Obligation pour un site
brucine Messages postés 23630 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai un site pour une TPE. Ce site est uniquement une vitrine des choses que nous fabriquons. Pas d'inscription, de vente ou autre, juste "un catalogue"
Simplement un icone ou l'on clique et qui met notre adresse mail sur la messagerie de la personne qui regarde pour nous envoyer un mail. Il y a bien les CGV et mentions legales.
Y a t-il une obligation d'etre en https, de gerer les cookies, de certicat SSL ou autre chose d'obligatoire?.
Merci beaucoup de me dire.
- Obligation pour un site
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site pour partager des photos - Guide
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
- Site x - Guide
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
3 réponses
Bonjour,
S'il n'y a pas de catalogue de prix il n'y a pas d'obligation de CGV.
Les mentions légales sont obligatoires.
Celles relatives au RGPD ne le sont que si des données sont collectées, les cookies ne sont pas obligatoires si rien n'est collecté mais sont inclus au RGPD dans le cas contraire.
Rien n'oblige à une connexion sécurisée (et il y aura alors obligatoirement un certificat) sinon que son absence est difficile à contourner dans certains navigateurs et n'inspirera pas confiance aux visiteurs.
https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F31228
Merci, la réponse est clair.
En fait j'ai changé d'ordinateur, et en voulant reinstaller webcreator 7, qui ne s'active pas , l'editeur m'a dit qu'il fallait passer au 8 pour gerer toutes les choses que j'ai mis. Mais si rien n'est necessaire, je vais insister pour l'activation de la version 7 qui me suffit grandement
Bonjour, à savoir:
_un site avec https indique qu'il est sécurisé pour d'éventuelles transaction mais les sites qui ne sont pas https (donc http) ne seront pas aussi bien indexés au niveau du référencement voire signalés comme potentiellement dangereux. Ce qui donnera pas confiance.
_qui dit catalogue dit articles. Et ils sont voués à changer. C'est le problème d'un site vitrine(statique) par opposition à un site dynamique(avec base de données) car un site vitrine ne peut évoluer. Tout changement, ne serais ce que le nom des collaborateurs dans une partie présentation sera un enfer à faire et encore plus pour un catalogue. C'est pour cela qu'un site vitrine n'est pas viable. Pour faire des économies au final vous allez payer plus cher à court ou moyen termes car il faudra tout refaire en partant de zéro pour faire un vrai site avec une base de données et des "espaces dynamiques"(qui peuvent changer). Même chose si pas de capacité d'évolution au niveau technique, vous aurez tout à jeter et à repartir de zéro et l'évolution des technologies est assez rapide dans ce domaine.
Deux autres soucis pratiques aussi:
si le but est de représenter votre entreprise un truc trop léger et sans fonctionnalités donnera la même image de votre entreprise/activité: vous êtes trop léger et manquez de qualité. Cela aura beau ne pas être le cas au niveau communication c'est l'impact qu'aura votre site.
L'autre c'est que pour être présent et visible(c'est généralement le but d'un site Internet) il vous faut des contenus de qualités, des pages d'actualités, des informations ciblées pour vos clients et par rapport à votre domaine et cela aussi évolue dans le temps. Non seulement avec un site vitrine de qualité moyenne vous ne serez pas visible(personne ne vous trouvera donc à quoi bon avoir un site) mais vous ne vous démarquez pas de la concurrence, au contraire ce sont eux qui auront les clients si en comparaison leur site est mieux fait, à plus de fonctionnalités et est plus "vivant" ainsi que trouvé avec une recherche Google.
A savoir aussi qu'un site médiocre ou manquant de contenu restera associé une fois référencé et qu'il sera long et compliqué pour le faire disparaître pour le nouveau de qualité(comprendre payer plus pour un référencement de qualité)
En résumé : site vitrine = mauvais sauf si vous pensez mettre la lé sous la porte ou que votre entreprise ne peut pas se développer et que vous n'avez aucun changement possible dans les prochaines années.
Bonjour,
Oui, bon...
Dans un certain nombre de cas, une TPE ne fabrique pas grand-chose sur site et n'a pas un catalogue de produits finis mais en fait une plaquette destinée à montrer son savoir faire sur des produits qu'elle fait fabriquer à façon par ses sous-traitants.
Ce n'est alors qu'une sorte de pages jaunes 2.0
J'ai un exemple dans mon entourage (je ne mettrai pas le lien pour des raisons de confidentialité) où le site ne fait qu'évoquer de manière très schématique les différents types de solutions techniques proposées aux industriels clients et ne pouvant pas proposer clés en main tel produit destiné à l'automobile, au bâtiment...
Ce n'est bien sûr pas le seul moyen de communication de l'entreprise qui se contente de mettre ce site en ligne parce que je suppose qu'aujourd'hui c'est un passage obligé et pour qui la visibilité est assez secondaire d'autant que dans le cas d'espèce la concurrence en France voire à l'international se compte sur les doigts d'une main.