RAM upgrade HP Pavilion Gaming Desktop TG01-2524nf
BananardBX Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite mettre à niveau la RAM de mon HP Pavilion Gaming Desktop TG01-2524nf.
J'ai déjà acheté une barrette Samsung DDR4 16 Go 32000 MHz dual RANKS pour l'utiliser avec ma barrette Samsung DDR4 16 Go 32000 MHz single RANKS que j'ai d'origine.
Cependant, il semblerait que la carte mère ne soit pas compatible avec la RAM dual RANKS bien que les deux slot puissent etre utiliser et monter jusqua 64Go.
En fait, Windows, dxdiag et le BIOS (dernière mise à jour) ne reconnaissent que ma RAM single RANKS.
Le logiciel CPU-Z détecte les deux modules de RAM, mais seule la RAM single RANKS est utilisée par le système.
j'ai deja essayé pas mal de truc:
- debrancher alim + bouton pendant 10s
- mise a jour du BIOS
- changer les RAM de slots (je n'ai que 2 slots)
-reinstaller windows 11
-demarrer sans RAM puis redemarrer avec RAM
Si je ne demarre qu'avec la RAM Samsung DDR4 16 Go 32000 MHz dual RANKS (slot 1 ou 2), le PC ne boot pas plus loin qu'un ecran noir.
Auriez-vous des conseils ou des informations à me donner concernant cette incompatibilité ?
Merci d'avance, cordialement.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Windows / Chrome 141.0.0.0
- RAM upgrade HP Pavilion Gaming Desktop TG01-2524nf
- Winget upgrade - Guide
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Instagram desktop - Télécharger - Divers Communication
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
9 réponses
Bjr
Le plus simple est d'échanger la barette problématique avec une de référence exactement identique à celle d'origine.
Oui dans l'idéal.
Cependant, vu que j'ai déjà celle-ci qui ça m'a coûter 50 euros (Samsung DDR4 16 Go 32000 MHz dual RANKS).
J'aimerais voir si c'est un problème connu et si un utilisateur expérimenté de ce type de carte mère connaîtrais une astuce.
D'autant qu'à ma connaissance, il n'y a aucune raison pour qu'une carte mère HP L56021-605 L56021-005 ou un processeur AMD ryzen 5 5600G ne soit pas compatible avec une RAM DDR4 dual Ranks.
Si évidemment aucune solution n'est trouvée, je ferai mon deuil et essayerais de trouver une RAM Samsung DDR4 16 Go 32000 MHz single RANKS, même si le single RANKS a l'air plus difficile à trouver, car plus trop d'actualité.
Je vais détaillé un peux (expérience j'ai....)
Les cas d'incompatibilité ram sont encore trés fréquent, surtout sur des cartes mères de fabricant assembleur pc.
Pour AMD il faut des ram de préférence certifié clairement AMD et pour Intel des XMP.
La norme XMP englobe AMD en DDR4 mais il faut que ce soit notifié.
Enfin la seule façon de faire prendre en charge une barrette qui pose problème c'est d'avoir une version de bios à jour, si cela ne fonctionne toujours pas, il n'y a rien à faire sur une carte mère comme la tienne dont les accès aux réglages des timing sont interdit (ce qui n'est pas le cas des cartes aux détails)
Ce qui est marrant dans ton cas, c'est qu'apparemment CPUZ voit les deux barrettes, ça c'est rare dans le cas d'une barrette à problème. est-ce possible de poster les captures des onglets ram et SPD (ce dernier pour les deux ram) ?
Merci de ta réponse détaillé.
Ça l'aide en effet un peu mieux à comprendre d'où viens le problème.
J'ai aussi contacter HP mais il ne semble ne pas savoir, ou ne pas vouloir me dire, si ma carte mère est incompatible avec les RAM ddr4 dual ranks.
Ni aurait il aucun moyen de bidouiller les timing pour rendre le dual ranks compatible ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLe tableau de fréquence de la ram la plus récentes est étrange mais cela devrait quand même passer car la différence n'est que dans la fréquence.
Là la carte mère fonctionne à une fréquence de 1595mhz réel donc 3190mhz, autant dire 3200...
Sauf que la barrette récente n'a pas cette fréquence dans son tableau, elle a 1533 réel, donc 3066mhz.
On trouve cette fréquence dans le tableau de la barrette d'origine.
Il faudrait que tu essayes de passer la fréquence dans le bios (s'il le permet) à 1533mhz (ou 3066) et ça devrait fonctionner.
Ici sur le tableau cpu-Z
la vielle single ranks (celle qui fonctionne) est sur le slot 2
1300MHz / 1366 MHz / 1466MHz / 1533 MHz
La nouvelle dual ranks est sur le slot 1
1466MHz / 1533MHz / 1600MHz / 1600MHz
Comment reconnais tu la fréquence reel?
Si j'ai bien compris il faut faire tourner le bios à une fréquence qui puisse correspondre au deux barrettes? Ici autour de 1533MHz
Pourtant la fréquence actuel est 1595MHz et la vielle barrette à 1533MHz tourne
Ne faudrait-il pas plutôt monter la fréquence à 1600MHz pour qu'il puisse prendre en compte les deux dernières colonne de la nouvelle barrette en slot 1?
Désoler si je reformule, c'est juste pour être sûr de bien tout comprendre.
Même si je n'arrive pas à résoudre le problème merci en tout cas du temps que tu as passé à m'informer sur le sujet, ce sont des bonnes infos pour ne pas refaire les même erreur sur un prochain setup
Pour moi dans ton cas, il faut abaisser la fréquence à 1533mhz (3066 ou 3200 étant la fréquence dites commerciale).
Par contre sur les captures cpuz celle qui est dans le slot 2 à été fabriqué en 35ème semaine de 2025 (ligne "week/year", 35/25), pour moi c'est donc la neuve qui est en slot 2 car l'autre à une date de fabrication en 2021.
Haha
Merci pour l'observation, tu as en effet raison.
J'ai du les mélanger à un moment et comme j'étais persuadé d'avoir acheter une dual ranks ça n'a fais que me perdre dans ma confusion.
Je vais rejeter un œil à tous ça avec les bonnes info cette fois.
Car si la nouvelle est bien une single ranks et que j'ai acheter une dual alors je vais demander un échange après du fournisseur.
Je vais aussi tester avec ta solutions si ma carte mère le permet.
Merci pour ton temps,
Pour info, en effet voici la barrette original (j'ai pris une photo lors du demontage)