Blocage Linux à "installation du système"

grandbou Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -

Bonjour,

J'essaie d'installer Linux Mint 22 sur mon PC ASUS K31CD grâce à une clé de boot toute neuve. 

Je viens d'installer dans ce PC un disque dur tout neuf (Samsung 870 EVO) via un bracket Sabrent. Ce dernier est reconnu par le PC sans problème. Il y a 8GO de RAM.

L'installation bloque systématiquement (la souris bouge, c'est le processus d'écriture qui s'interrompt) après la copie des fichiers sur l'écran suivant "installation du système" et ce quelles que soient les configurations :

Disque dur dans le bracket Sabrent - installation normale
Disque dur dans le bracket Sabrent - mode compatibility
Disque dur hors du PC dans un boitier UGREEN via USB - installation normale
Disque dur hors du PC dans un boitier UGREEN via USB - mode compatibility
Disque dur directement connecté dans le PC sans bracket Sabrent 
J'ai essayé d'autres ports USB.
Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Le bios peut-être ? 

De manière très aléatoire, ça rame et mouline dans le processus d'installation, je parviens parfois à aller jusqu'à l'étape "qui êtes vous" et démarrer l'installation et parfois après avoir cliqué sur installer les codecs, j'ai même pas l'écran suivant.

Merci pour vos réponses. 

6 réponses

jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 044

Bonjour,

le disque samsung EVO 870 est en fait un SSD fait pour usage interne du PC... Il ne peut pas fonctionner correctement en externe dans un boitier USB  (ici Bracket)

-  Il faut télécharger le fichier ISO de "Linux Mint 22)

-- utiliser "Rufus" pour graver l'ISO sur une clé USB  (UEFI ou pas..?)

-- placer cette clé USB Bootable dans une prise USB du PC ASUS...

-- Démarrer le PC et aller dans le BIOS immédiatement, pour mettre cet USB en 1ère position de BOOT disk...puis enregistrer via F10

-- Le PC redémarre et Boot sur la clé USB fabriquée avec Rufus

-- Mint 22 se lance à partir de la clé USB et peut ainsi etre essayé, sans etre installé sur le PC

-- par la suite, Mint 22 peut etre installé sur le SSD interne du PC en suivant les indications du menu d'installation

... Si Windows est aussi installé sur le même PC, il y aura un "DualBoot" permettant de choisir au démarrage... Windows ou Linux.

Ce sujet est très répandu sur les Forum.

0
grandbou Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Bonjour,

Toutes ces étapes sont exactement ce qui a été fait à ceci près que je n'ai pas utilisé Rufus car ça ne fonctionne pas avec un Chromebook (c'est sur ce dernier que la clé a été créée) mais une alternative qui m'a été proposée par l'IA.

J'ai utilisé des lignes de commande dans Terminal (Linux est installé sur Chromebook) pour créer la clé. Tout s'est parfaitement bien déroulé. La clé fonctionne très bien en mode visiteur sur mon PC. Je ne pense donc pas que le problème se situe au niveau de la création de la clé de bootage.

Le problème se situe au niveau de l'installation qui bloque dans la deuxième partie "installation du système". La première partie "copie des fichiers" s'effectue sans problèmes.

Windows n'est plus installé sur le PC et je n'ai pas intention de le faire, le disque Samsung est neuf donc vierge. Il ne peut pas y avoir de conflit avec Windows. 

Comme précisé dans mon message, j'ai également tenté de brancher directement le disque dur dans mon PC sans bracket, sans boitier externe. En vain...

Merci pour votre réponse. 

0
grandbou Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

Ce message d'erreur est la clé de tout votre problème. Vous venez de trouver le coupable : ce n'est ni vous, ni le disque, ni la clé USB.

Le message pcieport 0000:00:1c.0 AER: Correctable error signifie que votre carte mère ASUS essaie de gérer une "erreur de bus" (un problème de communication électrique entre le processeur et les composants) et qu'elle envoie des milliers de messages par seconde pour le signaler.

Cela sature le processeur, ce qui explique pourquoi l'installation se fige : le PC est trop occupé à noter ces erreurs pour finir d'installer Linux. C'est un bug connu sur certains modèles ASUS avec les processeurs Intel de cette génération.

PC : ASUS K31CD Objectif : Installer Linux Mint 22 sur le SSD Samsung interne. Problème : L'installation freeze car le noyau est saturé par des erreurs PCIe AER (Bus Error). Solution attendue : Installer l'OS et fixer le paramètre de boot sur pci=nomsi ou pci=noaer dans le GRUB pour stabiliser la machine.

"Le PC génère des erreurs 'PCIe Bus Error / AER' en boucle qui saturent le kernel. Il faut ajouter l'option 'pci=nomsi' ou 'pci=noaer' au boot pour que l'installation puisse se terminer."

La solution (Le "Calmant" pour votre PC) :

Il faut dire à Linux d'ignorer ces messages d'erreurs pci-express. Voici comment faire pendant l'installation :

1. Redémarrez le PC sur la clé USB.

2. Au tout premier menu (là où vous choisissez "Start Linux Mint" ou "Compatibility Mode"), ne validez pas.

3. Appuyez sur la touche e de votre clavier. Un écran avec du texte apparaît.

4. Cherchez la ligne qui commence par linux et qui finit par quiet splash.

5. Ajoutez un espace et tapez exactement ceci à la fin de cette ligne : pci=nomsi (Si ça ne marche pas, l'autre option est pci=noaer).

