Probleme d'affichage sur 2 écrans
HerissonDauphinois -
Bonjour à tous,
mon problème (un peu complexe !) :
Depuis 1 an j'utilise 2 écrans Dell 27" 2560x1440 sur un PC tour (Intel I7 10700K, CM Gigabyte, 32 Go RAM, carte vidéo Radeon RX 580 8Go). Le tout sous windows 11.
Le 2ème écran ne me sert que pour la photo (un écran image, un écran palettes), donc je ne l'allume qu'en cas de besoin.
depuis 10 jours, si j'éteins le 2ème écran, le premier devient noir puis se met à clignoter lentement en changeant de résolution -> inutilisable. Je dois redémarrer pour retrouver un fonctionnement normal.
Le démarrage avec l'écran 1 ou "1 + 2" est normal, et tout fonctionne parfaitement tant que je n'éteins pas l'écran 2.
J'ai installé le logiciel Dell de controle d'écran, installé les pilotes des 2 écrans, changé les cables, les branchements sur les écrans et la carte vidéo, désinstallé logiciele et pilotes : aucun changement !
Pas de mise à jour récente, pas de modification du pilote de la carte vidéo (à jour).
Je suis à court d'idée pour résoudre ce problème, et donc preneur de toutes vos suggestions.
Merci d'avance !
Macintosh / Firefox 145.0
- Probleme d'affichage sur 2 écrans
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- 2 écrans - Guide
- Faire 2 colonnes sur word - Guide
- Problème affichage fenêtre windows 10 - Guide
- Windows 11 affichage classique - Guide
11 réponses
Bonjour
Là à part débrancher le câble du 2nd et voir si le problème persiste, je ne vois pas.
Je n'ai jamais eu ce cas et pourtant, du multi-écran j'en ai fait et j'en fais encore en ce moment même. Ce dans plein de configurations.
Le dernier pilote en date proposé par AMD pour la RX 580 (lien) est :
"AMD Software: Adrenalin Edition 25.8.1 (WHQL Recommended)
Taille de fichier 618 MB
Release Date 2025-08-04"
Vous pouvez toujours tenter une désinstallation par DDU (lien, suivre le top com) et une réinstallation de ce pilote spécifiquement.
Tenez au jus
Merci pour ces informations.
J'ai déjà tenté de modifier les prises (sortie carte vidéo, entrées HDMI de l'écran 2), changement de cables.
mais pas encore de changer ou réinstaller le pilote de la carte graphique, il m'affiche "à jour". Mais peut être des fichiers corrompus ?
Le problème est purement logiciel, tout fonctionnant parfaitement il y a 6 jours, et continue à bien fonctionner sur mac (Mac studio M4 - Sequoia).
Mais je n'ai pas fait de mise à jour de quoi que ce soit entre temps sur le PC Windows (en plus, aucun jeu).
Une mise à jour automatique ? peut etre, bien que tout soit réglé sur "me prévenir de l'existence d'une mise à jour, ne pas la télécharge, ne pas l'installer".
Je vais tenter la désinstallation/réinstallation du pilote de carte vidéo.
Bonne soirée !
Installation du pilote "Adrenalin Edition 25.8.1" (même version que celui déjà installé !), quand les 2 écrans sont allumés : aucune modification du comportement.
tentative de multiples réglages dans le logiciel, bien que la plupart ne concernent que les jeux : rien non plus ! (redémarrage à chaque modification).
Un grand nombre de réglages dans Adrenalin Edition 25.8.1 ne m'évoquent rien, je ne les ai pas touchés (" technologie FSR 4", et bien d'autres).
C'est déjà une piste. On sait que c'est pas "le dernier pilote", il est bien plus vieux que "10 jours" et était déjà à jour au moment du problème.
Je suis en train de creuser les détails des pilotes : historique Windows Update (lien), release note de 25.8.1 (lien) sans encore trouver de correspondance. Cela dit je ne trouve rien non plus qui tombe aux alentours de fin novembre. Le pilote AMD livré en août semble avoir été rapidement intégré par Microsoft.
Il peut toujours être joué une installation du pilote précédent (lien), toujours avec DDU pour définitivement écarter la piste logicielle.
Hors ça, il reste la piste matérielle mais avec les écrans qui marchent très bien sous MacOS (donc autre machine mais mêmes écrans et câbles), seul le matériel du PC Windows resterait à incriminer et plus précisément la CG. Pour ce genre de "détail" je ne paniquerais pas, surtout avec une carte de quasi 8 ans mais je comprends la frustration.
Maintenant c'est même "pire" !
Impossible d'allumer l'ordinateur si les deux écrans ne sont pas en marche !
Cela dit, avec les 2 écrans allumés le fonctionnement est parfait...
C'est juste l’Arrêt de l'écran 2 qui met la panique dans l'affichage.
Mystères (insondables pour moi) de Windows.
