Crash ordinateur sous utilisation intensive
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je tente ma chance ici pour essayer de résoudre mon problème. Cela fait maintenant 6 mois je galère avec un problème de crash pendant que je joue sur mon pc.
Description du crash :
Bruit répétitif (bruit de crash cliché), plus de signal vidéo, j'entends encore les sons en arrière plan, peut parler avec mes amis en appel, le pc tourne donc toujours en arrière plan. Obligé de redémarrer de force.
Je suis allé voir dans l'event viewer qui m'affiche l'erreur Kernel 41 (63) mais celle-ci est due au redémarrage forcé. Je ne trouve pas le problème moi-même. Dans le doute j'ai tout de même remplacé l'alim, en vain. Les crashs ne surviennent que en jouant à des jeux récents avec de beaux graphismes, ils tournent bien, sans lags, puis crash. Certains marchent au graphismes bas mais pas hauts. Je suis allé voir un électricien dans le doute, puisque cela aurait pu être un problème électrique. Il m'a installé une nouvelle ligne, toujours en vain. Je suis allé voir un informaticien incapable de diagnostiquer le problème. Si quelqu'un à le courage de venir m'aider je suis preneur. Je ne sais pas comment uploader un log de l'event viewer.
Specs :
Intel core i5-12400F
RTX 3060
16gb ram
1T ssd nvme
750w alim
carte mère gigabyte H160 S2H DDR4
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8 réponses
Salut,
Crash de carte vidéo, évident, ou du driver Vidéo quand Windows continue de tourner derrière un écran figé ou noir.
Tu peux créer un LOG de la température GPU avec GPU-Z
Mettre à jour tous les pilotes disponibles par le programme, incluant les composants Jeux
Vous pouvez essayer ce Giveaway (Gratuit de la version Pro pour un temps limité)
/!\ Attention, décochez les offres facultatives durant l'installation /!\
Et essayez la clé fournie pour la version Pro
https://giveaway.tickcoupon.com/iobit-driver-booster-pro-license-key-free/
Ensuite il faudra désactiver ses tâches planifiées, comme après chaque utilisation.
Le Planificateur de tâches le fait, juste Rechercher dans Windows:
Planificateur de tâches
Bonjour.
Vérifie si le pilote du chipset est bien à jour voir cette page, attention ta carte mère est dérivée en plusieurs versions (REV 1.0, REV 1.2, REV 1.1/1.3) choisi la bonne version.
Bonjour
Et les températures ?
Petite précision, en 6 mois je me suis assuré de faire l'évident, donc pilotes et tout le tralalala sont à jour.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionInstaller https://userdiag.com/
lancer un test long , et coller le lien du résultat ici.
On y verra plus clair sur l'ensemble, y compris la ref exacte de la carte mère, il y a une erreur dans sa désignation de départ.
GPU toujours en dessous de 80
CPU en dessous de 90
(utilisation max)
Un CPU doit rester en dessous de 72°C pour fonctionner optimalement.
Pourquoi chauffe-il tant ?
Je verrais à l'under-volter par Offset
Ok, mais regardez la réponse ici
https://www.reddit.com/r/gigabyte/comments/k5szv4/is_changing_dynamic_vcore_dvid_how_you_set_offset/?rdt=46846
I believe you will set the "CPU Vcore" option to "Normal" instead of "auto" and then yes, you'd change the Dynamic DVID value directly below the CPU Vcore line to the negative offset you want.
Traduction Google:
Je pense que vous définirez l'option « CPU Vcore » sur « Normal » au lieu de « auto » et ensuite oui, vous modifierez la valeur Dynamic DVID directement sous la ligne CPU Vcore sur le décalage négatif souhaité.
Avec ma Z490 et mon I9 11900K je met -0.100V (-100mV)
Et si vous modifiez le BIOS, vous devez savoir faire un Clear CMOS pour remettre le BIOS par défaut en tout temps
Souvent le manuel indique comment.
1. Débranchez l'alimentation.
2. Enlevez la batterie CR2032
3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC
Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches X X O > O X X durant au moins 10 secondes.
Si vous ne l'avez ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis au moins 10 secondes.
Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.
4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.
