Gagner du temps à 150km/h sur autoroute? Pas si sûr!

LaRedaction Messages postés 652 Statut Administrateur -  
brupala Messages postés 115022 Statut Membre -
https://fr.123rf.com/photo_29622979_jauge-de-d%C3%A9bit.html?downloaded=1
L'idée générale est que rouler à plus de 130 km/h pour gagner du temps sur un trajet est une illusion. Les mathématiques indiquent certes un gain de temps, mais celui-ci est minime et ne prend pas en compte de nombreux facteurs comme la circulation, les conditions météorologiques, et les pauses nécessaires lors d'un long voyage. De plus, une vitesse plus élevée occasionne une augmentation de la consommation de carburant et de l'usure du véhicule, ainsi qu'un stress accru pour le conducteur, sans mentionner le risque d'accident et les sanctions légales en cas d'infraction. Le temps gagné apparaît donc négligeable en comparaison des conséquences potentielles. Qu'en pensez-vous? Est-il alors nécessaire de risquer de rouler au-delà de la limite pour gagner quelques minutes?
Source

4 réponses

mariam-j Messages postés 1796 Statut Membre 40
 

Bonjour,

Quand on roule à plus de 130 sur autoroute.

Ce n'est as pour gager du temps.

C'est pour s'extraire du traffic

Plus on roule vite, et moins on a à s'occuper des rétroviseurs

Par contre, on doit s'occuper des radars.


3
brucine Messages postés 22971 Statut Membre 3 562
 

Bonjour,

Tu en as d'autres, comme ça?

Plus tu rouleras vite sur autoroute y compris pour doubler plus il se trouvera quelqu'un qui roulera encore plus vite que toi collé en phares à ton pare-chocs parce qu'il trouve que tu ne vas pas assez vite et plus cela sera dangereux du fait de la vitesse et plus tu devras être vigilant sur tes rétros si tant est que la personne en question ne te fasse pas de ce fait une queue de poisson après un dépassement par la droite.

Un certain nombre d'arguments de l'article sont discutables.

Quelle que soit la vitesse, les différentes causes de ralentissement et les pauses sont censées avoir la même durée.

Sans parler de ma voiture qui est un chameau et ne consomme pas grand-chose ni à 150 ni à 130 km/h, un moteur même moyennement performant continue à
150 km/h de tourner à un régime suffisamment pas bas pour ne pas l'endommager.

Cela dit, il m'arrive de rouler plus volontiers non pas à 150 km/h mais à 140 km/h sur un itinéraire de 500 km que je fais assez régulièrement; je ne suis pressé en rien mais le quart d'heure gagné est cette durée de moins à se faire suer sur la route qui de par le comportement des gens est de moins en moins un bonheur.

0
Sylvain_LD Messages postés 31 Statut Membre 2
 

Bonjour,

C'est exactement ça qu'il faudrait enseigner dans les auto-écoles. ça sensibiliserait les jeunes.

Et comme dit La Fontaine : "Rien ne sert de courir il faut partir à point"

0
contrariness Messages postés 21526 Statut Membre 6 191
 

Je prefere rouler a 127 - 130 km/h.. on me double et je n'ai pas souvent qq'un devant moi.
C'est plus rapide que les bus qui eux sont a 110 et bien sur les camions..
Et puis on n'est pas si mal placé que dans nos voisins europeens....!

0
brucine Messages postés 22971 Statut Membre 3 562
 

Si comme il se doit tu te rabats sur la file de droite après avoir dépassé, il faut bien que tu en déboîtes pour doubler ces camions, bus, caravanes et autres vans à chevaux, et aussi pour doubler les incorrigibles qui roulent à 110-120 km/h sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre, mais bien sûr cet état de fait ne change pas que tu roules à 130 ou 140 km/h sinon que dans ce dernier cas il faudra aussi le faire de ceux qui aussi comme il se doit roulent à 130 km/h.

0
brupala Messages postés 115022 Statut Membre 14 202
 

Salut,

personnellement, c'est la concentration qui me pose problème: En roulant (un peu) plus vite que le flux moyen, je suis beaucoup plus vigilant car j'ai plus d'activité, donc je me sens bien plus en sécurité en conditions de circulation faciles, quand les conditions sont difficiles (neige, verglas, brouillard, grosse pluie avec risque d'aquaplanning) j'évite l'autoroute surtout que la réduction de vitesse autorisée dans ce cas en réduit beaucoup l'avantage.

Bref, si je dépasse la vitesse maxi, c'est parce que trouve plus de sentiment de sécurité que coincé trop passivement dans le flux, en aucun cas pour gagner du temps, d'ailleurs, j'en profite souvent pour des pauses un peu plus longues et plus fréquentes.


0