'anti-virus m'averti un intrus essaye

Globil Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PumaArdent54 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, mon anti-virus m'averti qu'un intrus essaye d'entrer dans mon système.

Dois-je faire quelque chose ? Ou, ne rien faire ?

Merci de me lire

JF

A voir également:

3 réponses

Winux

Bonjour,

Ce serait pas juste une page web d’hameçonnage ? Il vous demande d'appeler un numéro ?

0
brucine Messages postés 24018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 826

Bonjour,

Cela dit une alerte n'est pas forcément liée à la présence d'un virus sur un ordinateur et peut l'être à une tentative d'intrusion même en dehors du cas précédent.

Cette interception n'est alors pas le fait de l'antivirus, qui ne fait qu'analyser un fichier qui pourrait être installé, mais d'une autre composante de défense qui interdit une communication entrante.

Le système de défense ne fait alors que son job, il faut le laisser interdire.

On peut bien sûr s'en demander les causes s'il y en a, faux positif (certaines communications entrantes sont normales), navigation sur un site douteux (s'en passer et de toute façon installer un bloqueur de script dans son navigateur), installation récente d'un logiciel douteux, ou dans le doute procéder à une analyse antivirus.

La nature de la demande (source, exécutable, protocole et ports sollicités) éclairera de toute façon davantage sur le sujet.

0
PumaArdent54 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce genre d'alertes ne veut pas forcément dire que t'es infecté, c'est souvent juste une tentative d'accès réseau bloquée par ton pare-feu. L'essentiel, c'est de ne pas ouvrir de fichiers ou de liens bizarres et, au moindre doute, de lancer un scan complet du système. Pense aussi à jeter un œil aux ports ou aux applis qui essaient de se connecter et n'hésite pas à bloquer l'accès réseau pour les programmes que tu ne connais pas. En gardant ton antivirus et ton système à jour, tu réduis déjà énormément les risques.

0
fabul Messages postés 45695 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 854

Bonjour,

Sans plus de détails, difficile de répondre exactement, oui, si c'est dans votre navigateur, fermez votre navigateur et la fausse menace disparaitra.

Fermez tous vos programmes en cours d'utilisation, et Inspectez avec ces programmes:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

Posez des questions, avec des détails, captures, si vous n’être pas rassuré, vérifiez votre PC, ou faites le vérifier et vous saurez.

0
PumaArdent54 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pense aussi à jeter un œil à tes extensions de navigateur et à vider le cache et les cookies, c'est souvent de là que viennent ces messages. Je te conseille de virer tout ce qui te semble louche ou que t'as installé récemment, et de checker les paramètres de notifications des sites, parce que les pages de phishing adorent forcer l'autorisation pour t'envoyer des alertes. Pour être sûr à 100 %, passe quand même un petit coup d'antivirus et d'anti-malware, ça mange pas de pain. Et cela peut également vous être utile.

0