Quelle ram pour le Ryzen 7 87000G ?
epango Messages postés 38094 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, quelle ram pour le Ryzen 7 87000G ? On parle de 6000ms qui serait optimisé mais vu le prix, est ce que je peux prendre plutôt ceci :
Kingston FURY Beast Black RGB 64GB (2x32GB) 5200MT/s DDR5 CL40 DIMM Desktop Gaming Memory Kit of 2 - KF552C40BBAK2-64 ?
Ça fonctionnera quand même ?
Merci
Android / Firefox 146.0
- Quelle ram pour le Ryzen 7 87000G ?
- Photofiltre 7 - Télécharger - Retouche d'image
- Clé windows 7 - Guide
- Delphi 7 - Télécharger - Langages
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
3 réponses
Bonjour
Réponse courte : OUI.
Rappel sur les unités, 6000MT/s sont des millions de transferts, la RAM étant en Double Data Rate (DDR) ça donne une fréquence réelle à 3000MHz, commerciale à 6000MHz.
Côté Ryzen oui, il y a une fréquence de RAM max où au-delà n'est plus exploité correctement par le CPU. C'est bien documenté (ratio 1:1 MCLK et UCLK, bonnes recherches (lien)). Comptez 6GHz (commerciaux) max pour Ryzen 7000 (la génération du 8700G).
Aujourd'hui avec le prix de la RAM qui atteint des sommets, il vaut même mieux viser 32Go à 6000MT/s et attendre l'occasion de choper une deuxième barrette (ou un 2ème kit de 2 selon) plus tard ; si les besoins en RAM ne sont pas élevés.
Ils le sont plutôt rarement en vérité. 64Go c'est énorme. Mon PC perso dépasse rarement les 10Go en jeu ou en bureautique quand mon PC de travail atteint tout juste les 32Go max alloués alors que je le malmène vraiment. Soyez certain du besoin !
Autre point, la latence. Le lien concerne de la 5200-CL40 ; c'est pas "fou". La bonne DDR5 tape CL30 à pourtant plus haute fréquence. Si vous chopez une référence basse latence dans les mêmes prix, vous rattraperez la "concession" faite sur la fréquence (lien).
Aussi, on parle d'un 8700G. Un très bon CPU mais pas ce qui se fait de mieux : pas besoin de viser le plus haut ; le système sera CPU-limited avant d'être RAM-limited.
Dernier point : toutes les barrettes DDR5 fonctionneront avec. Privilégiez les kits avec un profil EXPO (AMD) plus que XMP (Intel) histoire de vous faciliter la vie sur l'application des profils haute performance dans le BIOS. C'est bien le cas de celui que vous avez linké.
Ah et côté prix, 500€ pour 64Go ne sont pas chers aujourd'hui. C'est le prix d'un kit 32Go, certes bien meilleur (lien). Ce que j'entends par "atteindre des sommets" (lien).
Bonjour
Pour compléter l'analyse technique de luckydu43:
Il faut (si possible) attendre 6 à 8 mois que l'élévation des cadences de fabrications de Micron et Samsung pour les puces ram DDR5 et DDR4 arrivent sur le marché pour voir baisser les prix, qui devrait, sauf incident grave dans la mer de Chine (Taiwan), revenir à un prix d'avant la crise IA, donc environ 110/120€ le kit 32 Go de DDR5 6000Mhz
Salut @flo88 StatutContributeur
C'est mon avis aussi, surtout si la "bulle IA" existe et dégonfle d'ici-là ;-) À noter qu'on a cette même inflation sur la mémoire flash SSD mais pas aux mêmes ratios (lien). Il ne fait pas bon nécessiter un upgrade pc en ce moment, on a vu la hausse de 2021 ne redescendre qu'en 2023. Côté bourse les 2 acteurs sont en plein pic : ça a fait du bien à MSCI USA et aux ETF semiconductors. Le marché semble amorcer un redoux mais j'attends rien avant tes dates
Salut,
La vitesse maximale gérée par le contrôleur mémoire intégré dans le Ryzen 7 8700G est de 5200MHz. Évidemment, tu peux dépasser cette vitesse si ta CM le permet en activant le mode EXPO par exemple. Étant donné que personne ne peut dire exactement quand les prix des barrettes de RAM vont revenir à la normale, tu peux actuellement te contenter de 5200MHz, voire 5600Mz.