PC qui ne tourne pas normalement
luckydu43 Messages postés 4591 Statut Membre -
bonjour a tous
j'ai un PC qui a de bonnes configs, mais depuis quelques mois ne tourne pas normalement
j'ai essayé de résoudre mon problème de différentes façons
mise à jour des pilotes
mise à jour Windows et autres, rien ne fait
j'ai voulu formater
et je me retrouve avec 3 sessions de démarrage
le PC est en partie en watercooling
carte graphique et CPU
mon pc
https://www.driverscloud.com/fr/configuration/szx8e8pr7xr-1/resume
je remarque que le PC ne tourne pas bien en jeu Call of Duty Warzone
avant, il tournait à 200 fps et là, il tourne à 105 en action avec plein de lags
la carte graphique est en refroidissement avec un waterblock Bykski Waterblock VGA MSI AMD Radeon RX 7900 sur 1 circuit EK Water Blocks Quantum Reflection PC-O11D XL D5
le processeur sur un waterblock VELOCITY 2 sur un autre circuit réservoir sur pompe Bykski D5
PC en tubes rigide
10 ventilateurs
je joins 2 photos du PC
- PC qui ne tourne pas normalement
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36 réponses
bonsoir
pour DISM, j'ai juste dit que le PC a commencé à planter après cette manip
je n'ai jamais eu le PC qui s'éteint tout seul avant
donc j'ai supposé
pas d'overclocking
pour le waterblock celui que j ai et Bykski A-RX7900XTX-X bloc d'eau pour PowerColor AMD Radeon RX 7900 XTX Hellhound
Pour la pad Thermal Grizzly, pour l'épaisseur, je regarde demain. J'ai encore la pochette
(je partirais sur un repaste+repad des fois que ça aide)?
s'il faut, je peux démonter la carte graphique ainsi que le waterblock pour montrer l'installation de la patte et la changer s'il faut
Dans ma tour, j'ai 10 ventilateurs, 6 pour les radiateurs 360 mm haut et bas. Ils poussent l'air vers l'extérieur
1 au fond du boîtier qui fait le même
et 3 en inversés qui amène l'air
et tout cela ainsi que les pompes sont sur des HUBs comme celui de la photo
1 HUB Pour les alimentations
pour les branchements, je crois que cela n'est pas bon aussi
s'il faut redémontrer des pièces, formater ou autre, je suis ok avec de l'aide pour éviter de repartir sur les mêmes erreurs
bonsoir
Pour le hub (HUB PWM pour 10 ventilateurs pour les alimentations pompes et ventilateur), HUB 4 broches sur la photo, il s'agit du modèle pour ARGB
Après, si la qualité n'est pas top, sur la tour, il y a un HUB LIAN LI vendu avec la tour. J'ai aussi un coolermaster et aussi un lian li vendu qui était vendu avec un pack de 3 ventilateurs. Je joins des photos, après il faut que je cherche
pour la prise sata (ok)pourleshubs,ilsdoiventallersurunportfanspécifique,jecrois?
Pour la carte graphique, je suis d'accord pour un retour en arrière en air-cooling. Cela me permettra de voir si le watercooling est en faute ou si c'est la carte carte
pour la pad, je reste sur celle-ci avec de nouvelles bandes bien sûr
car il me reste de quoi refaire la carte
ou un autre modèle
je ne fais pas d'overclocking
pour le Windows, je réinstalle
Cela serait mieux, non ?
si oui, j'attaque ça demain en fin de journée
Autant le réinstaller si t'as partant pour mais c'est une version toute neuve déjà. Il reste à désinstaller DriversCloud et DriverBooster avec GeekUninstaller, userdiag les mentionnait encore.
Pour ce qui est des hub je ne recommande pas pour la raison d'intensité citée plus haut. J'ai déjà cramé un rhéobus avec 8 ventilateurs et ça venait 100% de la demande en courant en entrée ; les câbles ne sont pas dimensionnés pour laisser passer 5, 6 voire 10A continues. C'est pourtant ce que ça "vend".
La meilleure solution est de répartir tous les ventilos sur toutes les prises FAN de la CM (avec doubleurs voire tripleurs au besoin), en plus de pouvoir ajuster finement la vitesse de chaque groupe de 1,2 voire 3 dans le BIOS (si par exemple untel doit tourner à 100%, untel est trop bruyant donc 50% etc...)
Sur la photo c'est pas un PWM pour sûr, il faut au moins une prise FAN avec 4 broches et aussi la "prise de sortie pour le câble vers la CM" avec 4 broches pour le signal. Aucun n'a ça sur la photo.
