PC Dell qui bug à l'allumage et MAJ
Sakura_01 Messages postés 122 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mercredi mon pc m'a demandé une MAJ, j'ai accepté comme d'habitude. En moins d'une minute c'était terminé (j'ai fait Redémarrer).
Je n'ai pas fait gaffe mais il semble que Windows 11 m'a installé la version 25H2.
Jeudi le pc allait bien.
Hier, au moment d'allumer la multiprise le pc s'allume seul pendant une ou deux secondes puis s'éteint puis se rallume. Je laisse faire bien que comportement étrange.
Et là écran blanc avec message anglais et ça me parle du BIOS.
Dans le doute j'ai attendu quelques instants pour voir si ça allait disparaitre quelques instants. J'ai finalement éteint le pc en appuyant longuement dessus et éteint la multiprise.
J'ai attendu une minute environ puis rallumé la multiprise, attendu plusieurs secondes et le pc ne s'est pas rallumé seul. J'ai allumé comme d'habitude.
Le pc s'est très bien allumé, aucun bug ni ralentissement. Juste il était réglé sur le mauvais fuseau horaire, bah j'ai modifié et nickel.
Aujourd'hui rebelote même comportement avec cet écran blanc.
Quand je l'ai rallumé, le fuseau horaire était le bon mais l'heure n'était pas la bonne.
Ca peut venir de cette fameuse MAJ ? J'avais lu que la version 25 pouvait causer des bug mais c'est bizarre que jeudi tout allait bien.
Ca peut venir d'un autre souci plus important type virus ou autre ?
Quand je vais sur Windows Update, il y a un message d'échec sur la recherche de mises à jour. Mise à jour de la selection disjointe pour Microsoft Defender Antivirus (d'autres MAJ seraient en cours?? pas compris).
Merci d'avance :)
Windows / Firefox 145.0
- PC Dell qui bug à l'allumage et MAJ
- Pc qui rame - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- È maj - Guide
- Test performance pc - Guide
6 réponses
Bonjour,
Une possibilité serait que la pile du pc est HS. Comme en coupant l'alimentation électrique via une multiprise, sans alimentation, pile ou secteur, la configuration du bios et l'heure sont perdues.
Pour confirmer ce diagnostic, il faudrait laisser la multiprise allumée, ainsi le pc est toujours alimenté a minima. Si c'est bien la pile, l'anomalie au démarrage ne devrait pas se reproduire.
Merci. C'est une info que j'avais trouvé hier pour le peu de message en français, mais il s'agit d'un pc fixe... y a une pile dans une tour ? Ma question est peut-être idiote.
Oui il y a une pile dans tous les pc. Elle est chargée de conserver la configuration Bios. Elle est d'ailleurs plus indispensable dans un PC fixe que dans un portable, qui lui dispose d'une batterie qui se substitue d'abord à la pile. Quel est le modèle exact du Dell pour voir la forme de cette pile. Autrefois c'était une pile bouton simple 2032. Peut être est-ce toujours le cas sur ton pc. Sur les portables ce n'est plus le cas et c'est compliqué à trouver et à changer.
La pile se situe où dans une tour ?
Comme ça correspond presque à la dernière MAJ j'aurais vraiment pensé que la faute était à la version 25H2.
C'est un Inspiron 3881, en 64 bits.
Processeur Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz
Mémoire RAM installée 8 Go
C'est suffisant comme info ?
A tout hasard ça pourrait aussi expliquer que ça se mette à faire du bruit (sans ramer) environ 20 - 30 minutes / jour voire deux fois/jour ? En général il le fait 1h après que je l'ai allumé et si je l'éteint très tard il peut le faire aussi... comme s'il faisait un truc en arrière plan. Là par exemple il fait du bruit mais ne rame pas ni rien ; il va avoir fini sous peu.
Je n'ai pas trouvé de solution depuis cet été.
