On a utilisé mon numéro de téléphone

FennecGenereux66 Messages postés 2 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115068 Statut Membre -

Bonjour,

J'ai reçu un appel téléphonique d'une personne affirmant que je venais de l'appeler, ce qui était faux.

Je lui ai donc demandé de m'envoyer une capture d'écran de cet appel, ce qu'elle a fait.

J'ai pu constater qu'elle avait été effectivement appelée par une personne utilisant mon numéro de téléphone.

Pouvez-vous m'expliquer comment c'est techniquement possible et qui est en mesure de pouvoir faire ce genre de manipulation?

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que ce comportement est illégal et que je suis en droit de porter plainte?

Enfin, existe t'il in site dédié au signalement de ce genre de problème?

D'avance, je vous remercie de votre réponse.

Bien cordialement.

3 réponses

NonoM45 Messages postés 967 Statut Membre

"Porter plainte" la nouvelle plaie du monde actuel !

Vous pensez sérieusement que votre plainte va aboutir à quelque chose !?

0
Majonx

Peut-être cela n'aboutira à rien. A contrario ne pas porter plainte contre un escroc , un usurpateur d'identité c'est encourager leur comportements.

0
brupala Messages postés 115068 Statut Membre 14 210 > Majonx

Salut,

9 fois sur 10, il s'agit d'un centre d'appel situé à l'étranger, le plus souvent en afrique, payé pour de la prospection, vu que le plus souvent, les numéros qui leur sont réservés sont bloqués dans des listes ET qu'ils ont la possibilité de fournir n'importe quel numéro d'appelant sur le réseau, ils commencent de plus en plus à utiliser des 06 ou des 07 réservés aux mobiles au hasard c'est ainsi que quelqu'un qui n'y est pour rien sera impliqué.

D'ici peu de temps, les opérateurs seront probablement obligés de bloquer les appels venant de régions où le numéro appelant fourni n'est pas légitime, ça améliorera la situation espérons.

https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-telephonique-le-spoofing-une-zone-de-non-droit-n60129/

https://marseille.ufcquechoisir.fr/la-lutte-contre-le-spoofing-telephonique-sintensifie-en-france/

Donc, ça ne s'applique pas encore sur les mobiles :-(

0
Pierr10 Messages postés 13942 Statut Modérateur 5 494

Bonjour,

Cette pratique illégale est le spoofing. Vous pouvez faire des recherches sur Internet avec ce mot.

https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/2605#:~:text=Le%20%22spoofing%22%20de%20num%C3%A9ro%20de,n'est%20pas%20le%20leur 

Reste à savoir si votre numéro a été choisi au hasard, ou s'il y avait une intention malveillante vous concernant.

0
bendrop Messages postés 19143 Statut Contributeur 8 390

0
brucine Messages postés 23036 Statut Membre 3 579

Bonjour,

Cela m'arrive de temps à autre et, signalement ou pas, je ne vois pas bien quoi y faire.

Ce n'est pas très gênant sauf quand, cela m'est arrivé aussi, le "correspondant" en question de ce fait vous agonit d'injures.

Cela témoigne de toute façon d'une utilisation particulière du téléphone hélas répandue: il n'y a pour les gens normaux pas de raison de répondre ou de rappeler systématiquement un numéro inconnu, les vrais appelants laissent le cas échéant un message.

0