Problème type de clavier pour écrire en japonais

JDemes Messages postés 21 Statut Non membre Dernière intervention   -  

J'ai un PC notebook HP Envy sous Windows. Comme j'étudie le japonais, j'ai chargé cette langue et j'ai pu l'utiliser pendant plusieurs mois avec Winows 10. J'avais même trouvé une astuce en changeant dans les registres le clavier japonais (QWERTY) pour un clavier français (de Belgique). Je pouvais donc tranquillement écrire du japonais phonétique avec mon clavier usuel et le voir transformé en caractères japonais.

Depuis peu, j'ai mis à jour Windows et je suis donc sous Windows 11. L'interface,  avec indication des deux types de claviers Français-Belge et Japonais, dans la barre de tâche fonctionnait bien, Mais le clavier était un clavier QWERTY (japonais ou anglis, je ne sais pas). Je suis allée dans le registre où j'ai effectué la manœuvre que j'avais notée et qui fonctionnait sous Wndows 10. C'est là que tout a commencé à foirer. L'indication des claviers a disparu de la barre de tâches et malgré toutes les manoeuvres que j'ai effectuées, elle n'est plus reparue. 

Diverses sources m'ont indiqué des façons tout à fait cohérentes d'utiliser les options des paramètres pour restaurer les choses, sans résultat. Pas même la suppression du japonais pour le réinstaller. 

La situation actuelle est que, si j'utilise les touches qui devraient me faire passer du français au japonais (touche Windows + espace) je vois brièvement s'afficher les deux types de clavier, avec une ligne bleue verticale devant le japonais, indiquant que ce mode est activé... Sauf que cela s'écrit en caractères alphabétiques. 

Il y a aussi toute une série d'options de reconnaissance vocale et de choix d'écriture manuscrite que, selon certains sites, je devrais décocher, Mais que je n'arriva pas à désactiver.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce souci qui m'a fait redémarrer je ne sais combien de fois mon PC, et perdre une belle après-midi enneigée... 

Merci d'avance.