Sur ce pc c'est simple, et c'est bien une pile 2032 : https://www.dell.com/support/contents/fr-fr/videos/videoplayer/comment-remplacer-la-pile-bouton-sur-inspiron-38803881/6206621695001
Le bruit c'est souvent un ventilateur, s'il est faussé, il peut toucher quelque chose. mais ce doit être constant. Il peut y avoir plusieurs ventilateurs, du boitier, du processeur et de la carte graphique.
Quand le bruit arrive après une période d'utilisation c'est plutôt que le PC ou un composant chauffe, et donc les ventilateurs se déclenchent. Cela peut être normal pour une utilisation intensive, comme des jeux. Ou alors, le pc est encrassé, il y a de la poussière qui gène la circulation de l'air. Il suffit d'ouvrir le boitier pour regarder. Un PC au sol aspire et l'air frais avec la poussière environnante. Il faut le nettoyer. Un petit aspirateur de voiture peu puissant car les composants sont fragiles. Moi je préfère utiliser un pinceau au dessus de la baignoire pour faire tomber la poussière.
Il pourrait aussi y avoir un programme en tache de fond qui utilise le processeur et le fait chauffer, déclenchant le ventilateur.
Merci pour la vidéo je vais aller regarder. Si ça pouvait tenir quelques semaines sans danger ce serait l'idéal mais vu la chance que j'ai j'y crois moyen !
Le bruit il le fait dans les 1h après l'avoir allumé mais la plupart du temps quand je l'allume, je m'en sers très peu : je vérifie mes mails, un coup sur facebook et je quitte la pièce un moment. Rien de très compliqué et quand je reviens, pareil je ne fais pas grand chose.
Je ne joue à aucun jeu qu'importe le moment de la journée :)
Je vais essayer de garder en tête le nettoyage à prévoir côté ventilo. Depuis le temps que je repousse à force...
Bonjour,
25h2, vous êtes vraiment sûr ? Cela fait un bon bout de temps qu'elle aurait dû s'installer.
Moi je mettrai en cause le bios, il a peut être une mise à jour nécessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionQuasiment sûr oui :) jusqu'à mercredi il me laissait le choix et les MAJ étaient liées à la version 24H (j'imagine 24H2).
C'est pour cela que je pencherai davantage sur la cause 25H puisque c'est un problème connu, mais il y a sans doute aussi un lien de cause à effet avec le Bios ou la pile.
Comment puis-je savoir s'il faut une MAJ ? J'ai trouvé une vidéo où la personne explique comment modifier l'heure dans "Bios setup" en lien avec l'image que j'ai posté, c'est juste ça ?
Je suppose qu'il y a un risque que ça tombe en panne ? J'aurais aimé que ça attende quelques semaines avant de me pencher sur le souci (ainsi je serais aidée a priori).
Le message est clair : Time of day not set : l'heure n'est pas renseignée, effacée par absence d'alimentation
Je t'ai indiqué une opération à effectuer : Pour confirmer ce diagnostic, il faudrait laisser la multiprise allumée, ainsi le pc est toujours alimenté a minima. Si c'est bien la pile, l'anomalie au démarrage ne devrait pas se reproduire.
Là question est surtout d'éliminé les suspicions.
Votre problème est lié à la carte mère très certainement si l'heure change.
Oui, il y a un risque, mais généralement en fonction de l'utilisation, cela peut être obligatoire, par exemple pour ceux qui jouent à warzone, une mise à jour du bios a été demandé sur certaines plateformes de cartes mères pour des raisons de sécurité liés à l'anti triche quant aux failles TPM récentes, Le TPM est aussi utile pour contrer les attaques brut force et l'utilisation de bitlocker, sinon en local il est extrêmement simple de contourner ce qu'on veut quand on a un minimum de connaissance.
Je vais déjà tester l'astuce proposée au-dessus et voir si ça peut aider ou non. Croisons les doigts.
Ensuite, j'aviserais... si tout va bien, quelqu'un que je connais devrait pouvoir filer un coup de main (astuce de laisser allumer la multiprise réitérée par cette personne). Ca m'arrangerait et m'éviterait d'avoir à faire des manip, tant que le pc peut tenir jusqu'aux vacances de Noël. A voir...