Pourquoi texte libre office s'engistre en PDF

Résolu
Nijoma Messages postés 522 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kori-Kori Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui se passe sur Windows 11, tous les fichiers textes que je créais avec libre office 25.8.4 se mettent en PDF, comment cela se fait-il ?

Il y a quelque chose que je n'ai pas fait ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Nijoma

A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 20665 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 750

Un document doit s'ouvrir automatiquement dans un logiciel par défaut auquel il est associé.

Supposons qu'il s'agisse de LibreOffice, soit on fait un clic droit, ouvrir avec, parcourir la liste des logiciels compatibles parmi lesquels on devrait trouver Writer, sélectionner et valider par ok.

On peut aussi taper "applications" dans la zone "rechercher" de la barre de tâches.

En sélectionnant applications par défaut, Libre Office, LibreOffice Writer, définir par défaut.

edit :

Au temps pour moi, en relisant la question initiale, je comprends que tous vos documents .odt s'ouvrent sous Acrobat Reader, un lecteur de PDF. Ceci s'est peut-être fait à l'insu de votre plein gré.

Il convient donc, quand vous êtes dans "ouvrir avec" définir que ce format s'ouvre avec LibreOffice au lieu d'Acrobat Reader et valider "toujours ouvrir avec .." ce qui rétablira l'association fichiers texte .odt et LibreOffice Writer et permettra d'ouvrir directement les fichiers par double clic.

1
Kori-Kori Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   337

Bonsoir georges97 et meilleurs vœux,

Elle ne parle pas d'imprimer.

Je pense que son extension .odt est associée à PDF par défaut.

0
georges97 Messages postés 20665 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 750 > Kori-Kori Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir kori-kori, meilleurs vœux également.

J'ai corrigé mon message précédent avant de lire ta très juste remarque et interprétation. J'étais à côté de la plaque.

0
Kori-Kori Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   337 > georges97 Messages postés 20665 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pas bien grave, le principal c'est de bien vouloir s'entraider...

Bonne soirée.

0
georges97 Messages postés 20665 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 750

Bonjour,

Il y a quelque chose que je n'ai pas fait ?

Sans doute changer de destination dans le module d'impression et désigner l'imprimante physique plutôt que l'impression virtuelle qui produit comme c'est sa fonction un fichier PDF.

Ce choix n'est pas propre à Windows 11 et existe pour tous les logiciels bureautique, navigateurs ou autre fichier composite (texte + image).

Regarde les menus proposés après avoir commandé une impression sous LibreOffice et sélectionner votre imprimante.

0
Nijoma Messages postés 522 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Merci de me répondre.

Voici ce que ça donne, je ne vois pas ce que viens faire l'imprimante là.
Si je dois faire des changement, me donner le chemin car j'ai cherché, certainement mal, et je n'ai pas trouvé.

Merci encore.
Cordialement.
Nijoma

0
Kori-Kori Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   337

Bonsoir et meilleurs vœux,

Avez vous essayer le clic droit sur un document, ouvrir avec, choisir une autre option, sélectionner (Writer par exemple), toujours...

0

Ce n'est pas là que vous devez sélectionner l'imprimante. Vous devez d'abord ouvrir le document original (sans doute un texte sous Writer) en double-cliquant sur la ligne lui correspondant et une fois qu'il sera ouvert, suivre mes indications ou celles des deux autres intervenants.

Un PDF de 9 ko me semble particulièrement léger, peut-être le fichier essai.pdf est-il corrompu.

De toutes façons, de ce que je comprends, vous ne voulez pas produire un PDF mais faire une impression papier. Un PDF aurait une extension .pdf et non .odt, qui correspond à un texte simple sous LibreOffice.

Cela ne vaut que si LibreOffice est installé ainsi que l'imprimante.

0
yclik Messages postés 4000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 588

Bonjour

apparemment l'extension du fichier est bonne (odt) 

essayer de revoir l'association de fichier

Aide

0
Nijoma Messages postés 522 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour et tous mes vœux à vous tous. Oui c'est vrai que j'ai oublié, mais je suis énervée par ce problème minime qui m'oblige à chaque fois pour un document de faire des manipulations, sinon, ils ne s'ouvrent pas. Je dois cliquer sur "ouvrir avec" et donc je sélectionne libre office.
Donc l'extension est bonne mais pas le type, c'est donc là-dessus qu'il faut se concentrer, et faire comment, je ne sais pas. Donc merci à vous de m'aider.
Cordialement.
Nijoma 

0
Kori-Kori Messages postés 2235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   337 > Nijoma Messages postés 522 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Clic droit sur le document : Ouvrir avec, choisir une autre application, sélectionner celle que vous voulez, clic sur Toujours ( en bas à gauche)

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour et merci à kori-kori qui as trouvé la solution.
En fait quand je cliquais droit sur les fichiers, pour le passer en libre office, je cliquais sur "ouvrir avec" et là, j'ai une liste donc je cliquais sur libre office. Mais comme kori-kori me dit de cliquer sur "toujours" que je n'avais pas là, j'ai cherché et j'ai trouvé.

En fait après avoir cliqué sur "ouvrir avec" il faut aller en bas de la liste qui s'affiche et cliquer sur "choisir une autre application" et là on retrouve libre office mais en bas on peux choisir "une seule fois" ou "toujours".
C'est bête comme tout, mais il fallait le savoir.
Merci encore à tous de se site qui existe et qui m'a résolu beaucoup de problème.
Je suis une dame âgée et je n'ai pas toujours les bons réflexes.
Bien cordialement à tous.
Nijoma

0

Bonjour Nijoma,

Merci du retour. Content pour vous.

Bonne journée.

0