Control timing de connexion Ethernet

jeannets Messages postés 29038 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur -  
brucine Messages postés 23706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Dans les BOX, il y a des tranches horaires autorisées pour les connexions Wifi...  Je voudrais faire la même chose sur une des lignes réseau RJ45, de la maison...?

-- J'ai cherché; ça ne semble pas exister...??? à première vue... Mais il y a peut etre une autre façon de procéder..?  ou un accessoire qui va bien...

Je ne dois pas etre le premier; comment font les autres...?

Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 42640 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 786

Bonjour,

Peut être regarder du coté du contrôle parental.

0
brucine Messages postés 23706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 780

Bonjour,

Pour des plages horaires, c'est relativement simple.

Il faut un PC Windows Pro sur lequel on est administrateur et où la session est ouverte sur un compte utilisateur, on met en place une stratégie de sécurité locale interdisant de modifier les adaptateurs réseau sans quoi c'est trop facile.

Un script batch simple permet de déconnecter ou de reconnecter l'adaptateur éthernet (et Wifi si on veut), suffisant alors d'en faire une tâche planifiée aux heures souhaitées, je tiens à disposition au besoin.

Sur une durée de connexion à ne pas dépasser c'est un peu moins simple.
Un script tournant en boucle et faisant un PING de n'importe quoi en loggant l'heure de départ et en exécutant le script précédent si la différence de log horaire atteint la valeur souhaitée ne va mesurer que la connectivité, pas le temps de connexion réel.
Pour le dernier cas de figure, on peut sans doute y arriver en exploitant les résultats de NETSTAT ou un cmdlet PowerShell qui mesure les paquets transitant par la carte éthernet, mais c'est sûrement bien plus compliqué.

0
jeannets Messages postés 29038 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 042

Bonjour,

Ça ne semble pas évident..!!  et j'ai aussi cherché le "Control parental" sur la BOX SFR-NB6VAC  je n'ai rien trouvé, ça n'existe pas sur celle là.

Par ailleurs j'ai aussi une autre BOX TP-Link (privée) qui a un control parental dans ses menus.. en plus des horaires Wifi...

Peut etre qu'avec une autre BOX  SFR, ça pourrait devenir faisable..?

Merci en tout cas pour votre participation.

0
brucine Messages postés 23706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 780

Re,

Il n'y a pas de contrôle parental sur les Box au moins SFR, mais il en existe un pour chaque opérateur, pour RED SFR, il fait partie d'une option payante.

https://assistance.red-by-sfr.fr/securite/controle-parental.html

Windows dispose aussi d'un contrôle parental:

https://blog.scalefusion.com/fr/comment-configurer-le-contr%C3%B4le-parental-dans-Windows-11/

Sur les seules plages horaires et sans discriminer les sites consultés (on rappelle à cet égard que certains paramètres DNS ou les filtres Smart Screen peuvent y participer), la procédure que j'ai évoquée est simple pour une connexion éthernet, un peu moins sans rentrer dans les détails pour une connexion Wifi.

Il suffit de créer dans un fichier texte la commande:
netsh interface set interface "Ethernet" disable
et d'enregistrer sous (par exemple) netdisable.cmd.
On crée une tâche planifiée lançant ce fichier à l'heure ou aux heures choisies et le tour est joué.
Dans certains cas la commande ne fonctionne que
netsh interface set interface name="Ethernet" admin=DISABLED

On en crée un deuxième avec enable ou ENABLED qu'on nomme netenable.cmd et qu'on programme aux heures choisies.

On peut raffiner pour éviter d'éventuels messages d'erreur en commençant par vérifier si la connexion Ethernet est active avant de la déconnecter:

FOR /F "skip=3 tokens=1-4 delims= " %%a IN ('netsh interface show interface') DO (
	SET STATUT=%%b & SET NATURE=%%d
	SET STATUT=!STATUT:~0,-1!
	IF "!STATUT!"=="Connecté" (
		IF "!NATURE!"=="Ethernet" (
			netsh interface set interface name="!NATURE!" admin=DISABLED
		)

Même chose bien sûr avec "Déconnecté" et ENABLED dans le script de reconnexion.

La difficulté est évidemment le petit malin qui va aussitôt réactiver la carte à partir du panneau de configuration; on peut interdire ce paramètre à travers une stratégie de sécurité locale (Windows Pro), on a aussi vite fait de tous les interdire pendant qu'on y est via gpedit.msc

https://www.it-connect.fr/gpo-empecher-lacces-au-panneau-de-configuration-parametres/

0