PC qui crash quand je lance un jeu

Oxaalis Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baba-baston Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous et toutes 

Je suis assez désespéré… J’ai un PC depuis un peu plus d’un an, mais depuis quelques mois, il plante systématiquement dès que je lance un jeu (Apex Legends, Valorant, etc.).

Symptômes :

• Le PC fonctionne très bien pour de la bureautique.
  • Dès que je joue, il fonctionne quelques jours puis plante.
  • Lors du plantage : logo de la carte mère + indicateur de chargement saccadé. Ensuite, « diagnostic de votre appareil » et écran bleu proposant réinitialisation ou BIOS.
  • Après redémarrage, le problème se reproduit.

Ce que j’ai déjà essayé :

• Réinitialisation de Windows avec clé USB → fonctionne quelques jours, puis le problème revient.
  • Changement de SSD → aucun effet.
  • Changement de RAM → aucun effet.
  • Réinstallation des pilotes graphiques → aucun effet.
  • Emmené chez un réparateur → tout semblait OK, réinstallation de Windows → fonctionne 1-2 mois puis replante.
  • Observateur d’événements → impossible d’identifier le problème.

Configuration :

• Ryzen 5 5600
  • MSI B550 Pro VDH WiFi
  • RX 6750 XT
  • SSD Acer Predator GM7 2 To M.2 NVMe PCIe 4.0
  • RAM XPG D35G 2x16 Go DDR4 3200 MHz

Ce que j’envisage encore :

• Mettre à jour le BIOS
  • Créer une nouvelle clé USB bootable pour Windows

Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ou a des idées pour le résoudre, je suis preneur ! Merci d’avance ????

iPhone / Safari 26.1

A voir également:

3 réponses

SerpentNoble53 Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour,

Vu tout ce que vous avez déjà testé, on peut clairement écarter Windows, le SSD et la RAM. Le fait que le PC soit stable en bureautique mais plante uniquement en charge GPU (game).

Voici les pistes les plus sérieuses à explorer, par ordre de priorité :

1.Mise à jour du BIOS (fortement recommandée)

Mettez à jour le BIOS vers la dernière version stable MSI, puis :

chargez les paramètres par défaut

désactivez XMP/DOCP temporairement pour tester la stabilité

2. Alimentation (très suspecte)

Vous ne mentionnez pas le modèle ni la puissance de l’alimentation, or :

la RX 6750 XT est exigeante

une alim instable peut provoquer exactement ce type de redémarrage + écran bleu

À vérifier :puissance réelle (minimum 650W de marque fiable)

âge de l’alim

câbles PCIe bien séparés (pas un câble en Y)

C’est la cause n°1 de plantages en jeu après quelques minutes/heures.

3. Températures en charge

Même si tout semble “OK” au repos :

surveillez CPU + GPU + VRM carte mère en jeu

si le PC plante sans message clair, une protection thermique peut s’activer

4. Pilotes : réinstallation propre même si déjà tenté

1
Oxaalis Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon alimentation est une MSI MAG A650BN, elle a un an et demi.
Pour ce qui est des câbles PCIe, j’essaierai au maximum de bien les séparer.
Je mettrai également le BIOS à jour et je surveillerai les températures.
Je reviendrai vers vous pour vous dire si cela a fonctionné. Encore merci pour votre temps et votre aide...

0
flo88 Messages postés 28800 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 105

Bonjour 

Il faut contrôler les températures,  c'est souvent là le problème. 

Installer https://userdiag.com/fr/ et lancer un diagnostic long, coller le lien du résultat ici.

1
Oxaalis Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D’accord, j’essaierai ça dès que je peux et donnerais le lien.
Si les températures sont trop élevées, que puis-je faire pour les diminuer ?
Augmenter les RPM des ventilateurs ?

Merci pour votre aide !

0
Winux > Oxaalis Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Il y a pas de surchauffe,

En revanche comme beaucoup de novices tu n'utilises pas le XMP pour la ram, ce qui peut te faire perdre en performance, tu n'exploite pas ta RAM.

Dans le second test en jeu tu utilises pas toute la puissance de la carte graphique, ce qui est vraiment bizarre, j'ai vu que la tension et fréquence de celle ci, changait beaucoup.

1
flo88 Messages postés 28800 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 105 > Oxaalis Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il le faut de toute façon, il y a des failles de sécurités potentielles si pas à jour.

1
Winux > Oxaalis Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les constructeurs exagèrent beaucoup le besoin en Watts, en imaginant que tu overclock, que tu as un tas de périphériques ou que ton alimentation soit de mauvaise qualité, voir juste pour te faire acheter pour rien, c'est du bizness.

Le problème serait autre, celons moi, après fait ce que tu veux.

1
flo88 Messages postés 28800 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 105 > Winux

Dans les fait, winux à raison, ta config ne nécessite pas une alim supérieure à 650w, cependant les plantages peuvent tout à fait être causé par l'alim défaillante lorsque elle est sollicitée sans rapportavec sa puissance,  et avant de la changer, en essayer une autre pour faire un essais, même moins puissante aurait permis d'écarter un problème d'alim.

1
NonoM45 Messages postés 934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour,

Pour commencer, la "MSI B550 Pro VDH WiFi" n'est pas pour moi, une carte mère faite pour le game !

Ceci dit, vous y êtes allé pas les GRANDS moyens... pourquoi ne pas avoir désinstallé, nettoyés la BDR et réinstallé le jeu tout simplement !?

De plus, si vous avez une mise à jour du BIOS à faire, il faut le faire

Bon réveillon et joyeux Noël ;-)

0
Winux

Bonjour,

Il n'y a pas de composants à proprement parler gaming, avant cette appellation n'existait pas, une carte mère est censé pouvoir fournir une utilisation intensive, que ce soit pour du gaming ou professionnel, ça change rien, le plus important c'est le chipset et les étages de vrm si on overclock ou prend un cpu energivore pour la longévité.

0
baba-baston Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai 250 jeux B 550 1070 custom c'est quoi le problème ? Viens sur bo7 tu va voir tu vas pas comprendre ^^ une chose à savoir pour le BIOS si j'avais su je l'aurais pas fait, car le DisplayPort a du mal sur la dernière mise à jour led jaune problème très connu sur ses cartes merede ^^

Pour son problème Il y a sûrement quelque chose qui lâche mais quoi il reste que le GPU et la carte mère dans ce cas-là

-1