Tant que la puissance envoyée sur les ventilos reste régulée autour des 50%, tu peux utiliser les HUB. Si y a 100% qui est souvent demandé, risque. La pompe, surtout pas.
J'ajoute, pour pratiquer l'overclocking et le watercooling, que les boucles watercooling n'ont que peu d'intérêt hors OC en plus d'apporter des problèmes de fiabilité. Si le liquide est un peu conducteur et qu'il y a fuite, tu perds du matos voire des données (selon ce qui prend). S'il n'a pas de solution anti-fongique ou antibiotique, tu verras des algues pousser puis boucher la pompe ou le radiateur. Si la pompe est faiblarde, tu peux endommager le CPU. Côté refroidissement, on le voit ici où un mauvais waterblock peut juste être bien moins performant qu'un airblock standard, loin de celui fourni par PowerColor dans ton cas.
Parlant d'un 7950X avec ses +200W, le watercooling reste pertinent mais pas obligatoire. Si d'autres problèmes surviennent, de très bons air-cooling CPU sauront le garder tout aussi frais. Et tu ne feras pas rembourser le prix de la boucle à la revente, les gens ne s'arrêtant qu'à la liste des specs et non du refroidissement. Pas de quoi tout revoir maintenant mais à garder en tête pour les futures config
Re je viens de regarder les performances entre la génération qui a 2 ans a celle de maintenant (RX 7900 XT vs RX 9070 XT) je trouve que s est très léger
Ce n'est pas la même gamme (y compris prix MSRP), la 7900XT dispose de bien plus de puissance et de RAM que la 9070XT mais cette dernière recolle avec ses améliorations de gravure et d'architecture malgré le déficit. Faudrait plutôt le lire comme "le jour où la 9090XT sortira avec une même fiche technique similaire à la 7900XT, hâte de savoir si y aura 20, 30 ou 40% de perfs en plus"
Bonsoir
https://uploadnow.io/files/vWcYTD9
https://uploadnow.io/files/3ztbB8S
https://uploadnow.io/files/FlxsSlV
https://uploadnow.io/files/mKRL0lQ
quelques photos, je crois qu'il y avait un manque de patte thermique au centre
j'ai changé tous les pads
et remis la carte avec les ventilateurs
j'ai dû démonter les 2 watercoolings car la carte remise à son état d'origine ne passait plus
la la carte est posée, il me reste à refaire la boucle pour le processeur
https://uploadnow.io/files/fCRVNLC
j'ai mis des liens car avec mon téléphone les photos ne passent pas
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Bonsoir, voilà tout a été remis pour la carte graphique. Pour le reste, du matos plus qu'une pompe
Rémi a la va-vite car il faut que je recommande des tuyaux
là j'ai un autre problème
plus moyen de connecter mon casque SteelSeries Arctis 7
j'ai refait une synchronisation, le récepteur clignote mais impossible de se connecter au casque
Pour le problème de sync casque il vaut mieux ouvrir un fil de conversation dédié pour ne pas mélanger les sujets.
Maintenant que t'as réussi à tout remonter, il faut refaire les tests et relevés, analyse userdiag par ex, en vérifiant bien que tous les ventilos tournent à la vitesse attendue
J'ai un problème de vision sur les 3 ventilos du bas, j'ai l'impression qu'ils soufflent vers le bas au lieu de vers le haut, en opposition à ceux du haut. Si c'est bien le cas c'est pas bon du tout, il faut un airflow dirigé qui aille du froid (en entrée) vers le watercooling en sortie en s'assurant que la CG reçoive aussi du flux d'air.
Dans ton exemple si le watercooling se trouve tout en haut, il faut que TOUS les autres ventilos soient en aspiration vers l'intérieur du boîtier et supprimer le ventilo à l'arrière qui retire du flux d'air exploitable au watercooling qui lui doit souffler vers le haut
Rien à voir avec avant, le GPU respire bien mieux. Hotspot GPU à 97° au max en charge cumulée, il prend ses watts.
Même le CPU reste sous les 90° !
Je clocke 369W GPU + 200W CPU au max en cumulé (y a peut être pire) soit 570W de charge. Les 850W restent OK pour la config (en prenant en compte +~100W pour la CM, la RAM, les ventilos et les périphériques)
Reste à voir si ça se vérifie en jeu mais c'est bien engagé. T'as regardé le sens des ventilos ?
Je me le retiens comme ça : "vu de côté, l'air va du rotor (le côté où on peut jouer avec les pales) au stator (le côté où c'est plus dur de jouer avec les pales)"
Arf, c'est pas fini.
Je ne lis rien de probant dans ce relevé ; le crash Kernel 41 n'indique pas la cause.
