Lenovo Gaming 3 15ACH6 ne charge plus du tout et s'éteint an

jmuller6 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Rems 69 Messages postés 363 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je possède un Lenovo Legion 5 (Gaming 3 15ACH6) qui, du jour au lendemain, ne charge plus la batterie et s'éteint très rapidement même branché (moins de 5 minutes en usage léger).

Voici ce que j'ai déjà testé :

1. Test du chargeur d'origine avec un multimètre : → 0V en sortie (alors qu'il devrait faire ~20V). → J'ai donc remplacé le chargeur par un modèle compatible mais avec un voltage légèrement supérieur (21V au lieu de 20V, même ampérage). → Aucun signe de vie, ni charge, ni allumage prolongé.

2. Test sans batterie : → J'ai retiré la batterie interne. → Branché directement sur secteur avec le nouveau chargeur. → Toujours rien : l'ordi ne reste pas allumé plus de quelques minutes, pas de voyant de charge.

3. Connectique : → Le port DC-in (connecteur d'alimentation) semble parfaitement fonctionnel : pas de jeu, pas de faux contact, pas de brûlure visible. → J'ai testé avec un autre câble (même résultat).

Autres infos :

• Modèle exact : Lenovo Gaming 3 15ACH6 (AMD Ryzen, RTX 3050 Ti)

• Windows 11, BIOS à jour

• Aucune chute, surchauffe ou liquide

• Le problème est apparu brusquement, sans signe avant-coureur

Questions :

• Est-ce que la carte mère (ou le circuit de charge) peut être HS même si le connecteur est bon ?

• Le fait d’avoir utilisé un chargeur 21V au lieu de 20V a-t-il pu endommager quelque chose ?

• Y a-t-il un reset CMOS ou une manip à faire sur ce modèle ?

• Qui a déjà eu ce genre de panne sur un Legion 5 / Gaming 3 ?

Merci d'avance pour votre aide !

Photos du connecteur et des chargeurs disponibles si besoin.

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 29924 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 030

Bjr

Question simple: il est toujours sous garantie ? Parceque là..

0
Rems 69 Messages postés 363 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   24

Bonjour,

Ceci est un problème connu de circuit d'alimentation de la carte mère (Un filtre sur le circuit) qui s'envoie en l'air rapidement.

Fais un test rapide avec la batterie branché : Branche le pc sur le secteur avec son changeur : Si le petit voyant de charge ne s'allume pas, c'est le circuit de charge sur la carte mère qui est en rade.

2 options : 

- Ou le pc est sous garantie => Il part au SAV

- Ou le pc n'est plus sous garantie => chez un réparateur du coin pour virer le filtre sur la carte mètre et tout repartira comme avant.

0