Changement de FAI en ligne
brucine Messages postés 22055 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite changer de FAI.
Je suis "Sans engagement" chez mon FAI actuel(SFR) .
Mon nouvel FAI (FREE) via un abonnement en ligne écrit "on s'occupe de tout".
Question :
- N'ai-je bien aucune démarche personnelle de résiliation à lancer ?
- Les dates de changement de FAI vont-elles bien s'enclencher pour que les facturations s'arrêtent et/ou redémarrent sans superposition ?
- Vais-je recevoir, l'adresse de renvoi de la box et accessoires vers le FAI résilié ?
Cdt
- Changement de FAI en ligne
- Partage de photos en ligne - Guide
- Changer de dns - Guide
- Mètre en ligne - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
- Site de vente en ligne particulier - Guide
1 réponse
Bonjour
En théorie il n'y a rien d'automatique même si tout le monde promet "qu'ils s'occupent de tout", et les articles sur le sujet montrent qu'il doit y avoir bien des cas "particuliers", aujourd'hui il faudrait apparemment lire une page différente parmi un grand nombre, pour commencer selon de chez qui on part pour chez qui on voudrait aller:
https://www.boutique-box-internet.fr/changer-operateur/resiliation-automatique/
- Petite histoire d'imprévus:
Je suis resté plus d'un mois complet sans téléphone fixe, ni à l'ancienne (je connaissais le nouvel occupant) ni à la nouvelle adresse, pour un "simple déménagement sans problème, promis et réalisé à la date prévue", sans changer de numéro ni de fournisseur ni de matériel, malgré le passage du technicien pour rebrancher tout et faire les manipulations du fai (et seul gestionnaire de tout le réseau dans la même ville,) le bon après-midi à la nouvelle adresse, et la promesse que dès le lendemain matin sur le nouveau serveur "tout serait actif, à quelques heures près" mais la facturation considérait qu'il n'y a pas eu d'interruption, même si c'est ancien on s'en souvient:
- les portables associés au même compte client marchaient encore, mais il a fallu trouver une bonne âme client du même fournisseur qui a du s'engager et passer du temps à faire les démarches de dépannage à notre place de chez lui, donc à une 3ème adresse, pour pouvoir appeler le service technique par "un autre client en personne, depuis "un fixe exclusivement"": les techniciens opérateurs venus souvent sur place avaient épuisé toutes les manipulations possibles...
Quand le seul accroc de tout le déménagement est sur le téléphone fixe, comment dire aux autres de faire confiance aux publicités accrocheuses?
- Dans le lien on peut lire entre autre et suivant le cas exact par exemple:
"Chez Free, en revanche, il faut imprimer un formulaire de résiliation. Chez SFR, enfin, il faut appeler par téléphone afin d'obtenir l'adresse à laquelle envoyer son courrier."
En théorie, c'est le nouveau "qui s'occupe de tout". Mais autant leur demander confirmation sur chaque détail.
Bonjour,
Les incidents éventuels de connexion de la nouvelle offre sont une autre question ainsi que celle de la restitution des matériels.
Dans tous les cas le choix de la portabilité du numéro implique pour sa réalisation technique que ce soit le nouveau fournisseur qui se charge de résilier le précédent.
Dans le cas d'un forfait de départ sans engagement, la question n'est de toute façon pas très pertinente puisqu'elle se limite à un délai de 10 jours courant du lendemain de la date de réception; il n'y a alors pas d'enjeu financier, le seul restant de faire coïncider (au délai d'activation près) l'ancien et le nouveau fournisseur, retour au cas précédent mais bien sûr aussi au délai que le nouveau prendra pour le rendez-vous technique d'installation.