Problème d'affichage et de démarrage étrange....

Lethsnar Messages postés 384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruno83200_6929 Messages postés 688 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Quelqu'un serait-il capable de me trouver le problème de ce merdier qui me rend fou, svp ?

Quand je suis en DisplayPort, par moment, l'écran fige, ceci semble se produire sur certains jeux, J'ai un fond de couleur qui couvre environ 10/20 % du bureau , mais le haut de l'écran reste visible, mais le PC est figé et je dois forcer le redémarrage..

Et j'ai un autre truc en même temps (je le signale quand je pense qu'il y a probablement un lien avec le DisplayPort ou l'écran), si je démarre le PC sans allumer l'écran, le PC ne boot pas, Toutefois, si l'écran est allumé, le PC démarre et tout va bien.

Je soupçonne un truc à faire par rapport au DisplayPort, peut-être des réglages à effectuer dans le bios, des choses à activer dedans ? J'imagine que le problème est lié au DisplayPort, enfin en première idée… 

Ceci se produit quand je suis passé sur un écran 1440p (msi G272QPF E2). 1440p, j'ai une 6700 xt et c'est la même carte graphique que lorsque j'étais en 1080p, J'ai fait un nettoyage des pilotes avec DDU en mode sans échec malgré tout, mais cela ne résout rien, ça me rend extrêmement fou, car je n'arrive pas à trouver la solution à ceci…

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 688 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

Bonjour,

Hypothèse la PLUS probable (classement)

- CÂBLE DISPLAYPORT

Même neuf ≠ bon.

Le DP est extrêmement sensible en 1440p / 165 Hz

Un câble DP limite peut :

Marcher en 1080p

BUGGER en 1440p

Créer EXACTEMENT ce type de freeze partiel

C’est la cause n°1 dans ce genre de cas.

- Bug FreeSync / VRR sur MSI + AMD

Très courant sur certains écrans MSI + Radeon.

- Deep Sleep / DP Hot Plug Detect

Le PC attend l’écran → l’écran dort → boot bloqué

- BIOS / UEFI / Fast Boot

Moins fréquent, mais possible.

LE TEST LE PLUS IMPORTANT (avant tout le reste)
➜ Change le câble DisplayPort

OBLIGATOIREMENT :

DP 1.4 certifié

Court (≤ 1,5 m)

Pas celui fourni avec l’écran

Marques fiables :

KabelDirekt

UGREEN

Club3D

Réglages ÉCRAN MSI (TRÈS IMPORTANT)

Dans le menu OSD de l’écran :

Désactive ABSOLUMENT :

FreeSync / Adaptive Sync

DP Deep Sleep

Auto Source

HDR (pour test)

Puis :

Force DP 1.4 si option

Mets 144 Hz au lieu de 165 Hz (temporairement)

Test CRUCIAL
Branche l’écran en HDMI

Même en 1440p.

Si aucun freeze

Si le PC boot même écran éteint

Verdict :

DisplayPort en cause à 100 %

ÉTAPE 4 – Réglages AMD (rapides)

Dans Adrenalin :

Désactive :

Enhanced Sync

Radeon Anti-Lag

Chill

Laisse tout par défaut

1
Lethsnar Messages postés 384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Ok merci pour la réponse, je vais essayer tout ça, mais rassure-moi, ceci : Court
(≤ 1,5 m) n'est pas obligatoire ? Sinon ça rend la recherche un peu difficile. Un câble à recommander en particulier ?

0
Bruno83200_6929 Messages postés 688 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   161

Non pour la longueur !

KabelDirekt

UGREEN

Club3D

0