Achat RAM sur vieux PC

rmanal Messages postés 51 Statut Membre -  
epango Messages postés 38044 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

j'ai un PC avec une carte mère MSI H170M-A PRO (MS-7972) sous w10 sur laquelle j'ai deux barrettes "no name" je pense de RAM DDR4 "F4-2400C15-4GRR" de 4Go chacune à 2133GHz.

Je souhaiterai racheter une ou deux barrettes RAM pour étendre la capa de 8GO à 16 GO mais je ne sais pas quoi acheter, sachant que mon PC a plusieurs années.

Pourriez vous m'aider à choisir le modèle? Pour l'installation je me débrouillerai sans soucis.

Merci

Rman

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 29932 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 033

Bjr

Voici quelques ram certifié 100% compatible :

https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/msi%28microstar%29/csm-h170m-a-pro

Mais ce serait dommage de les acheter neuves pour un pc de cet âge,  essayer d'en trouver d'occasion. 

0
fabul Messages postés 45290 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 773

Bonjour,

Dans Details à propos de la mémoire dans les spécifications du site MSI

Main Memory

• 4 x DDR4 memory slots, support up to 64GB
- Supports DDR4 2133 MHz
• Dual channel memory architecture
• Supports ECC, un-buffered memory
- ECC UDIMM memory (non-ECC mode)
• Supports Intel® Extreme Memory Profile (XMP)
Please refer to Compatibility reports for more information of compatible memory.
* Hyper DIMM support is subject to the physical characteristics of individual CPUs
* DDR4 2133 MHz and higher memory modules will only run at maximum of DDR4 2133 MHz on XMP mode due to Intel® chipset limitation

De la DDR4 2133MHZ en 2X8 pour 16 ou plus 4X16 si vous voulez mettre 64GB se trouve sur un site d'enchères ou autre marchands.

0
rmanal Messages postés 51 Statut Membre

Bonjour

Merci pour vos retours.

Est ce que je peux mettre de la RAM en 2400 ou 2600, comme préconisé sur le site crucial?

Faut il mieux une barrette de 8Go ou 2 de 4Go, sachant que j'ai déjà 2 barretes de 4Go?

Merci encore

0
flo88 Messages postés 29932 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 033

Il est préférable de soit:

1. conserver les deux barrettes de 4 Go et d'ajouter deux autres de 4 Go en 2400Mhz si le total de 16 est visé.
  2. Ou enlever les deux de 4 actuelles et les remplacer par deux de 8 Go en 2600Mhz

Les différences de performances entre les fréquences de 2400 et 2600 est impossible à mesurer, c'est trés proche et cela va dépendre aussi du processeur car c'est lui qui embarque le contrôleur mémoire. 

0
epango Messages postés 38044 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

Il serait préférable d'enlever tes barrettes actuelles et de les remplacer par cette paire qui figure dans la liste du lien mis par flo88.

0