Probleme d'affichage sur 2 écrans

HerissonDauphinois Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
HerissonDauphinois Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

mon problème (un peu complexe !) :

Depuis 1 an j'utilise 2 écrans Dell 27" 2560x1440 sur un PC tour (Intel I7 10700K, CM Gigabyte, 32 Go RAM, carte vidéo Radeon RX 580 8Go). Le tout sous windows 11.

Le 2ème écran ne me sert que pour la photo (un écran image, un écran palettes), donc je ne l'allume qu'en cas de besoin.
depuis 10 jours, si j'éteins le 2ème écran, le premier devient noir puis se met à clignoter lentement en changeant de résolution -> inutilisable. Je dois redémarrer pour retrouver un fonctionnement normal.

Le démarrage avec l'écran 1 ou "1 + 2" est normal, et tout fonctionne parfaitement tant que je n'éteins pas l'écran 2.
J'ai installé le logiciel Dell de controle d'écran, installé les pilotes des 2 écrans, changé les cables, les branchements sur les écrans et la carte vidéo, désinstallé logiciele et pilotes : aucun changement !

Pas de mise à jour récente, pas de modification du pilote de la carte vidéo (à jour).
Je suis à court d'idée pour résoudre ce problème, et donc preneur de toutes vos suggestions.
Merci d'avance !

Macintosh / Firefox 145.0

A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 4696 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 090

Bonjour

Là à part débrancher le câble du 2nd et voir si le problème persiste, je ne vois pas.

Je n'ai jamais eu ce cas et pourtant, du multi-écran j'en ai fait et j'en fais encore en ce moment même. Ce dans plein de configurations.

Le dernier pilote en date proposé par AMD pour la RX 580 (lien) est : 

"AMD Software: Adrenalin Edition 25.8.1 (WHQL Recommended)

Taille de fichier 618 MB

Release Date 2025-08-04"

Vous pouvez toujours tenter une désinstallation par DDU (lien, suivre le top com) et une réinstallation de ce pilote spécifiquement.

Tenez au jus

0
HerissonDauphinois Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ces informations.
J'ai déjà tenté de modifier les prises (sortie carte vidéo, entrées HDMI de l'écran 2), changement de cables.
mais pas encore de changer ou réinstaller le pilote de la carte graphique, il m'affiche "à jour". Mais peut être des fichiers corrompus ?
Le problème est purement logiciel, tout fonctionnant parfaitement il y a 6 jours, et continue à bien fonctionner sur mac (Mac studio M4 - Sequoia).
Mais je n'ai pas fait de mise à jour de quoi que ce soit entre temps sur le PC Windows (en plus, aucun jeu).
Une mise à jour automatique ? peut etre, bien que tout soit réglé sur "me prévenir de l'existence d'une mise à jour, ne pas la télécharge, ne pas l'installer".

Je vais tenter la désinstallation/réinstallation du pilote de carte vidéo.

Bonne soirée !

0
HerissonDauphinois Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Installation du pilote "Adrenalin Edition 25.8.1" (même version que celui déjà installé !), quand les 2 écrans sont allumés : aucune modification du comportement.
tentative de multiples réglages dans le logiciel, bien que la plupart ne concernent que les jeux : rien non plus ! (redémarrage à chaque modification).

Un grand nombre de réglages dans Adrenalin Edition 25.8.1 ne m'évoquent rien, je ne les ai pas touchés (" technologie FSR 4", et bien d'autres).

0