PB Internet zone rurale : Starlink ou bien fibre optique ??

CroixdeCamargue Messages postés 28 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 115218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Navré, je dois écrire un "pavé" pour détailler la situation :

Habitant en zone rurale, je subis depuis l'année dernière de fréquentes et longues pannes sur le réseau ADSL. Mon FAI est Bouygues Télécom.
Le prêt d'une clé 4G n'est pas aussi pratique pour mon usage quotidien et ma ligne téléphonique fixe reste totalement muette...

J'ai décidé de "passer à la fibre"  afin d'avoir accès à Internet toute l'année sans coupures à répétition.

Free me paraissait être une bonne option en terme de service client et débit réseau.
J'ai donc souscrit au mois d'Octobre auprès de cet opérateur afin de passer de l'ADSL vers la fibre.
Hélas..... 3 techniciens mandatés par Free se sont déplacés, le panneau de raccordement étant saturé, c'est à l'opérateur en charge de la fibre sur le secteur SFR, d'effectuer un raccordement supplémentaire.

En résumé : j'ai résilié auprès de Bouygues après souscription auprès de Free et c'est SFR qui doit ajouter des raccordements fibre !!

La demande d'intervention de Free auprès de Sfr date de Novembre et à aujourd'hui, aucune intervention de la part de Sfr.
Sans ligne fonctionnelle, je suis contraint de faire un partage de connexion avec mon portable.

Le service client Free ne veut pas me prêter une clé 4G en attendant d'être raccordé, ils savent seulement me proposer des forfaits téléphoniques pour toute la famille...

D'où mon interrogation, est-ce que Starlink est une option rapide et fiable qui me permettrait enfin d'être raccordé au monde ?

Pourriez-vous me donner vos avis ou expériences sur cela s'il vous plaît ?

Prêt à vous lire, je vous souhaite un bon dimanche, merci.

Windows / Firefox 145.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 23536 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 682

Bonjour,

Que veux-tu qu'on te dise?

Le satellite n'est pas non plus forcément la panacée, la zone de couverture dépend du nombre de satellites opérationnel, de la densité de population, d'obstacles physiques (arbres, immeubles), la communication interne peut dépendre des murs.
La couverture n'est donc pas forcément non plus permanente.

Le débit descendant est meilleur que ADSL mais moins bon que la fibre, le débit montant médiocre, l'installation matérielle a un coût de plusieurs centaines d'euros.

J'ignore tout du "partage" de la connexion (plusieurs appareils connectés).

Confronté à une situation comparable il y a quelques années dans une brousse elle pourtant en île de France, je n'avais eu gain de cause qu'en dénonçant l'opérateur intermédiaire donc incapable de me connecter et en souscrivant auprès de celui responsable de l'infrastructure.

0
jeannets Messages postés 28961 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 019

Bonjour,

Mon avis sur Starlink n'est pas mauvais techniquement... ce serait plutot le prix Annuel que je trouve cher, c'est un obstacle.

Je chercherai davantage sur un Forfait téléphonique Mobile...Surtout 5G s'il y a un relais (Pylone ou immeuble) pas loin de chez toi... ça dépend ou tu es..?

Ou la 4G en plan B, c'est moins rapide... 

Ces deux cas exigent une antenne extérieur pour avoir de la performance...

On trouve des forfaits, avec carte SIM avec forfait 5G pour environ 10€/mois;
avec 160 Go et un N° de téléphone illimité inclus...chez "Red by SFR" par ex. sans engagement.. il faut surveiller les promos, car ce n'est plus d'actualité.. il faut attendre 2026, je suppose.

Le débit varie, au mieux il est proche de la fibre à 500mb/sc et au pire, il est proche d'un bon ADSL, autour de 45 mb/sc.

Voila une autre vue de solution possible, si tu n'es pas trop loin d'un relais.

0
brupala Messages postés 115218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 243

Tout dépend de ton usage de l'internet, mais si tu n'as pas trop d'usage de la télé, il vaut mieux prendre un routeur 5G que Starlink, il pourra toujours te servir en voyage ou en cas de panne.

Un routeur permet une antenne extérieure, ce qui est souvent indispensable.

Mais provisoirement, car ensuite, rien ne vaut la fibre en connexion fixe.

0
flo88 Messages postés 30028 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 051

Bonjour 

Un routeur ou une box 5G ?

Les offres existent chez les FAI et sont intéressantes,  surtout si on veux les abos TV

0
brupala Messages postés 115218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 243 > flo88 Messages postés 30028 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bah, les box 5G sont d'abord des routeurs.

Pour la tv, dans tous les cas, il faut éviter les réseaux mobiles, ça n'est pas fait pour ça, sauf réseau spécifique à venir.

0