Risque suite à clic sur un lien vérolé reçu par sms
Résolualmo38 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Vendeur sur le Bon coin, j'ai été contacté par sms par un potentiel acheteur. La personne m'a indiqué vouloir uniquement passer par le mode de paiement en ligne du bon coin. Elle m'a ensuite téléphoné pour m'indiquer que j'allais recevoir une notification par sms de son paiement. Lors de la communication j'ai donné mon nom et prénom. J'ai reçu ensuite un sms qui m'informait de son réglement. Le sms m'indiquait de confirmer le paiement en cliquant sur le lien https://vf-cnxion-lbcn.builder-preview.com malheureusement de manière idiote car j'étais distrait par ailleurs j'ai cliqué sur le lien, cela m'a indiqué que le paiement était validé, puis une page parfaitement imité de connection du Bon coin est apparu. Heureusement je n'ai pas rentré mes identifiants sur cette page.
J'ai modifié mes identifiants du bon coin ainsi que mon mail relié au bon coin, supprimer mon rib lié au bon coin et changer le mot de passe de ma banque. J'ai fait une analyse anti-virus qui n'a rien trouvé.
Pensez-vous qu'il y a un risque? Dois-je aussi changer tous les mots de passe d'autres adresses mail que je possède, ainsi que d'autres organismes (autres banques, ou autres)?
Merci pour votre aide.
Pouvez-vous m'indiquez ce que je dois faire pour proteger mes données personnelles peut-être vérolées sur mon smartphone?
Merci pour votre aide.
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2 réponses
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il semble que tu as cliqué sur un lien de phishing, aussi connu sous le nom d'hameçonnage. C'est une technique utilisée par des cybercriminels où ils se font passer pour un service légitime dans le but d'obtenir des informations sensibles comme tes identifiants de connexion.
Dans ton cas, comme tu n'as pas rentré tes identifiants, il est improbable que tes données soient en danger. De plus, tu as fait preuve de prudence en changeant tes mots de passe et en supprimant ton RIB du site du Bon Coin, ce qui minimise encore davantage le risque.
Cependant, par précaution, il peut être utile de changer tes mots de passe sur tous tes services en ligne, notamment si tu utilises le même mot de passe pour plusieurs sites. Assure-toi également d'activer l'authentification à deux facteurs partout où c'est possible, pour une protection supplémentaire.
Pour ce qui est de ton smartphone, la plupart des cas d'hameçonnage ne téléchargent pas réellement de malware sur ton appareil, ils essaient simplement d'obtenir tes informations de connexion. Le fait que ton analyse antivirus n'a rien trouvé est une bonne nouvelle.
Pour être sûr à 100%, tu peux réinitialiser ton appareil aux paramètres d'usine. Cependant, cette étape est assez radicale et à moins que tu rencontres des problèmes ou des comportements suspects sur ton smartphone, ce n'est probablement pas nécessaire.
Bonjour,
Tant que vous ne vous êtes pas connecté il n'y a pas de soucis. Le simple fait de cliquer sur ce lien n'a pas compromis vos données.
Signalez le compte sur LBC et signaler le SMS en le transférant au 33700.
Cdlt.