Problème bande noire aléatoire écran pc portable

MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un PC portable ASUS TUF FX505VD avec carte graphique intégrée AMD Radeon Vega8 et une carte graphique NVIDIA GTX1050.
Il était sous Windows 10 et je l'ai fait migrer sous Windows 11.

Depuis quelques temps, j'ai une bande noire vibrante qui apparait sur le haut de l'écran et qui ne reste que quelques secondes (pour réapparaitre parfois dans la minute qui suit).
Cela le fait quand je fais touche windows + L, et quand le pc sort de veille indépendamment du mouvement de la souris.
Particularité inexplicable : cela ne le fait pas chez moi avec une utilisation en continue du pc en wifi mais cela le fait chez ma belle-mère qui a la fibre et en connexion éthernet. J'ai changé de câble, cela l'a refait au bout de 36heures.

J'ai l'impression que cela ne le fait plus quand le PC est "plus chaud" c'est-à-dire quand il est actif depuis quelques minutes, comme si le fait qu'il soit froid pose problème.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne soirée. Cordialement.Windows / Firefox 143.0

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 28976 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 028

Bonjour,

Ça peut aussi etre provoqué par une émission d'un champ électromagnétique d'un appareil qui est chez elle   ... et pas chez toi..??

Un téléphone sans fil, une télécommande de garage, une alarme...Une vidéo surveillance ... et autres...

perso, je chercherai dans cette voie

0
MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

Merci pour ta réponse.

Mon conjoint a le même pc que moi et quand nous sommes chez elle, lui n'a pas ce souci et nous sommes presque côte-à-côte...
Nous venons assez souvent chez ma belle-mère et mon souci ne s'est produit que la dernière fois (début novembre) et cette fois-ci.

Aucun appareil électromagnétique n'a été ajouté par rapport à ceux présents lors de nos visites précédentes. Il y a son pc de bureau, un téléphone fixe, le boitier alarme, elle utilise son téléphone portable, tout comme nous et nous sommes en wifi sur le téléphone portable. J'utilise un casque en bluetooth. Et il y a un Switch Ethernet.

Et surtout mon conjoint n'a pas ce souci sur son pc ....

0
jeannets Messages postés 28976 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 028

OK, je parlais de toutes ces ondes qui traverses nos espaces, même ceux des voisins...

Certains PC  (écran) ont une protection métallique, contre ces inductions... et d'autres ne sont pas protégés, tout en plastique...

Chez moi par ex: lorsque mon mobile sonne dans ma poche, ça fait des zebrures sur certains écrans et pas sur d'autres... et je pense à ça.
Le rayonnement agit directement sur la dalle/écran et ne vient pas par le PC ni internet

Bien sûr, il peut y avoir d'autres raisons..??

0
MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, je ne pensais pas que les ondes pouvaient à ce point affecter les écrans de pc.
Si ce n'est pas cela, qu'est-ce que cela pourrait être ?

Je me suis absentée pour faire de la cuisine pendant environ 1h en laissant mon pc allumé. Je viens de revenir. J'ai mon téléphone dans ma poche.
J'ai pris ma souris, passé Thunderbird en plein écran pour consulter ma boite mail.
J'ai passé Firefox en plein écran pour te répondre, en laissant Thunderbird en fond.
Et là les stries sont apparues, et cela m'a même empêché temporairement de pouvoir taper dans la zone de réponse et l'affichage de Firefox n'était pas complet : la partie haute de mon écran affichait de nouveau le haut de Thunderbird.
Comme si deux écrans étaient superposés et que cela faisait planter l'affichage...

Je te raconte ma vie pour que cela puisse peut-être te suggérer une idée ...

0
MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

La situation se dégrade à vitesse tgv...

Dès que j'agrandi ou réduis une fenêtre windows ou internet ou autre, la barre apparait systematiquement et met beaucoup plus de temps à disparaitre. Cela m'empêche de cliquer avec la souris, taper avec mon clavier.