Merci du retour
"Impossible d'allumer l'ordinateur si les deux écrans ne sont pas en marche"
Les pilotes sont chargés par Windows après son chargement donc bien après le BIOS puis le bootloader.
Partant de là, si le PC ne démarre pas tout court si les écrans ne sont pas en marche, ce ne sont pas les pilotes le problème mais plutôt matériel.
Peut-être une fuite de courant, une masse mal mise.
Essayez de faire une passe sur tous les câbles internes au PC (alim vers CM, alim de la CG), les vis de fixation de la CM au boitier, les vis de fixation de la CG au boitier, la bonne connexion PCI-e de la CG à la CM, ce genre de choses.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBjr
Si je peux apporter une réflexion: en quelle technologie sont branché les écrans sur la carte graphique ? Car AMD ne se casse pas la tête avec les sorties analogiques (VGA, S-Vidéo, DVI-A ou DVI-I) qui nécessite un RAMDAC car ils utilisent un modèle datant d'ATI, plus du tout capable de gérer des écrans modernes.
Il faut que les écrans soient branché sur la carte graphique en DP de préférence.
Salut,
C'est du DVI-D dual-link, pas analogique sur la RX580. J'ai trouvé ces specs de la MSI Armor. Les limitations frisent celles de l'HDMI donc 2560x1600 max, le 1440p est normalement bien géré.
J'avais pas pensé à ça, ça peut valoir le coup de regarder si les écrans sont en 60Hz ou supérieur ; auquel cas essayer de les mettre en 60Hz voire 50Hz si ça persiste histoire de soulager la bande passante par canal video
Ma carte vidéo possède 2 sorties Displayport et 2 HDMI 1.4 (il y a aussi une sortie DVI-D dual-link, non utilisée : pas d'entrée de ce type sur mes 2 écrans).
l'écran 1 est branché en DP, le 2 en HDMI.
Mêmes branchements et mêmes câbles depuis des mois, sans aucun souci d'affichage (1 ou 2 écrans, écran 2 éteint ou rallumé pendant la session.
Pour le dernier défaut, je me suis mal exprimé :
Si je démarre avec l'écran 1 seul allumé, ça démarre bien (post, bios, etc) mais des l'apparition du bureau (donc Windows et pilotes chargés), l'écran "clignote" et passe d'une résolution à une autre avec écran noir de 5/6 secondes entre chaque changement de résolution.
J'allume l'écran 2 => tout rentre dans l'ordre...
NB : écran 1 en 120 hz (recommandé), écran 2 en 100 hz.
Mais j'ai tenté de les régler tous les 2 sur 60 ou 100 Hz, ça ne change rien.
Le seul truc que j'ai fait sans trop réfléchir c'est l'installation des pilotes Dell (recommandé dans le manuel des 2 écrans), et le logiciel Dell (display management). Je vais tenter de désisntaller tout ça !
Merci encore pour votre aide !
2 pilotes Dell d'écran supprimés, logiciel Dell supprimé, redémarrage : aucun effet, le problème reste le même.
C'est autre chose. Il me reste à trouver quoi.
Essaie avec un redémarrage en mode sans échec. Ça devrait pas se reproduire à ce moment.
Récapitulatif :
- Dernier pilote réinstallé après une passe DDU : KO
- Avant-dernier pilote réinstallé après une passe DDU : KO
- Avant-dernier pilote toujours en place avec suite Dell Graphics désinstallée, KO
Là je vois pas --'
Nouvelle tentative :
Désinstallation par DDU en mode sans échec des pilotes AMD adrenalin.
Galère pour redémarrer en mode normal, pour réinstaller un pilote AMD (il faut créer des exceptions pour l'antivirus, désactiver le firewall, redémarrer 5 ou 6 fois !
Au final rien ne change, l'extinction de l'écran 2 met l'affichage en panique.
La seule façon de retrouver un affichage normal après avoir éteint l'écran 2 est de débrancher physiquement l'écran après l'avoir éteint.
Pas des plus commode sur une tour posée au sol contre un mur, et bien cachée sous un bureau !
Oui, ce serait l'idéal, mais c'est la seule que je possède en PC windows !
Par ailleurs, avec les 2 écrans (ou un seul tant que je n'éteins pas le deuxième), tout fonctionne parfaitement.
Et tout fonctionnait parfaitement depuis presque un an, même en éteignant un écran en cours de session.
une panne hardware sur la carte me semble peu probable, mais je ne suis pas expert.
Un truc auquel je n'avais pas encore pensé : un problème sur l'écran !
Ça y ressemble depuis que mon écran Dell S2725DS 27" (le 2ème écran) vient par 2 fois de refuser de s'allumer : appui sur le bouton de démarrage => rien...
Changement de cable d'alimentation, Changement de prise murale, prise coté écran enfoncée à fond : toujours rien.
Et le lendemain il refonctionne !
Je pense à une panne hardware, mais sur l'écran.