Echec téléchargement ubuntu sur clé USB 256GO
grandbou Messages postés 82 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'essaie de télécharger depuis mon Chromebook (Lenovo S330), le fichier iso de la dernière version d'Ubuntu.
Je demande à Chrome dans paramètres, téléchargement, que cela se fasse sur une clé USB Kingston 256GO toute neuve jamais utilisée.
Je demande à Firefox dans Linux la même chose.
J'essaie de télécharger l'iso sur Google Drive, donc on n'est ni sur le Chromebook, ni sur la clé USB.
Systématiquement, au bout de 4GO de téléchargés et 67%, il m'informe d'un échec/erreur et me dit que mon disque dur (du Chromebook en l'occurrence) est saturé.
A priori, la clé n'a pas besoin d'être formatée. Pour autant, je l'ai fait en ex-FAT.
Je n'y comprends rien. Le téléchargement est automatiquement envoyé vers le dossier téléchargement du Chromebook.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci par avance.
- Echec téléchargement ubuntu sur clé USB 256GO
- Clé usb non détectée - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Formater clé usb - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- Telechargement direct - Accueil - Outils
10 réponses
Bjr
Je demande à Chrome dans paramètres, téléchargement, que cela se fasse sur une clé USB Kingston 256GO toute neuve jamais utilisée.Je demande à Firefox dans Linux la même chose.
Bon déjà là, c'est pas clair. PAs besoin de deux navigateurs pour télécharger..
J'essaie de télécharger l'iso sur Google Drive, donc on n'est ni sur le Chromebook, ni sur la clé USB.
Eviter de multiplier les actions, pourquoi ne pas télécharger direct sur la clé USB ?
Systématiquement, au bout de 4GO de téléchargés et 67%, il m'informe d'un échec/erreur et me dit que mon disque dur (du Chromebook en l'occurrence) est saturé.
Il est possible que la mémoire tampon du Chromebook soit insuffisante pour télécharger l'image si elle est trop volumineuse.
Faites l'opération depuis un pc ayant suffisamment d'espace, puis copier/coller sur la clé.
Bonjour, le problème provient très probablement d'un espace de stockage insuffisant sur le Chromebook lui-même, et non de la clé USB. Lorsque vous téléchargez un fichier via un navigateur, quel que soit l'emplacement de sauvegarde que vous sélectionnez, le fichier est d'abord téléchargé intégralement dans le stockage interne du Chromebook, puis il est déplacé vers l'emplacement que vous avez spécifié (comme la clé USB). Par conséquent, si l'espace libre sur le Chromebook est inférieur à la taille du fichier ISO (généralement plus de 4 Go), le téléchargement échouera lorsque l'espace sera presque saturé.
Vous pouvez vérifier cela en allant dans Paramètres > Périphériques > Gestion du stockage sur votre Chromebook. Vérifiez si l'espace disponible est suffisant pour contenir l'intégralité du fichier ISO d'Ubuntu (généralement environ 4 à 5 Go).
Bonjour et désolé de répondre un peu tardivement.
J'avais en effet essayé d'utiliser plusieurs navigateurs à tour de rôle en cas d'échec.
J'avais téléchargé l'ISO sur le Chromebook sur lequel il restait suffisamment de mémoire de stockage. L'ISO a bien été téléchargé dans sa totalité. Déplacé ensuite sur la clé USB neuve de 256Go.
Je me suis fait aider par l'IA pour paramétrer les réglages du BIOS. Nous avons essayé et épuisé toutes les options, en vain. Il semblerait que l'ISO doit être téléchargé à partir du PC Windows pour des raisons trop complexes que je ne saurais expliquer.
Je n'ai pas accès dans l'immédiat à un PC Windows. Dans mon entourage, il n'y a que des Apple. Je vais essayer de télécharger l'ISO via mon smartphone. La procédure serait certes un peu plus complexe mais d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas impossible. Je vais chercher un bon tuto en ce sens ou me faire aider de l'IA.
Dans tous les cas, merci à et à pour vos réponses.
Bonne journée.