Hier soir, j'ai fait des sauvegardes de vidéos sur dd externe au cas où et je n'arrivais plus à déconnecter les disques durs. Je les ai déconnecté manuellement et ai été oblige d'eteindre le pc manuellement car je n'avais pas l'accès au menu arrêter.

Ce matin, je ne peux quasiment pas l'utiliser quand il sort de veille et quand je jongle d'une fenêtre à l'autre et chaque crise de barre se termine par une sorte de clignotement bref dont l'intensité lumineuse est plus forte....

On essaye de dépoussiérer le pc pour voir...

Est-ce que mon pc est en train de mourir ? Il a 6 ans ...

Merci d'avance pour l'éclairage...

0

OK, merci d'apporter de l'eau au moulin..!!

Dans mon cas de smartphone, l'écran se brouille uniquement au moment de la sonnerie... voir une ou deux seconde avant... Je crois que ce n'est pas ton cas.

D'après tes dires, ça semble bien venir de l'intérieur du PC ou du câble HDMI relié à l'écran... essaie un autre, si c'est possible..

Je pense aussi à la carte graphique qui pourrait faire des caprices... mais pourquoi chez ta mère et pas chez toi..??  Il doit y avoir quelque chose de différent et qui arrive par le courant... Ou la prise de terre...(Réelle ou absente)

Un autre appareil de la maison ou du voisin peut avoir une légère fuite du  secteur sur la ligne de terre et arriver sur ton PC... particulièrement les variateurs...? les Onduleurs et autres hacheurs de courant...

Si j'ai compris, il y a deux PC; l'un est un PC fixe de bureau et l'autre un PC portable qui peut fonctionner sur batterie, ce qui le rend indépendant du secteur et la terre.

0

En fait, il y a 3 pc : le pc fixe de ma belle-mère branché et les 2 pc portables Asus de mon conjoint et moi-même : moi avec le bazar de la barre vibrante et lui qui n'a rien...

Mon pc portable je l'utilise sur secteur avec la batterie chargée à 61% (économie d'energie). Donc il est relié à la terre.

Le dépoussiérage n'a rien changer. La barre revient dès qu'il sort de veille et je ne peux plus rien faire jusqu'à ce que j'ai de nouveau la main. Je ne peux plus agrandir/réduir de fenetre, ouvrir un logiciel ou surfer. Tout se fige à cause de la barre...

Une fois la barre partie apres cette espèce de clac lumineux sans bruit, je peux un peu utiliser mon pc...

Je me demande si effectivement ce ne serait pas la carte graphique qui faiblit...

0
MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est-ce que cela pourrait être un problème de sortie de mise en veille qui planterait ?

Suite à une mise à jour ? 

0
Kori-Kori Messages postés 2207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   330

Bonjour à tous,

Possible problème pilotes des cartes graphiques, ou bios à mettre à jour...

Migration windows 10 à11 par windows update ou forcée (machine non compatible) ?

https://www.asus.com/supportonly/fx505dv/helpdesk_download/

https://www.asus.com/supportonly/fx505dv/helpdesk_bios/

Je ne suis pas professionnel ; juste une proposition.

Ou carte carte graphique entrain de claquer.

0

Bonjour, 

Tous les avis, suggestions, propositions sont interessants ^^

Après verification, les pilotes de la carte graphique NVIDIA sont à jour, idem pour les pilotes de la carte graphique intégrée AMD RADEON Vega8.

J'ai fait ma migration windows 11 au début de cet été via Windows update sans aucun souci ^^

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rebonjour,

En voulant contrôler si les pilotes de NVIDIA étaient à jour, mon pc a eu du mal à ouvrir Paramètres NVIDIA.
La bande noire est apparue rendant inaccessible l'accès aux paramètres NVIDIA, et c'est comme s'il y avait une autre fenêtre superposée à paramètres NVIDIA qui s'ouvrait en même temps.
J'ai fait une photo pour vous montrer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour le temps que vous consacrez à mon cas ^^

0
Kori-Kori Messages postés 2207 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   330

N'étant pas pro je ne peux rien confirmer. Mais j'ai comme un doute sur les pilotes et l'installation Nvidia. Déjà rencontré pas mal de problèmes avec cette marque lors de changement de version ou de grosses mises à jour.