On va traiter ça par secteurs.
- GPU en cause
- VRAM et VRM trop chauds, démonte la carte pour voir si tous les pads sont bien en contact avec le dissipateur. Si des pads sont encore intacts, ils sont donc trop fins. A noter que des pads trop hauts peuvent "incliner" le dissipateur et causer des problèmes de contact ailleurs.
- Place 1 câble PCIe par prise plutôt qu'un seul câble avec splitter vu les 375W en pulse d'une telle carte. Une alim peut délivrer 850W sur son rail 12V mais pas du tout 400W sur un seul port PCIe 8 pins en sortie d'alim. 8 pins c'est 150W d'après la norme ATX. Rien ne prévoit de sortir 300W d'une seule sortie 8 pins d'alim malgré le splitter sur le câble. Les 75W restants viennent du port PCIe lui-même. Si la carte tire plus de 375W avec seulement 2x8 pins, elle est hors specs et ça arrive ; problème fabricant de la carte et ça concerne tous les modèles. Peut-être une des causes des 7900XT rincées mentionnées par @flo88 StatutContributeur. S'il y a 3x8pins, 3 câbles.
- Drivers et/ou BIOS pas à jour
- j'imagine ça réglé mais ça reste une piste.
- implique de corriger le mode sans échec
- lancer DDU en mode sans échec, désinstaller tous les drivers graphiques, installer le dernier Adrenalin en date.
- Profil d'OC automatique dans le BIOS (PBO, OC auto etc) à désactiver.
- Pour vérifier en jeu, utilise HWInfo64 sur un écran secondaire en phase de jeu pour monitorer :
- GPU < 90°, VRAM < 95 °C, Hotspot < 110 °C.
- CPU < 95°
- 12V qui ne doit pas chuter, passer sous les 11,8V est un signe de faiblesse d'alim.
- Autres outils utiles pour déterminer la cause :
- 30 min sous Prime95, ça stress-test le CPU
- 30 min sous OCCT Power, ça stress-test l'alim
- 30 min sous OCCT VRAM, ça valide la RAM graphique
- 30 min sous memtest86+, ça valide la RAM
- 30 min sous FurMark, ça stress-test le GPU
- un benchmark 3DMark vérifie tout le système si absence d'artefacts ou crash
Comme d'hab, tiens au jus ;-)
Pour moi cela a l air bon
je n'oublie pas la probabilité de flo88 que la carte soit défectueuse ou HS, mais je veux tout essayer avant
car le prix des cartes actuelles est au-dessus de ce qu'elles valent pour moi
1) au niveau des Pads, cela a l'air ok
2)au niveau du processeur graphique, j'ai un doute au centre, on dirait que ça a trop appuyé
Je ne sais pas si les 4 vis qui tiennent la fixation du rad graphique sur le processeur, faut-il les serrer à fond ?
2) pour le câble d'alimentation graphique, je vais en mettre 2 séparés
3)La carte me semble positionnée trop haut, elle pulse l'air chaud sur le processeur et la RAM (votre avis). J'ai mis ma main entre les éléments et ça chauffe
3)Les ventilateurs derrière la pompe pulsent l'air à l'intérieur, faudrait-il pas mieux les mettre en bas pour envoyer l'air frais vers la carte ?
et les ventilateurs du bas, les mettre derrière la pompe
beaucoup de questions )
je reste en attente avant de remonter
pour passer aux autres étapes
1. Pour les pads ça me paraît ok.
Je précise, à chaque démontage c'est acétone/alcool/essence selon préférence jusqu'à ce que tu te voies dans le die (1er degré) puis repaste et remontage.
2. Rien me choque sur le die. Les vis faut les serrer à fond, faut pas de jeu, les ressorts se chargent de répartir la charge. Le ventirad d'origine est conçu pour le PCB et éviter de toucher ou forcer. Mais en serrant à fond.
3. pas bon plan, pas dit que les slots plus bas soient câblés en PCIe 16x. Puis avec un watercooling CPU qui souffle vers le haut, les RAM ont aussi un flux d'air (certes chaud par la CG mais la CG dépasse pas 60° et c'est un mix d'air avec l'air autour)
Pour les ventilos suis le guide plus haut (lien) sur comment les orienter. Aussi j'ai celui-ci (lien). C'est plutôt simple à assimiler, il faut un flux d'air important. Si la CG envoie de l'air chaud c'est qu'elle en reçoit et c'est le but. Il faut par contre faire un flux d'air dans le boitier allant du froid au chaud. Le sens et placement des ventilos est crucial.