Slt,
Attention pour pouvoir démarrer sur une clé USB à partir du Bios, celle-ci doit être bootable, il faut utiliser un utilitaire du genre Rufus par exemple.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut,
Le problème viendrait du fait qu'un iso windows téléchargé sur un Chromebook ne serait pas reconnu par le bios de Windows. Pour une raison que j'ignore, d'ailleurs. Je n'ai pas utilisé Rufus. J'ai tout fait pour forcer Windows à démarrer à partir de la clé usb. Rien à faire. Il ne reconnait pas ce qu'il y a sur le clé. C'est pour ça qu'on me dit que la seule solution, c'est de télécharger l'iso depuis un PC et que c'est le fait de l'avoir téléchargé par Chromebook qui bloque le processus. Apparemment, RUFUS ne peut fonctionner que sur PC. Même Balena Etcher via Linux sur le chromebook n'a pas fonctionné. L'iso est copié sur la clé mais il n'est pas gravé. Le problème est là.
Le bios d'un pc, de sa carte mère pour être précis, n'a rien à voir avec le système d'exploitation quel qu'il soit.
L'explication est ailleurs.
Une archive Iso est inutilisable dans l'état, la mettre tel quelle sur la clé ne sert à rien, elle doit être desarchiver apres son téléchargement via un logiciel comme rufus avant d'etre gravé/copié, ou monté depuis Windows pour être exploitable.
Bonjour,
Cela s'appelle créer une clé bootable (démarrable), oui rufus le permet mais il faut être habitué aux réglages.
Il y avait une technique que j'utilisai à l'époque de windows 7, c'est de décompresser l'ISO sur une Clé USB ou DVD drectement, certains BIOS de PC l'acceptent, après tout, un ISO est juste une archive dédiée à un volume.
Ok, je pense avoir bien compris que ma clé n'est pas bootable mais que cela n'a rien à voir avec le fait que j'aie téléchargé l'iso sur Chromebook. Mais pourquoi quand je clique sur le fichier .iso qui a bien été téléchargé en totalité sur mon chromebook, y'a rien dedans à part readme.txt ? Et pourquoi ce n'est pas un .zip s'il faut désachirver ?
Je veux bien passer tout le temps qu'il faut à utiliser Rufus via un tuto pour rendre la clé bootable dans la mesure où Rufus fonctionnera sur chromebook. Apparemment ce serait la seule solution pour rendre la clé bootable.
Je viens de voir qu'il existe des clés usb bootable Windows 10 prêtes à l'emploi pour 10 euros ?
https://www.idealo.fr/liste/118155404/clef-usb-bootable-windows-10.html
C'est LA solution, non ?
Sur mon PC Asus 2017, le processeur n'est pas équipé pour recevoir Windows 11.
Windows est corrompu (écran noir). D'où la nécessité d'une réinstallation via clé.
J'ai tenté d'abord d'installer Ubuntu, j'y ai passé des heures et même plusieurs jours. Ca n'a pas fonctionné (sans doute pour la même raison que pour Windows. iso caché sur clé USB donc non exécutable donc je pouvais y passer des heures, ça risquait pas de fonctionner). J'ai tout suivi pas à pas. Rien n'a fonctionné. La clé est reconnue par Windows dans le bios mais ne s'exécute pas. Cette dernière est totalement neuve. Elle a même été reformatée.
A la base, je voulais y installer Ubuntu pour récupérer quelques fichiers. Mais Ubuntu ou Windows, le fait est que tout est échec pour une raison ou une autre. Alors, à part une clé en main en vérifiant bien, qui est le vendeur, comment est il noté, en posant les questions sur la langue, la version 22H2, je ne vois pas comment faire ? L'IA me dit d'ailleurs de ne pas prendre une clé avec OEM car elle existe déjà sur mon PC. (sinon, ça peut faire conflit). J'y ai passé trop de temps perdu déjà. Alors je voudrais la solution qui soit la plus simple car je suis vraiment découragé...
Peut-être une option réinstallation par image gravée sur DVD ?
Ben prends ces clé usb windows 10 alors, pas besoin de rentrer une nouvelle licence, contente toi juste de l'installation, mais windows 10 c'est quasiment dépassé, ton PC est peut être mauvais ou a un autre problème, on peut pas savoir.
Il y a le mode d'installation à vérifier avec une clé bootable: UEFI ou Héritage ? Il faut configurer le BIOS en fonction.
Oui c'est dépassé et toute façon, les MAJ c'est encore un an. Après, ciao ciao, ça deviendra risqué de continuer à utiliser W1O. Mais en attendant, je voudrais bien pouvoir réutiliser mon PC et vu que Ubuntu, impossible, tant qu'à faire, je vois rien d'autre qu'une clé USB W10. Oui, je vérifierai si c'est bien en mode GPT UEFI. Merci pour toutes les réponses jusque là, en tout cas.