6. Appuyez sur F10 pour démarrer.

J'ai tapé "e", ça ne change rien, et ya pas d'écran avec du texte qui apparait, ça démarre juste linux en mode visite comme d'hab

0
jns55

Bonjour,

As-tu vérifié l'intégrité de l'image iso que tu as téléchargée ? Si elle contient une erreur ne serait-ce que d'un seul bit, il est possible que ça démarre puis que ça bloque plus loin.

Je ne peux que te conseiller de recommencer le téléchargement et de refaire la clé usb.

Tu as dit :

"J'ai utilisé des lignes de commande dans Terminal (Linux est installé sur Chromebook) pour créer la clé."

Pas besoin de passer par la ligne de commande linux avec les risques d'erreur de paramètres qui vont avec. Il existe une extension chrome qui se nomme "Chromebook recovery utility" qu'il suffit d'installer puis de lancer sur ton chromebook.

A cet écran :

Clique sur la roue dentée en haut à droite et sélectionne "Utiliser une image locale" et tu pourras sélectionner l'image iso de linux mint que tu as téléchargée.

0

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai en effet recrée une clé de bootage Linus Mint 22 via Chromebook Recovery Utility. Au moins, on est sur un truc très propre.

Le problème demeure.

Je viens sur une autre clé de graver LMDE6 qui pourrait être plus adapté à un BIOS pas récent. L'opération a bien réussi.

Une fois sur PC, au démarrage, je n'ai qu'un tiret qui clignote et pas de menu. 

Je crois avoir tout, vraiment tout essayé, depuis déjà plusieurs jours et plusieurs heures de temps passé. Il m'apparaît quà ce stade, emmener la machine chez un informaticien est la dernière solution...

0
jns55 > grandbou Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, on avance un trait qui clignote est un indice.

Tu as bien désactivé le secure-boot je suppose sinon LMDE n'aurait pas démarré.

As-tu une carte nvidia ?

Si oui, Appuie sur Ctrl + Alt + F2 un écran noir devrait apparaître avec écrit "login:", dans ce cas ça veut dire que le système fonctionne mais l'affichage graphique est cassé.

Si c'est le cas, connecte-toi en tapant ton identifiant et ton mot de passe (que tu tapes en aveugle car il ne s'affiche pas)

Une fois connecté, tape les commande  suivantes: (appareil connecté à l'internet bien sûr)

sudo apt update

sudo apt install nvidia-driver

Redémarre et vois si ça va mieux.

(tu peux aussi taper la commande sudo apt dist-upgrade si ton pc n'a pas de carte nvidia, la commande provoque une mise à jour qui pourrait régler le problème).

Autre piste :

As-tu bien démarré  ta clé usb en mode uefi si ton pc est bien réglé pour booter en uefi ? Si l'installation a été faite en mode  legacy et que le pc boote en mode uefi, ça ne peut pas fonctionner.

Plutôt que de changer l'ordre de démarrage dans le bios  (l'uefi ?), il vaut mieux passer par le boot-menu où tu devrais voir 2 lignes correspondant à ta clé usb : une avec la mention UEFI et l'autre sans cette mention, elle est destinée au démarrage en mode legacy. (ça tu ne peux pas le voir dans le bios)

Tu obtiens le boot-menu en tapotant une touche au démarrage, cette touche devrait être indiquée à l'écran de boot, sans doute F2 pour Asus.

0
Redbart Messages postés 22318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299

bonjour

l. mint est trop lourd pour un I3

Essaye Q4OS avec trinity (très léger) ou kde plasma

0

Bonjour, mon PC a un I5, pas un I3. Il m'est pourtant dit que ma bécane devrait supporter Linus Mint sans aucun problème. Il est assez puissant pour cela. Ce n'est pas le processeur qui est en cause...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 29058 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 044

Un curseur qui clignote dans son coin, au moment du démarrage, c'est la procédure du démarrage qui ne fonctionne pas...

-- Soit le BIOS ne pointe pas le bon disque de Boot..?

-- Soit la procédure de Boot a été Oubliée ou mal faite durant l'installation... Généralement, c'est GRUB qui fait le démarrage de Linux...

-- Les disques pour Linux sont généralement formatée en EXT4...

-- Un disque neuf fonctionne rarement sans mise en forme avant l'installation de son 1er OS... Il doit etre formaté avant tout... en NTFS ou GPT pour Windows  et en EXT234 pour Linux

Je craint bien qu'il y ait eu beaucoup trop de choses de faites en même temps...!

0
jns55

Je reviens à cette histoire d'édition des paramètres au moment du boot si la solution que j'ai proposée plus haut ne donne rien.

Si lorsque tu appuies sur la touche E les options de démarrage de grub ne s'affichent pas, c'est que ton pc boote en mode legacy et non pas en mode uefi. Appuie sur la touche tab à la place.

UEFI > touche E

Legacy > touche tab

Ensuite, il est possible que la clé usb créée avec l'utilitaire chromeos recovery utility ne contienne pas tout ce qu'il faut pour  booter en mode legacy (chromeos ne connait que l'uefi). Il serait plus prudent d'utiliser rufus ou bien etcher.

0