En n'oubliant pas comment s'assurer de leur sens avec ça : "vu de côté, l'air va du rotor (le côté où on peut jouer avec les pales) au stator (le côté où c'est plus dur de jouer avec les pales)"
les ventilateurs du fond sont des ventilateurs à pales inversées, lian li
ce du bas et du haut sont des standards lian li
Ce du fond rencontre des obstacles à l'aspiration. Il y a la grille en alu derrière qui est perforée, mais qui me semble limite
et devant, il y a la pompe qui freine le flux aussi
je remonte la carte, tout a été nettoyé
je lui mets 2 câbles et je relance pour passer à la suite
(Juste une confirmation pour les ventilateurs ou si je les laisse comme cela
et merci pour ta patience
Merci, mon but est de solutionner les askers et nourrir le forum pour d'autres qui ne font que parcourir (comme moi 95% du temps). Merci quand même ;-)
Si les ventilos sont à sens inversé alors qu'ils restent comme ça et c'est bien vu de la part de Lian-Li esthétiquement (pas surpris cela dit de leur part)
Des images d'avant, à part le ventilo tout en haut à gauche à enlever, le reste est ok s'ils sont tous en aspiration vers l'intérieur du boitier en ne laissant que les ventilos du watercooling en extraction.
La suite je regarde le userdiag, message plus bas à venir
re
pc remonté et premier teste
https://userdiag.com/id/tibfJXeZig
La CG se comporte très bien.
Attention, elle tape 400W, s'il n'y a que 2x8 pins c'est hors-norme ATX et il peut convenir, à terme, de l'undervolter. Vu ses températures tu n'auras pas de gain en performances mais ça peut la stabiliser.
Hotspot < 90°, GPU et CPU frais, tout me semble ok.
Prends le temps de lancer toute la suite d'outils (lien) si les problèmes en jeu persistent
Re
depuis que j'ai mis 2 câbles séparés sur la carte graphique, elle se comporte largement mieux
Top, en résumé ça venait du waterblock malheureusement pas adapté à la PowerColor et aux 2 câbles PCIe. Cette dernière piste, je l'avais déjà expérimentée en OC puis elle a été confirmée à plusieurs reprises par JaysTwoCents (Yt). Comme quoi ces petits rien...
Garde cette habitude de monitorer, si un autre problème survient ça accélère le débug quand tu peux écarter pas mal d'hypothèses connues.
A l'occas, renseigne-toi sur l'undervolting ; les grosses CG ont tendance à apprécier.
Puis avec ta boucle watercooling, un OC même léger peut aider le CPU si ses perfs mono-cœur s'avèrent encore limitantes (tout aussi performant qu'il soit) ; c'est ça de pris. Idem côté RAM mais attention à la stabilité.
S'il n'y a plus de souci, passe en résolu ;-)
depuis que j'ai mis 2 câbles séparés sur la carte graphique, elle se comporte largement mieux
J'avais signalé qu'une 850w était juste compte tenu de la CG. Et du cpu et du nombre de ventilo. Je n'ai pas eu le temps de tirer la ficelle de ce côté puisque je me suis fais gentiment sortir de la discussion...
Surtout que de mémoire c'est une cooler Master, c'est pas spécialement mauvais, mais certains modèles ont deux rails 12v, si c'est le cas elle est inadapté à cette configuration.
La suggestion de l'underclocker ou undervolter est une bonne idée si l'alim est conservé, bien que je trouve dommage ces pratiques, mais sur les 7900 c'est souvent le seul salut.
Salut @flo88 StatutContributeur, bon de te relire ;-)
"Surtout que de mémoire c'est une cooler Master, c'est pas spécialement mauvais mais certains modèles ont deux rails 12v, si c'est le cas elle est inadapté à cette configuration" Vrai mais concerne plus rarement les 80+ Gold et au-delà. Les specs de cette alim le confirment pour de bon (lien). Puis de telles alim, pour garantir un tel rendement, sont souvent capables de supporter un peu plus haut que leur PMax. Pas pour autant une situation d'avenir en charge continue, les câbles ne sont pas forcément dimensionnés pour de telles intensités.
