous remercie encore une fois pour votre explication.
Apparemment, c'est comme ce que vous avez écrit.

Pour le moment, je préfère ne pas prendre le risque de créer une chaîne YouTube sans avoir droit de la maitriser entièrement.

Bien cordialement,

0