J'essaierais de tout désinstaller Nvidia, pilotes, logiciel, application dans le microsoft store. Redémarrer et réinstaller en ayant  télécharger les pilotes sur le support Asus.

0

Quelle est la définition de l'affichage sur cet écran..?  et la dimension...par ex: 1080x1920 ou autres

Quelle est la fréquence de rafraichissement  ou "Frame rate" généralement 60 Hz

La marque et le modèle de l'écran

Les Multiprises utilisées..?

Je reste étonné de cette "panne" à un endroit et pas à un autre...?????

Je ne vois pas d'image en écho, sur ta photo..

0

Bonjour, 

Mon pc portable a un écran dont la définition est de 1920 x 1080.

La fréquence de rafraichissement est de 120Hz.

Il n'est pas branché sur une multiprise mais sur une prise murale qui est à 90cm du sol.

Ce qui m'intrigue c'est que dès qu'il sort d'une mise en veille légère, qu'il soit sur le bureau ou dans une fenêtre déjà ouverte, c'est là que la barre vibrante apparait et si je clique sur une icône de la barre des taches pour agrandir une fenêtre alors il n'arrive pas à afficher cette fenêtre en totalité. Sous la barre, il y a la nouvelle fenêtre, et au-dessus de la barre, il y a le bureau ou la fenêtre initiale. Je ne peux plus utiliser ma souris, ni mon clavier.
Une fois qu'il y a eu un clac lumineux, la barre disparait et je peux utiliser mon pc en continu jusqu'à ce qu'il repasse en veille légère et qu'ensuite, je le fasse sortir de veille pour l'utiliser à nouveau avec le bug...

Et pourquoi chez ma belle-mère et pas chez moi, mystère.

0

????  quelques idées...

-- 1° brancher l'affichage de ce PC sur un écran extérieur...ou une TV pour voir ce que présente l'affichage dans cette config... il faudrait passer le nombre d'image sur 60 par seconde, si c'est sur une TV.. en HDMI

-- 2° si c'est possible, faire booter ce PC sur un system OS Linux liveUSB  pour voir le comportement de ce PC autrement que sous Windows, Il n'y a aucune installation sur la machine, tout fonctionne à partir de l'USB Linux... Car je pense que tu n'as pas de lecteur CD/DVD..?

Voici une vidéo de guidage pour faire la clé USB Bootable

0
jeannets Messages postés 28976 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 028

Voici le guidage en question que j'avais zappé... mille excuse

https://linuxvox.com/blog/ubuntu-live-download-usb/

Je l'ai réalisé sur mon PC  win 11

0
MetalqueenMel77 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jeannets Messages postés 28976 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir, 

Pas de souci, cela arrive et c'est très gentil.

Je regarderai le guidage demain et je mettrai le résultat quelqu'il soit.

Bonne soirée.

0

Bonjour, 

Désolé pour le silence radio, je suis tombée malade. Je suis rentrée chez moi et je récupère enfin !

Avant que je rentre chez moi, le problème de bande vibrante a perduré  jusqu'à ce que l'écran passe du mode eye care en mode par défaut concernant la colorimétrie. Et là surprise, plus de bug chez ma belle-mère et pas de bug chez moi en rentrant ....

C'est à ni rien comprendre ....

Je vais enfin pouvoir faire le test linux, mais je suis chez moi donc pas sûr que le résultat soit probant.

Bonne journée.
Cordialement.

0

Rebonjour, 

J'ai fait le test sous Linux et le problème n'apparait pas, mais je suis chez moi.
J'ai même testé en changeant la colorimétrie et rien n'est apparu.
Je retourne mi-janvier chez ma belle-mère, je ferai le test à ce moment-là, on verra bien.

Si vous avez des explications concernant l'absence de bug en passant la colorimétrie de eye care en "par défaut" je suis preneuse car là je sèche ...

Bonne journée.
Cordialement.

0