Notant les précédents crashs dans des situations n'exploitant pas 100% de l'alim, elle m'était hors de cause les concernant. Ce bon conseil est à garder en tête @Shiva80 StatutMembre si tes relevés de puissance frisent les 700W cumulés CPU+GPU, même en "pulse" ; chose qu'userdiag n'a pas encore montré. On est déjà rassuré avec "OCCT carte, cpu, Power, CPU RAM, aucune erreur, prime95 ok, Furmark et 3DMARK" sans crash
bonjour a tous
flo88 (il s'agit là visiblement d'un pc acheté assemblé, sans doute très cher en son temps vu la config)
je vais être dur à mon tour
mentir ne fait pas partie de mon vocabulaire, je ne sais pas pour toi
comme je l'ai dit au début de mon poste, le PC a été monté par moi avec mes mains de A à Z
tous les tubes rigides ont été coudés par moi
cela était un défi pour moi car je suis soudeur et pas informaticien
depuis que j'ai passé DISM, le PC s'éteint automatiquement (3 fois)
1 fois en jeu et 2 fois en surfant sur le net

si je demande de l'aide, c'est que j'ai des problèmes avec le PC
si ma config ne te convient pas, tape à l'œil pour toi
(il y a plein d'autres personnes à aider, fais-toi plaisir)
s'il faut redémontrer des pièces, formater ou autre, je suis ok avec de l'aide pour éviter de repartir sur les mêmes erreurs
pour la carte, je vais la changer, mais pas maintenant
et voila pour hier en jeu
"depuis que j'ai passé DISM, le PC s'éteint automatiquement (3 fois)"
Ce n'est pas sa faute, surtout avec un Windows de 40h cumulées en runtime.
Ce n'est que la preuve d'une instabilité : températures ou réglages overclocking/RAM si concerné mais userdiag a aussi mis en lumière cette jeunesse du système qui m'aurait immédiatement fait passer à l'investigation des relevés.
Toujours avec userdiag, cf mon post (lien) et celui-ci (lien), pas mal de choses ont été écartées mais des pistes restent à étudier : notant que tu as toi-même monté le waterblock GPU ça te sera d'autant plus facile de confirmer s'il est adapté, bien monté, que les pads fassent leur travail et que le waterblock ne se contente pas de refroidir le GPU seul, en ignorant le reste de la carte.
Quand j'ai monté une autre CG sous eau c'était avec un Kraken G12 qui permettait le montage, à côté du waterblock GPU, d'un ventilo dédié aux VRM et VRAM, ce qui peut manquer ici. Pas compatible avec un waterblock full-size.
A noter que certains waterblock de ton type ne sont compatibles qu'avec certains modèles de telle puce GPU, pas tous les modèles ; cela simplement dû à la liberté laissée par AMD/nVidia aux fabricants de dessiner leurs propres PCB et leurs sources de composants.
Pour le hub, je crois que c'est la prise FAN centrale qui est à brancher avec le câble sur une prise FAN de la carte mère et ensuite, en pilotant cette prise FAN depuis le BIOS, cela pilote l'ensemble des autres ventilateurs branchés sur le HUB. Si c'est pas elle c'est une autre et une erreur de design :-D
Et en plus c'est pas en PWM mais c'est un autre débat de spécialistes. Ce HUB est piloté en variation de tension si ça t'intéresse de creuser.
La prise SATA est une prise d'alimentation sortant du bloc d'alim pour alimenter les 10 ventilos. Warning sur la demande en courant, certains ventilos (Scythe par ex) tapent les 1A CHACUN tranquillement. 10A sur 5V c'est 50W réclamés sur une seule prise SATA et pas une situation d'avenir.
La pompe de watercooling est à mettre sur une prise FAN dédiée sur la carte mère à 100% de vitesse, surtout pas sur le HUB, surtout si le HUB est piloté en température en permettant <50% de vitesse au plus bas.
Pour ce qui est du waterblock, il n'est officiellement compatible qu'avec UNE seule référence de 7900XTX, celle fournie par Asus.
Plus que la doc qui le dit, ça explique le "A-RX7900XTX-X" Cela ne veut pas tout de suite dire que le waterblock est à changer mais que ça peut être la cause en fouillant plus.
Ça reste pour moi la piste la plus probable bien qu'elle soit la plus problématique.
A noter que Powercolor n'étant pas la marque la plus répandue, et vu le coût de design d'un waterblock, si le PCB diffère trop du design habituel d'une 7900XTX on a là notre fautif.
Cela dit vu les problèmes rencontrés je partirais sur une remise en route de la carte en air-cooling et une fermeture "temporaire" de la boucle de watercooling CPU-seul pour les tests pour vérifier si les problèmes persistent.
Enfin, si l'overclocking très poussé n'est pas prévu pour le GPU, laisse-le en air-cooling ! J'ai toujours atteint de vrais scores en air-cooling, l'eau me permettant quelques 50mV de plus au détriment d'autres concessions sur le reste du système. Une carte air-coolée avec un refroidissement tel que fourni par Powercolor suffit laaaaaaaaargement même en OC poussé quand tu prends soin de corriger la pâte de la puce GPU, les pads RAM+VRM sur les 2 faces de la carte et la courbe de ventilation.