Comment mettre l'ancien menu démarrer de Windows 11 ?

Eulinette Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Panth33ra Messages postés 22740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de réinstaller Windows 11, et j'ai désormais le nouveau menu démarrer (dispo depuis + d'un mois suivant les mises-à-jour).

Je n'arrive pas à m'y faire.

Est-il possible de mettre l'ancien menu démarrer de Windows 11 ?

Merci

5 réponses

jmarion3 Messages postés 49458 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 442

Bonjour à tous.....

Je pense que la solution est ► Sur ce lien ► Voir en bas de page pour restaurer l'ancien menu démarrer ...

Slts

2
flo88 Messages postés 28803 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 109

Bonjour jmarion3

J'ai suivis cette méthode de ton lien avec ViVetool pour désactiver le menu démarrer apparu dernièrement car il ne remporte pas beaucoup de succès c'est le moins qu'on puisse dire vu le nombre de mécontent. En tout la manip est efficace.

0
jmarion3 Messages postés 49458 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 442 > flo88 Messages postés 28803 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour flo88......

Merci pour le retour....

Perso la 1ere chose que j'ai faite sur W10 ou W11 était de remplacer leur menu démarrer par un petit logiciel nommer Stardock (Start10 ou 11) et c'est nickel .....c'est payant 11€ .....mais si intéressé je peux l'avoir gratos 

Ma page d'accueil ressemble à celle de W7 

Slts

0
brucine Messages postés 23353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 854 > jmarion3 Messages postés 49458 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Chose équivalente comme évoqué plus haut et gratos dans tous les cas par exemple avec Open Shell?

0
jmarion3 Messages postés 49458 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 442 > brucine Messages postés 23353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut brucine ...

Stardock est beaucoup plus complet (personnalisable ....) qu'Open Shell.......y a pas photo....et c'est certainement la raison pour laquelle il est payant ?

Slts

0
brucine Messages postés 23353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 854 > jmarion3 Messages postés 49458 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Sans doute, je ne suis pas à 11€ près mais le but en ce qui m'intéresse est la sobriété en me débarrassant des gadgets et autres widgets ce pour quoi Open Shell me suffit (plus, sans quoi je serais de mauvaise foi, Explorer Patcher sans lequel on ne peut pas personnaliser les barres d'outils de la barre des tâches), chacun le sien...

0
georges97 Messages postés 14331 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 780

Bonjour,

Un autre intervenant aura peut-être une réponse positive à votre demande, mais autant que je me souvienne l'interface utilisateur (notamment le bouton Windows au milieu, donnant accès à la liste des applications) n'a pas changé depuis le début (hors quelques changements mineurs que je serais bien en peine de notifier.

Ne confondez vous pas avec Windows 10 (bouton Windows au bas d'une colonne gauche)?

A moins qu'il ne s'agisse de nouvelle ergonomie (annoncée), non encore appliquée à l'ensemble des utilisateurs.

0
Eulinette Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Non non, c'est bel et bien Windows 11 sur lequel je suis depuis quelques années. Je n'ai jamais été sous Windows 10.

C'est la nouvelle ergonomie du bouton démarrer. Apparemment elle est sortie pour tout le monde qui fait les mises-à-jour.

J'ai basculé le menu démarrer à gauche depuis le départ (Windows 11 laisse cette possibilité).

0
georges97 Messages postés 14331 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 780 > Eulinette Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les mise à jour automatiques arrivent par lots d'utilisateurs selon un calendrier décidé par Microsoft, sauf si on les déclenche (ce que je n'ai effectivement pas fait) et apparemment pour les nouvelles installations.

Parmi les personnes dans ce cas, sans doute se trouvera t-il quelqu'un pour donner la solution.

0
pistouri Messages postés 18850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 540

Bonjour,

De mon coté,j'attendais depuis un bon bout de temps le nouveau menu du bouton Démarrer,pas spécialement sa disposition mais pour pourvoir jongler avec le smartphone.

