Formule excel de dates avec des montants
Résolujeje95270 Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je souhaiterai trouver une formule qui me permettrai de me faire gagner du temps mais surtout éviter les erreurs.
J'ai un tableau avec en :
Colonne F2 des dates d'entrée
Colonne G2 des dates de sorties
Colonnes AH "janv-25"; AI "Fev-25'; AJ "Mars-25"; .................. jusqu'à Dec-30
Je voudrais que lorsque je rentre des dates d'entrées et de sorties, les cellules AH; AI; AJ; ................. me mette une somme de 100 € sur chaque mois de présence.
Exemple si:
Du 01/01/2025 au 31/10/205 soit 10 mois :
je voudrais que mes cellules se remplissent seules
Jan-25 = 100 €
Fev-25 = 100 €
Mars-25 = 100 €
etc.
Merci d'avance pour vos retours
- Formule excel de dates avec des montants
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
18 réponses
Bonjour:
F2 01/01/2025
G2 31/10/2025
H1=F2 au format date personnalisé mmm aa
I1=MOIS.DECALER(H1;1) et tirer vers la droite jusqu'en 2030 ou où on veut
H2==SI($G$2>=FIN.MOIS(H1;0);100;"") au format monétaire et tirer vers la droite
Bonjour,
J'ai essayé votre formule et je n'arrive pas à avoir comme vous.
au lieu d'avoir 100 j'ai #NOM?.
J'ai pourtant copier votre formule.
=MAP(AH2:DA2;LAMBDA(x;SI(ET(x>=F2;x<=G2);100;"")))
Merci beaucoup
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Personne n'avait dit dans l'énoncé qu'il y a avait plusieurs salariés et qu'il fallait une plage de dates fixe.
En H1 le début de la plage par exemple 01/01/2025 mmm aa
En I1 =MOIS.DECALER(H1;1) tirer vers la droite
En H2 =SI(ET(FIN.MOIS(H$1;0)>=$F2;FIN.MOIS(H$1;0)<=$G2);100;"") format monétaire tirer vers la droite
Bonjour Brucine,
Je reviens vers vous car avec le temps je me suis rendu compte d'un petit problème.
Votre formule me convient très bien mais lorsque je regarde le dernier mois, elle ne prend en compte celui çi.
Quand je met une date avant le 30 du mois, il ne me prend pas en compte le montant.
Est-il possible de mettre :
Si la date est entre le 1 et le 5 du mois = pas de montant
et
Si la date est au delà du 5 du mois = le montant est pris en compte.
J'espère être clair dans mes explications.
Merci par avance.
Bonjour à tous,
Essaie en H2 :
=SI(ET(MOIS($F2)<=MOIS(H$1);ANNEE($F2)<=ANNEE(H$1);MOIS($G2)>=MOIS(H$1);ANNEE($G2)>=ANNEE(H$1));100;"")
Daniel
Bonjour Daniel,
Cela fonctionne bien pour le mois de novembre, mais je n'ai pas la différence entre :
Sur la seconde date (29/11/2025), du 1 au 5 du mois je ne souhaite pas le montant.
par contre du 6 au 31 du mois de la seconde date (29/11/2025) çà soit comptabilisé.
Merci beaucoup pour l'aide
Peut-être :
=SI(ET(MOIS($F3)<=MOIS(J$1);ANNEE($F3)<=ANNEE(J$1);OU(ET(MOIS($G3)>MOIS(J$1);ANNEE($G3)>=ANNEE(J$1));ET(MOIS($G3)=MOIS(J$1);ANNEE($G3)=ANNEE(J$1);JOUR($G3)>5)));100;"")
Daniel
Re,
J'ai rajouté des données qui me sont indispensable et en utilisant votre formule et en modifiant les cellules, je n'arrive pas à mon résultat.
Sur les même bases que ma première demande, je voudrais qu'il me prenne en seconde date la colonne "J" au lieu de "G" et le montant en colonne "I" car il y a différent montants.
Un grand merci pour votre intervention.
"'ai rajouté des données qui me sont indispensable et en utilisant votre formule et en modifiant les cellules, je n'arrive pas à mon résultat."
Tu veux dire que la formule ne donne pas les résultats escomptés ? Ou qu'il faut seulement la modifier pour tenir compte de l'évolution de ta demande ?
Daniel
Bonjour Daniel,
Je joints un screen pour être plus compréhensible.
D'autre part, j'ai oublié de mettre un élément dans la formule.
Les montants doivent apparaître et ne pas excéder 11 mois par rapport à la date de début (F2)
Donc il faudrait je pense dans la cellule (K2) : K2 = F2 + 11 mois
Merci encore
En AD2 à recopier vers le bas et la droite :
=SI(ET(DATE(ANNEE($F2);MOIS($F2);1)<=AD$1;OU(DATE(ANNEE($J2);MOIS($J2);1)>AD$1;ET(DATE(ANNEE($J2);MOIS($J2);1)=AD$1;JOUR($J2)>5)));$I2;"")
Daniel

Bonjour,
C'est impeccable, un grand merci.
Au plaisir et bon week-end
Re bonjour,
J'ai pas fait attention mais j'ai des dates inferieurs.
Exemple:
Si j'ai en date 01/05/2024 au 31/12/2025 avec votre formule, çà me rempli à partir de Janv-24 alors que çà commence en Mai-24
Désolé :-(
Re,
Non, chez moi c'est correct, je suppose que tu as mal mis la formule en H1 qui doit valoir F2 (01/05/2024).