5. Remettez la pile.
6. Rebranchez l'alimentation.
7. Démarrer le PC.
Bonjour
Déjà, GG à mes VDD pour avoir identifié le problème.
Côté refroidissement, ce n'est pas toujours un gouffre financier mais ça demande d'être traité rigoureusement.
Bases :
- un ventilo a 2 sens, aspiration et extraction, l'air allant du rotor au stator vu de coté
- un boitier doit avoir autant sinon plus d'air en aspiration qu'en extraction : la pression positive au sein du boitier se rééquilibrera d'elle-même puisqu'il n'est pas étanche et la poussière ne rentrera plus qu'après être passée par les filtres des ventilos en aspiration
- boitier ouvert vu de côté, il faut une circulation d'air allant du bas à droite vers le haut à gauche, la norme ATX prévoit ceci. Parlant d'un air-cooling, il ne FAUT pas d'extraction à droite du ventirad.
- Dégager un nombre donné de calories demande un volume d'air minimum par minute qu'il faut fournir en multipliant les ventilos et/ou en montant en gamme
- ... si toutes ces règles sont bien appliquées, un boitier peut avoir un refroidissement CPU plus performant fermé qu'ouvert. Pour ce qui est du reste des composants, il est plus dur d'optimiser.
Ceci posé, il faut voir ce que le boitier propose.
Le ventirad est à 90% du temps à mettre soufflant de droite vers la gauche. Peu de configurations nécessitent autre chose.
En extraction, 2 ventilos seulement : 1 dans l'alignement du ventirad et l'autre au-dessus le plus à gauche possible.
En aspiration, partout où c'est possible, idéalement :
- côté CG
- le plus éloigné possible des ventilos en extraction pour ne pas boucler l'air chaud déjà évacué vers le boitier
Côté références, partir sur du Noctua récent permet de ne pas se tromper (NH-U12A, NF-A12x25, NF-A14x25 G2) mais d'autres références moins connues proposent 80% des caractéristiques (nuisances, performances) pour 20% du prix.
Ventirad : Thermalright Assassin King SE 120mm pour 22€
Ventilateurs : Kit de 5 Arctic F12 120mm PWM PST pour 32€
54€ et le refroidissement ne sera plus un sujet.
Pour ce qui est de l'undervolt, je laisse la main à @fabul StatutModérateur
J'ai fait quasi zéro recherches pour ce post mais optimiser mon setup m'en avait demandé pas mal à l'époque ^^ J'ai essayé de faire un résumé complet à minima, des fois que d'autres tombent dessus !
Option à moins de 150€, le mien, Thermaltake F31 Suppressor à 90€ en 2016. Quasi identique au Fractal Define R5, aujourd'hui à 150€ avec 15j de dispo.
Avantages : full filtres, insonorisation, ventilos en bas et sur le côté pour refroidissement CG optimal sans oublier en facade, en haut et à l'arrière, donc possibilité de monter 3 à 5 ventilos en aspiration de manière optimale. Les 2 emplacements d'extraction pour air-cooling sont idéaux. Finition impeccable.
Note que le volume d'air d'un ventilo filtré est bien inférieur à un non-filtré. Mettre 2 ventilos "high-flow" en extraction et 5 P12 "haute pression statique" en aspiration après filtres n'est même pas déconnant. Ce boitier permet du 140mm. Multiplier les ventilos permet de baisser leur vitesse globale d'ailleurs, avoir 5 qui tournent à 50% est moins bruyant que 2 à 100%.
Pour contexte, j'ai un WC 360mm (5820k @+1.4GHz, 230W en pic) placé en haut, ce sont les 3 seuls ventilos en extraction. 5 ventilos en aspiration.
Aujourd'hui trouver un boitier avec ces specs au prix de mon Thermaltake est juste quasi impossible, les gens cherchent du vitré et RGB, le silence et l'efficacité ne sont plus des critères ':-) Ouvert à alternatives pour culture perso
Dernier point, alors que c'est la mode, une vitre nuit au refroidissement. La porosité du plexiglas ou de l'acrylique perturbe le flux d'air et c'est un emplacement de ventilateur de CG en moins. Verre trempé si panneau vitré impératif mais le budget sera plus haut.
Je vais essayer ça, merci.