Les trois fonctions méconnues de la prise USB de votre box
brucine Messages postés 23587 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Les trois fonctions méconnues de la prise USB de votre box
- Clé usb non détectée - Guide
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Usb show - Télécharger - Sauvegarde
- Formater clé usb - Guide
7 réponses
Tout cela est très bien mais il manque les explications de la manière de la trouver depuis son ordinateur.
Bonjour,
Merci pour votre article qui met enfin en lumière une prise USB qui, soyons honnêtes, reste pour beaucoup un mystère digne d’un épisode de X-Files.
Effectivement, la prise USB des box françaises peut offrir des services intéressants… mais votre description laisse croire que tout fonctionne comme par magie.
Dans la réalité du terrain "celui où je dépanne des clients chaque jour" les choses sont un peu moins simples.
Oui, on peut partager des fichiers ou une imprimante via cette prise.
Mais non, ce n’est absolument pas « brancher et hop, accessible à toute la maison ».
Il faut souvent :
-
activer le partage SMB dans l’interface de la box,
-
gérer les droits d’accès,
-
comprendre l’adresse réseau du stockage,
-
parfois formater le disque dans un format compatible,
-
et espérer que tous les appareils de la maison supportent encore ce protocole.
Autant dire que pour monsieur et madame Tout-le-Monde, déjà perdus devant un simple mot de passe Wi-Fi, on est loin d’un “cloud personnel en 5 secondes”.
Même chose pour les imprimantes :
certaines deviennent partagées, d’autres refusent de collaborer, et beaucoup de fonctions avancées (scanner, recto verso…) disparaissent. Là encore, ce n’est pas un « instantané », mais un petit parcours technique.
Quant à l’idée de s’en servir comme station de recharge… oui, ça dépanne, mais avec un port USB souvent limité à 0,5 A, on recharge plus lentement qu’une DeLorean sans plutonium.
Bref, la prise USB de la box est utile, c’est vrai.
Mais elle n’est ni expliquée, ni activée par défaut, ni aussi simple qu’on le laisse entendre.
Résultat : des millions d’utilisateurs ne s’en servent pas… et c’est compréhensible.
Un article qui vulgarise, oui — mais sans laisser croire que tout est automatique.
Sinon les gens s’énervent, appellent leur opérateur, puis… finissent par m’appeler derrière.
Cordialement,
Frédéric – Installateur & Formateur en solutions informatiques et réseaux
Bonjour,
Oui, bon...
En dehors du fait qu'une clé USB sur une Box peut être limitée à un serveur DNLA, partager un stockage interne ou externe connecté à un des postes réseaux au profit des autres n'est pas non plus toujours "self speaking": la conséquence en est alors retour vers un forum (c'est souvent le cas ici)...ou à l'identique vers le réparateur informatique.
Sur le plan général de tous les métiers à la clientèle, je n'en suis plus, il y a de plus en plus de gens insupportables.
Ceux qui font un scandale en présentiel parce qu'il y a d'autres personnes devant eux, que leur problème n'est pas résolu dans l'instant d'un coup de baguette magique, qu'ils sont pressés parce que garés en double file ou pour une autre raison réelle ou supposée...
Ceux qui font perdre leur temps à la catégorie précédente parce qu'ils souffrent, ce n'est pas nouveau mais devenu endémique, de téléphonite chronique, n'étant pas forcément simple de résoudre un problème au téléphone parce que par définition on n'est pas devant le matériel et parce que les explications de l'interlocuteur peuvent être plus ou moins confuses ou qu'ils appellent sans cesse pour une cause triviale.
Bonjour,
j'ai essayé de brancher une clé USB sur la prise USB de la livebox 5 de chez Orange, la clé apparait bien dans les paramètre de la box, mais elle n'apparais pas dans le gestionnaire de fichier de W11 et donc pas possible de lire la clé USB.
J'ai activer la découverte du réseau.
Ya t-il une autre manip à faire
Merci d'avance
Bonjour,
Il n'existe aucune possibilité de connecter une clé ou disque dur USB, la fonction n'ayant pas été développée sur la Livebox 5.
La recherche sur le forum d'Orange en fait état sur les dizaines de sujets traitant de ce problème. Idem sur les autres sites.
https://communaute.orange.fr/t5/Livebox/Accès-au-port-USB-de-la-livebox-5/m-p/3233729
Il en est de même pour le serveur d'impression qui a été arrêté après la Livebox Play (Octobre 2024).
nota : j'ai testé pendant des semaines les "solutions" proposées, sans succès.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, un petit tuto sur la façon de transférer photos et/ou vidéos sur la clé USB/ . DDexterne de la box aurait été super !
Bonjour
ce n'est pas aussi simple... surtout pour le chargement
ok pour le transfert de données
Chaque standard USB a une puissance maximale théorique :
USB 2.0
-
Tension : 5 V
-
Courant max : 0,5 A
-
Puissance max : 2,5 W
USB 3.0 / 3.1 / 3.2
-
-
Courant max : 0,9 A
-
Puissance max : 4,5 W
USB-C (mode classique, sans Power Delivery)
-
-
Courant : 1,5 A ou 3 A (selon la carte mère)
-
Puissance : 7,5 à 15 W
USB-C avec Power Delivery (PD)
-
Tension variable : 5 V à 20 V
-
Courant : jusqu’à 5 A
-
Puissance : jusqu’à 100–140 W selon normes (selon le PC)
La puissance réelle dépend du port exact ET de la carte mère, donc les valeurs ci-dessus sont les limites possibles.
bjr. Je réponds aussi à d'autres internautes...Vous évoquez la Live Box, donc Orange. Perso, je suis sur Freebox ultra,; mais je n'ai pas tenté la manip de transfert vers elle sous USB ou DDext de photos et vidéos , indiquée par CCM. Si ça marche je le ferai savoir à la communauté . mais c'est bien pour ça qu'initialement j'avais évoqué la fourniture d'un tuto par CCM , adapté aux différentes box du marché.
différentes box ET différents OS, il y a du boulot.
JE pense qu'il vaut mieux du générique avec les grands principes, ces usages existent depuis de nombreuses années, beaucoup des utilisateurs ont déjà fait l'effort de regarder et d'apprendre depuis longtemps et si quelqu'un a des problèmes et des questions, il vaut mieux traiter chaque problème sur le forum technique réseau/ box.
Indice: c'est aussi proche des partages de fichiers entre PC et l'utilisation des NAS, qui font à peu près la même chose, en fait, dans cet usage, une box est aussi un NAS.
Surtout qu'en ce qui concerne le disque externe ou la clé usb, on peut aussi les charger directement sur le PC (si le formatage est compatible avec la box).
bonjour, je me pose aussi la mème question
Ce n'est pourtant pas compliqué !
Avec une Freebox :
ou bien :
De toutes façons l'intérêt est de l'ouvrir depuis le décodeur (Player chez Free).
ça c'est le DLNA (UPNP), pas le partage fichiers (SMB).
Si c'est des vidéos/musique/photos oui, mais sinon, ça ne copiera pas.
Penser au formatage de la clé USB aussi, tout n'est pas lu par l'OS linux des box, par exemple Exfat, très répandu en clé USB, que sur les versions assez récentes de linux.