Différence de capacité
RG1945 Messages postés 68 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour
je constate qu'il y a une différence importante entre la capacité de Programmes et fonctionnalités 18 Go et les Applications dans les paramètres 81Go.. quelqu'un pourrait me donner une explication?
merci
3 réponses
Bonjour,
Ta question n'est pas claire, Windows distingue les programmes qui sont installés par défaut dans les dossiers Programmes et les applications installées elles dans WindowsApps.
L'espace rendu par les uns dans le panneau de configuration et les autres dans stockage des paramètres est donc indépendant.
Au passage, 81 Go d'applications, c'est énorme, sont-elles toutes nécessaires?
merci beaucoup
dans programmes et fonctionnalités on dénombre 68 programmes et dans les appli Windows 102. certains log ont une vingtaine d'appli comme Nero par exemple.
à toi de faire le tri de ce qui ne sert pas dans tes programmes ou qui fait double emploi.
Dans les premiers, il n'est pas rare que par exemple les logiciels de cartes graphiques installent un tas de bloatwares, les fabricants de PC aussi.
Dans les applications, idem pour souvent les mêmes bloatwares plus ceux de Windows.
Dans les deux cas, l'espace utilisé par chaque programme ou application est rendu.
Même quand il n'est pas important et dès lors que les services en sont automatiques c'est une consommation de ressources inutiles.
Je ne suis pas un gros consommateur de programmes ou d'applications, je n'ai qu'environ 10 Go des dernières.
Notamment tout ce qui embarque des graphismes (jeux, logiciels vidéo...) prend une place considérable; concernant Nero, je ne sais pas, ce n'est d'ailleurs pas un logiciel mais une marque pouvant décrire plusieurs logiciels ou plusieurs suites de logiciels restant à savoir ce qui y est utile.
Merci pour ta réponse claire et détaillée. c'est un peu ce que je pensais. le problème est de déterminer ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, et ensuite si la suppression ne va pas avoir un impact négatif. l'exemple de la carte graphique est un bon exemple, la mise à jour des pilotes (Nvidia) entraine l'installation de plusieurs appli..
en tous cas je te remercie.
Nvidia est particulièrement pourri, installant plus de 2 Go de fichiers divers dont les installateurs dans Program Data où on ne sait pas ce qu'ils viennent faire, des mises à jour de pilotes qui s'ajoutent aux autres au lieu de les remplacer...
L'utilisation du Control Panel est discutable si on ne passe pas son temps à changer les paramètres, GeForce et PhysX dépendent schématiquement de si on joue avec ou pas, et on passe un télémétrie intrusive...
On peut toujours désactiver les tâches planifiées sauf Launcher et GeForce, toujours ça de gagné, mais tout cela est imbriqué au point qu'on ne sait pas quelle brique logicielle on peut supprimer ou pas, bien que dans le pire des cas il suffise de réinstaller.
Ce n'est pas un cas isolé, c'est aussi comme je l'ai souligné celui des bloatwares du fabricant de PC et à un moindre degré de tous les services Intel qui démarrent avec l'ordinateur et auxquels on n'a rien demandé.
Mais bon, ce n'est pas cela qui consomme toutes les ressources et fait monter les applications à 80 Go.
j’utilise de gros logs, adobe Photoshop, Studio (video) et d'autres mais ça n'atteint pas 80 Go. je pense avoir des tas de trucs inutiles qui se sont installés. Naguère je procédais à des réinstallations complètes, mais aujourd'hui je ne m'en sens plus la force. je supprime donc des applis qui me semblent inutiles et le cas échéant, si problèmes, je réinstalle.