Icônes sur fond noir d'un coup

Résolu
Sakura_01 Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sakura_01 Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis ce matin, mon pc me fait un truc chelou. Quand je passe la souris sur une icône du bureau il y a un fond noir carré qui apparait autour de cet icône.

Que je double-clique ou reclique dans le vide ailleurs sur le bureau, ça ne part pas. C'est moche et je ne suis pas certaine que ce soit normal... 

Pas de MAJ effectuée qui pourrait avoir un lien.

Il s'agit de Windows 11 (version encore 24H2), pc fixe Dell.

En regardant sur Internet, je vois qu'on parle parfois de souci de cache corrompu. Ca sous-entendrait un éventuel virus ? Rien fait de particulier ce matin, à part ouvrir 3 fichiers pdf (deux pour des devis d'assurance après appel et un justif domicile de mon fournisseur d'électricité/gaz).

Si quelqu'un a une solution pour faire disparaitre ça svp. Merci par avance.

Windows / Firefox 145.0

3 réponses

kaneagle Messages postés 96721 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 591

Bonjour,

Touche Windows + X
Sélectionne --> Terminal (administrateur) et valide

Tape ces 2 commandes et enter à chaque:

del /f /q %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache_*.db 

start C:\Windows\explorer.exe 

Redémarre le pc.

0
fabul Messages postés 45320 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 780

Bonjour à vous,

Si c'est pas assez, créer un fichier .txt et le renommer .bat ou Enregistrer sous le type texte (Type: Tous les fichiers) avec la fin du nom en .bat plutôt que .txt

taskkill /im explorer.exe /f
cd /d %userprofile%\appdata\local
attrib -h -r -s iconcache.db
del iconcache.db /q
cd /d %LocalAppData%\Microsoft\Windows\Explorer
del *.* /q
start %windir%\explorer.exe

Et l'exécuter en tant qu'administrateur

Ce n'est pas nécessaire de redémarrer Windows après, puisque l'explorateur est redémarré en même temps par le fichier .bat

0
Sakura_01 Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bon hé bien je crois avoir trouvé la solution et c'est un truc archi bête auquel je n'aurais pas pensé. Hier soir, peu avant d'éteindre le pc, j'ai déplacé l'image de mon fond d'écran dans le dossier "Images" au lieu de laisser dans "Documents", apparemment ça a suffit à déclencher ce bug au démarrage du pc ce matin.

J'ai remis l'image dans "Documents" et je touche du bois, ça va mieux depuis un petit moment. 

Merci pour vos réponses :) j'espère ne pas avoir besoin de faire ces manip.
Bonne journée à vous.

0