Transfert de mails de Outlook vers mon ordinateur

Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre -  
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre -

Bonjour,

Je suis désolée de ne jamais pouvoir répondre aux questions que vous vous posez mais je suis vraiment trop nulle en informatique.

Aujourd'hui, je sollicite encore l'aide des doués. Ma question porte sur ma boite mail Outlook. J'en suis très contente sauf qu'elle est pleine malgré que je la nettoie régulièrement.

Récemment quelqu'un m'a indiqué qu'il suffit de "enregistrer" chaque mail en cliquant en haut à gauche de l'écran pour "copier" sur l'ordi et ainsi pouvoir détruire les mails trop nombreux et que je dois conserver (avocats...). Sauf que je n'ai aucune trace d'un endroit qui permet de copier chaque mail et je pense avoir à peu près tout fouillé.

Il semblerait que mes mails soient enregistrés sur le Cloud mais je ne sais pas faire la manip et donc récupérer ce qui pourrait s'y trouver et n'ai aucune confiance dans ce Cloud.

Quelqu'un connaît-il la manœuvre qui me permettrait ce grand nettoyage d'automne ?

Par avance, un GRAND merci à tous.

Windows / Chrome 141.0.0.0

A voir également:

7 réponses

Pierr10 Messages postés 14017 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 520

Je vous propose une solution assez simple.

Manifestement vous utilisez le webmail https://outlook.live.com/

Quand un mail est affiché cliquez sur les 3 points en haut à droite et choisissez Télécharger puis Télécharger en eml. (Cliquez dans l'ordre en 1,2,3)

Vous allez obtenir un fichier avec l'extension .eml qui sera enregistré dans les Téléchargements de votre ordinateur. Ce fichier peut être renommé de façon explicite pour vous.

-------------------------------

Pour lire ce fichier, il faut utiliser un gestionnaire de courrier.

(Cliquez déjà sur le fichier pour voir ce qui se passe ; avec un peu de chances, il sera lu par Windows).

Le plus simple est de télécharger le nouvel Outlook, s'il n'est pas déjà présent sur votre ordinateur.

Vous le trouverez dans le Microsoft Store :

Au moment de l'installation, il est probable qu'Outlook va installer votre compte outlook.com pour en assurer la gestion. Si on vous demande de choisir entre les protocoles POP et IMAP, prenez IMAP.

------------------------

Par la suite quand vous cliquerez sur le le fichier eml Outlook va démarrer et affichera le contenu du mail.

Vous pouvez enregistrer tous vos mails sous ce format. Ils sont maintenant stockés localement sur l'ordinateur et indépendants du cloud de Microsoft.

1
Pierr10 Messages postés 14017 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 520

Bonjour,

Pour enregistrer localement (c'est à dire sur votre ordinateur) les mails, le mieux est d'utiliser un gestionnaire de courrier.

Si vous lisez votre courrier dans le webmail https://outlook.live.com/ je ne vois pas trop comment on pourra procéder.

Windows met à votre disposition son propre gestionnaire qui s'appelle "Le nouvel Outlook" (Outlook new).
Je préfère de loin Thunderbird, beaucoup plus complet. Il permet d'enregistrer les mails sur votre ordinateur dans un dossier local. Vous pouvez aussi les enregistrer sous forme de fichiers, ayant l'extension .eml, qui peuvent être lu par n'importe quel gestionnaire de courrier.

Avant d'aller plus loin, je voudrais savoir comment vous lisez votre courrier actuellement. Avec le webmail ou avec un gestionnaire de courrier ?

0
Sherlock Hoimes Messages postés 186 Statut Membre 1

Bonjour Pierr10 et merci de votre écoute.

Tout allait bien jusqu'à la fin de l'avant dernier paragraphe. Ca a coincé sur la différence entre webmail et gestionnaire.

Quitte à paraitre un peu neu-neue : Pour la lecture je clique simplement sur la rubrique (3° colonne) et pour le tri, c'est moi qui fais la gestion, je procède "manuellement" c'est à dire que je "tire" chaque dossier vers une case pré-installée (1° colonne), selon le thème. J'utilise probablement une fonction sans le savoir...

J'adhère parfaitement à la phrase de Boileau et je ne pense pas avoir répondu correctement à votre question mais n'ai pas de meilleure réponse. Si vous pouvez m'expliquer, je me ferai un plaisir de vous fournir une réponse cohérente.

Merci encore pour votre patience.

0

Bonjour

J'ai corrigé votre capture d'écran qui montrait votre adresse mail.
Pour le reste, je vous répondrai plus tard.

0

Merci. Cela vous montre mon niveau. Même ça je ne l'ai jamais vu pourtant je suis méfiante.

Prenez votre temps pour la réponse, c'est le week-end.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir Pierr10,

Boileau a raison et vous êtes un bon enseignant pour les nuls. La preuve votre chat a l'air studieux.

J'ai fait selon vos indications et j'ai retrouvé les 2 mails "cobayes" dans mon ordi avec une petite enveloppe blanche en logo, sauf qu'ils s'enregistrent automatiquement dans la zone "nuage bleu mon prénom : personnel" je pense donc que naturellement l'ordi met tout dans le cloud.

Y a-t-il un moyen pour que les mails se stockent directement dans "Téléchargement" ? et ce sera PAR-FAIT.

Lorsque j'ai voulu installer le nouveau Outlook, immédiatement c'est ma boite actuelle (avec les fraises) qui s'est affichée donc j'en conclus que je suis déjà sur le nouveau. Tout va donc bien.

Quoi qu'il en soit je vais pouvoir alléger ma boite mails (Il y a du boulot) et continuer à vivre sereine. 

GRAND MERCI à vous pour cette aide inestimable.

S.H.

0

Bonjour,

Pour éviter que les fichiers enregistrés dans Téléchargements se retrouvent dans OneDrive, il faut désactiver la synchronisation.

Cliquez sur l'icône de OneDrive à droite de la barre des tâches de l'ordinateur, pour modifier les paramètres de synchronisation.

-------------------
Si tout va bien, le gestionnaire de courrier Outlook doit se lancer et faire apparaître le contenu du mail, lorsque vous cliquez sur le fichier .eml.

0

Bonsoir,

Je conserve soigneusement vos explications et verrai plus tard car je ne saisis pas bien de fond de la manœuvre et crains de ne plus pouvoir accéder à certains dossiers après désynchronisation. A priori mon ordi fixe n'est marié à aucun autre appareil.

Je ferai le transfert "à la main" et appliquerai vos conseils après. Je vous tiendrai au courant des résultats. Pour l'instant je vous remercie pour le temps que vous me consacrez et vous souhaite une bonne semaine. 

0

Merci !

Bonne semaine à vous aussi !

0

Bonjour Pierr10,

Ras le bol, voilà 3 jours que je transfère de ma boite mail à mon ordi et je n'ai fait que le dossier qui me parait le plus important. C'est dommage que les concepteurs n'aient pas envisagé un transfert par lots. Peut-être un jour prochain.

Ras le bol mais un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils que je recommande.

Je suis soulagée de savoir que je peux vider ma boite mail et récupérer de la mémoire, sans crainte de perdre mes échanges avec mon avocat.

M-E-R-C-I et bonne continuation.

0