Tour Gaming-ecran Linux mint
Bonjour,
Mon fils a reçu une tour gaming pour Noël mais j'ai beaucoup de mal à tout faire fonctionner..
Il possède déjà un écran Linux mint 21.3 Cinnamon, un clavier allemand.
Voici les problématiques que nous rencontrons :
*Impossible de se connecter en wifi (pas d'icone) -> connexion via le câble ethernet de notre box. (J'ai regardé pour télécharger un pilote wifi mais il me parle de Windows 11 alors je me pose la question s'il n'est pas préférable que je règle le problème d'installation de Windows 11 pour commencer ??)
*Impossible de télécharger Windows 11 il ne s'exécute pas.
J'ai téléchargé ''ventoy'' et ''Windows 11'' sur une clé que j'ai formaté mais j'arrive pas a ''booter'' le téléchargement via la clé le système ne trouve pas. (J'ai fais des manipulation dans le BIOS ainsi que via la commande CTRL+ALT+T mais rien n'y fait)
Bref, je perds patience, j'y ai déjà passé tellement d'heures.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp, merci d'avance ????
- Tour Gaming-ecran Linux mint
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Double ecran - Guide
- Télécharger linux mint 32 bits français iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
4 réponses
Bonjour,
Impossible de se connecter en wifi (pas d'icone)
Les PCs fixes n'ont pas, sauf exception de carte wifi, il pourrait donc être normal que l'icone n'y figure pas.
Ce n'est d'ailleurs pas le cas sur les PCs portables, l'icone wifi apparaissant dans la barre de tâches seulement après sélection de votre box parmi celles qui peuvent apparaitre dans le module "communication" (partie droite de la barre de tâches)
Je me permets de vous conseiller, à la suite de Flo88 que je salue, si vous n'êtes pas coutumier des deux environnements (Windows et Linux) de ne pas essayer de gérer les deux simultanément au risque de vous perdre.
Ne serait-ce que pour basculer sur la version français de Windows, sous peine d'avoir du mal à entrer le mot de passe de session.
Sachez par ailleurs que Windows obtenu en téléchargement nécessite pour fonctionner après la période d'essai une clé de licence à acheter sur un site cybermarchand.
Peut-être votre fils pourra t-il prendre le relais et décider s'il veut alterner entre les deux systèmes quand il maîtrisera suffisamment le premier.
Bonjour
Suivez cet article : Installer Windows 11 : rapide et facile | Guide Materiel.net
Créer la clé comme indiqué depuis le site de Microsoft, puis booter sur la clé pour lancer l'installation de w11.
Il est possible que le bios ne soit pas configurer en effet pour booter en premier sur un lecteur externe, dans ce cas, il faut fouiller dans les options de "boot" du bios.
Si vous ne souhaitez pas garder Linux, il faudra formater intégralement le disque de stockage lors du processus.
Bonjour,
Il faut installer Windows en premier pour obtenir directement un dual-boot Windows / Linux fonctionnel. Sinon il faudra passer par le boot-menu du bios pour démarrer linux.
Si la clé ventoy n'est pas reconnue, prépare une nouvelle clé avec Rufus.
Pour le wifi sous linux, il faut connaître le modèle exact de la carte wifi qui est installée sur le pc. Si linux ne la voit pas, c'est sans doute parce que c'est un modèle "exotique" car la plupart des pilotes de cartes wifi sont directement inclus dans le noyau et en temps normal ça fonctionne sans qu'il n'y ait rien à faire.
Dans le terminal tape la commande :
lspci
Copie/colle le résultat ici.
Bonjour,
Peux-tu clarifier l'objectif final ?
Si l'objectif est de faire du gaming pur, j'aurais tendance à te recommander de passer sous Windows, les pilotes graphiques seront plus performants et l'installation des jeux (souvent prévus pour Windows) plus simples.
Linux est intéressant si ton fils s'intéresse à la programmation et plus généralement à l'informatique. Linux est également très bien dans un cadre purement bureautique (mail, traitement de texte, tableur...) ou multimédia, ici le bât blesse uniquement de part le fait que ton fils voudra probablement faire marcher des jeux spécifiquement conçus pour Windows. Des solutions comme wine ou playonlinux peuvent parfois de faire marcher (avec plus ou moins de succès et de douleur) des jeux Windows sous Linux, mais ça reste en pratique assez aléatoire et laborieux. Certains jeux sont supposés marcher sous Linux et Windows.
A la lumière de ces informations, il faudrait nous dire ce que tu souhaites faire :
- Si seul Windows suffit : tu devrais simplement demander de l'aide sur le forum Windows pour faire une réinstallation complète, sans conserver ce qui est sur le disque dur.
- Si tu souhaites avoir Linux et Windows (et choisir au démarrage lequel démarrer, alors on parle de dual boot) : Il faut au moment d'installer le second système d'exploitation avoir un espace vacant sur lequel l'installer. Il est plus simple de commencer par installer Windows, puis ensuite Linux. Dans ton cas, comme Linux est déjà installé, on pourrait envisager de redimensionner une partition Linux pour libérer de la place pour y installer Windows. Mais quelle que soit l'approche retenue il faudrait nous en dire plus sur les partitions actuelles. Copie-colle nous le résultat de :
sudo parted -l
Il faut également garder à l'esprit que de nos jours, Windows 11 risque d'exiger que le Secure boot soit activé dans le BIOS, ce qui oblige côté Linux à installer côté Linux des pilotes signés (~ de confiance) : cela concerne en outre les pilotes propriétaires de carte 3D et certains pilote de carte wifi. Cette procédure oblige à enregistrer une clé dans le BIOS (appelée MOK - Machine Owner Key). Si le Secure boot est déjà activé Linux refusera (comme il est sensé le faire) de charger un pilote qui n'a pas été signée par une clé enregistrée dans le BIOS.
-
Si tu souhaites garder Linux : il faudrait nous en dire plus concernant ton modèle de carte wifi et ta configuration réseau. Peux-tu nous copier coller le résultat de ces différentes commandes ?
lspci | grep -i wireless ip route cat /etc/resolv.conf ping -c2 www.google.fr
Bonne chance
Bjr Georges
Je n'avais pas relevé dans le titre "gaming", mais une "tour gaming linux" si c'est vendu comme tel c'est un peu abusé...
Et oui tu as bien fais de pointer le besoin d'une licence w11, j'avais négligé cette obligation.
BRnadette; Voici un lien pour des licences à prix bas : W11 famille - Cdiscount