Disque amovible pas amovible

brucine Messages postés 23115 Statut Membre -  
brucine Messages postés 23115 Statut Membre -

Bonjour,

Un auteur s'est fait dernièrement remonter les bretelles pour sa question parce qu'il n'avait pas 25H2 et que c'était donc la cause bien que cela ne semblait rien avoir à y voir.

Je n'ai pas non plus cet article, Windows Update ne me l'a pas encore proposé et tant mieux: Microsoft a tué Dos 16 bits il y a longtemps, envisage sans doute de faire de même en 32 bits en créant un Terminal hybride, 25H2 va tuer WMIC.

J'ai pris les devants, j'ai réécrit mes nombreux scripts batch WMIC en PowerShell, et je me suis rendu compte à l'occasion d'une anomalie: mon disque externe USB Toshiba 1To serait paraît-il un disque fixe.

Il ressort fixe (type 3) dans wmic logicaldisk where drivetype^=3.....

et Fixed dans:

Get-WmiObject -Class Win32_logicalDisk | Select DeviceID, VolumeName, DriveType

Quelqu'un a la même marque/type de disque pour vérifier s'il s'agit d'un bug du contrôleur de disque ou a idée s'il s'agit d'un bug Windows duquel? (Je sais, on peut forcer un dispositif USB à être reconnu comme un disque fixe, je l'ai fait jadis pour des Live USB, mais pas là).

Merci.

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 45207 Statut Modérateur 5 764

Salut,

On peut programmer une clé USB générique pour qu'elle soit reconnue comme Local ou Amovible à notre choix, pour un disque dur externe, pourquoi pas ?

En Local il permet une corbeille, tandis qu'en Amovible, la suppression est définitive.

Note: Windows to Go ne s'installait que sur des disques perçus comme Local.

0
brucine Messages postés 23115 Statut Membre 3 589

Bonjour,

Oui, je sais et je l'ai évoqué, je l'ai fait par le passé pour démarrer une clé multiboot dont BartPE et je peux bien sûr le faire, mais ce n'est pas la question: elle est pourquoi ce disque est retourné comme fixe alors que je ne lui ai rien fait (c'est un simple disque de sauvegarde de données).

0
fabul Messages postés 45207 Statut Modérateur 5 764 > brucine Messages postés 23115 Statut Membre

De manufacture, je crois, et ce n'est pas le seul, il me semble.

0
brucine Messages postés 23115 Statut Membre 3 589 > fabul Messages postés 45207 Statut Modérateur

Bon, je vais revenir à mes premières amours si ça continue à fonctionner avec Windows 11, là pour ne pas mourir idiot:

http://www.getusb.info/downloads/lexar_usb_tool.zip

0
brucine Messages postés 23115 Statut Membre 3 589 > brucine Messages postés 23115 Statut Membre

J'ai oublié dans le même esprit le driver Hitachi (voire certains utilitaires type RMPrepUSB) qui font le même job si là aussi ils fonctionnent encore sous Windows 11, mais dans tous les cas, ça formate le disque.

ça me fait suer, je suis fainéant, grosso modo 200 Go de données à reprogrammer en sauvegarde.

Tant qu'à faire à perdre mon temps pour une raison qui n'est finalement que cosmétique, j'ai sûrement plus vite fait de modifier mes scripts pour qu'ils affichent les lecteurs par type (SSD, SD, USB...).

0