Programmer en python
Coralinemasson Messages postés 5 Statut Membre -
bonjour
j’avais un peu appris à programmer en vb.net sur visial studio et j’avais créé un petit projet avec la boïte à outils avec des boutons,des texbox ,des listbox …
je voudrais apprendre le python à faire du code
j’ai trouvé sur internet un petit cours d’initiation mais apparemment à écrire en mode console
où trouver de quoi faire un petit projet en python avec des boutons, des list box…etc
a l’avance merci
- Programmer en python
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Programmer sms - Guide
- Programmer mail gmail - Guide
- Ce programme est écrit en python il construit un mot secret ✓ - Forum Python
- Python est introuvable. exúcutez sans argument pour procúder ó l - Forum Python
3 réponses
Bonjour,
En Python, la bibliothèque standard pour ça s'appelle Tkinter. Elle est intégrée à Python (pas besoin d'installation supplémentaire dans la plupart des cas), et elle te permet de coder des widgets similaires à ceux de Visual Studio, mais via du code plutôt que du drag-and-drop pur. C'est un peu plus "manuel" au début, mais très puissant et simple une fois lancé.
Tkinter est parfait pour des petits projets débutants, comme une appli de gestion de liste ou un formulaire basique. Contrairement aux tutos console que tu as trouvés, ces ressources se concentrent sur les GUIs. Je te recommande de commencer par installer Python (si ce n'est pas fait) sur python.org, et d'utiliser un éditeur comme VS Code (avec l'extension Python) ou PyCharm Community (gratuit) – ça te rappellera Visual Studio.
Voici des ressources gratuites et en français, adaptées aux débutants, avec des exemples concrets pour boutons, textboxes et listboxes. Elles incluent du code prêt à copier-coller et des petits projets pour tester.
Tutoriel Interface Graphique Tkinter sur Python.doctor
Un tuto court et pratique pour démarrer vite. Il explique l'installation, puis passe direct aux widgets avec des exemples simples.
Widgets couverts : Boutons (pour fermer ou valider), Entry (textbox pour saisie de texte, avec récupération de valeur), Listbox (pour ajouter et sélectionner des items comme "Python" ou "PHP"), labels, cases à cocher, etc.
Exemples : Un bouton lié à une textbox pour afficher le texte saisi, ou une listbox avec insertion d'éléments.
Idéal pour toi : Très visuel, avec du code minimal (genre "Hello World" GUI en 5 lignes). Parfait pour recréer ton projet VB.NET en une heure.
Lien : https://python.doctor/page-tkinter-interface-graphique-python-tutoriel.
Cours de Python : Fenêtres graphiques et Tkinter (Université Paris)
Un chapitre d'un cours en ligne gratuit, structuré comme un manuel universitaire mais facile à suivre.
Sections clés : Bases (fenêtres, boutons, labels), canvas pour dessiner, et liste des widgets (Entry pour textboxes, Listbox pour listes sélectionnables, boutons radio...). Il y a des exercices pratiques, comme un minuteur avec boutons ou une simulation avec listbox.
Idéal pour toi : Utilise des classes (comme en VB.NET), avec des exemples de petits projets (ex. : une horloge GUI ou un triangle interactif).
Lien : https://python.sdv.u-paris.fr/25_tkinter/.
Bon apprentissage !
merci de ta réponse très complète et du temps que tu as passé
Première question
apparemment on ne peut pas utiliser visual, studio express 2015, par exemple et la boîte à outils qu’on trouve dans
V Bnet pour créer une petite application et mettre dedans du code python et non pas du code VB. Net
deuxième question
Est-ce que le programme dont tu me parles est utilisable dans Windows est-il aussi complet au point de vue outils ?
Merci de ta réponse. Merci de ta réponse