==► Ce fameux nouveau menu Démarrer W11

Quant à revenir sur l'ancien menu Démarrer W11,il se pourrait qu'une clé de registre Windows à supprimer ou a modifier puisse le faire,ou encore une commande CMD ou Powershell ou un soft (pas encore trouvé sans véritablement avoir cherché),et sans installer une alternative comme StartIsBack ou Open Shell .

0
glandu Messages postés 25650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 022

Bonjour j'ai eu le même reflex  mais j'ai passé quelques minutes dessus je pense qu'il a été étudié pour être plus" simple" avec toutes ces icônes que nous voulons ignorer un peu de fierté quand même c'était prévu pour des débutants  il faut mémoriser  les catégories  mal traduites de l"anglais j'en conviens

cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 540

Re,

L"affichage du nouveau menu Démarrer(sur 25h2) est qu'il est plus grand que l'ancien,ce qui n'est pas négligeable avec un affichage de son choix pour la disposition. (Catégorie,Grille,Liste),mais causera des problèmes sur des écran 4K.

L’inconvénient c'est que pour le moment la partie de droite consacré au mobile ne peux pas être désactivé,je pense que Microsoft rectifiera le tir car il n'y a pas à l'heure actuelle d'options dans les paramètres et tout le monde n'utilise pas Mobile connecté.

Pour le classement par catégories,Microsoft va sans doute ajouter des rubriques,voir modifier le nom.(Productivité,créativité,Divertissement,utilitaire et autre....)

Même si c'est classé ainsi,cela n'est n'est pas tout à fait vrai quand a la place de certaines applications

Par exemple Firefox en navigation privée :

Je n'ai pas proposé ''vivetool'' que je connais pour certaines raisons.

Info 'vivetool' :

Valable dans les 2 sens Activer/désactiver .

Forcer l'activation, ça met ton ordi dans un état pas pris en charge, et plein de trucs ont plusieurs drapeaux ou variables, et tu peux créer des conflits avec d'autres fonctions. J'ai déjà vu des posts où les gens forcent l'activation d'un truc, ça fait planter autre chose, et après ils se plaignent que MS c'est de la merde et tout. En plus, forcer des changements de fonctions, ça peut faire que d'autres fonctions ne s'activent jamais correctement, même après qu'elles aient été déployées pour tout le monde.
J'ai eu confirmation de Microsoft que ça leur complique aussi la tâche pour résoudre les bugs et autres problèmes, parce que ça pollue les données de télémétrie. Genre, si t'es dans le "old start menu group", que tu forces le nouveau menu démarrer, et que ça commence à planter, ça demande plus de boulot pour trouver le problème de fond. Ils font exprès de déployer les trucs comme ça, lentement et progressivement, pour pouvoir surveiller et corriger les problèmes qui peuvent surgir avant qu'ils ne se répandent.

N'oubliez pas que l'utilisation de vivetool pour activer/désactiver des éléments interférera avec la télémétrie que votre appareil envoie à Microsoft. Cela polluera les commentaires et peut indiquer des résultats incorrects par exemple. Cela signifie que l'utilisation de vivetool peut avoir un impact négatif sur les utilisateurs à terme.

Dans cet esprit, veuillez prendre des mesures pour vraiment identifier et empêcher l'envoi de télémétrie si vous utilisez vivetool, ou tout simplement ne l'utilisez pas.

Source

Je n'ai pas proposé non plus un fichier reg pour activer ou désactiver le nouveau bouton Démarrer.

Pour la simple et bonne raison que le contenu du fichier .reg n'est pas du tout le même,c'est à dire que certaines clés de registre sont introuvables en comparaison lorsque le menu Démarrer est installé ou délivré par Windows Update et les composants du Microsoft Store. 

De mon coté je trouve ce nouveau menu très intéressant et pratique,même si il s'améliorera au fil du temps avec des correctifs Windows update,mais également avec les mises à jours des composants du Microsoft Store.

0
pistouri Messages postés 18850 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 540

Bonjour,

Rectification :

L’inconvénient c'est que pour le moment la partie de droite consacré au mobile ne peux pas être désactivé,

Cela m'a échappé !

Masquer l'appareil mobile :

Afficher l'appareil mobile :

...

0