Crash ordinateur sous utilisation intensive
luckydu43 Messages postés 3978 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 20 déc. 2024 à 14:02
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8 réponses
Modifié le 23 oct. 2024 à 16:21
Salut,
Crash de carte vidéo, évident, ou du driver Vidéo quand Windows continue de tourner derrière un écran figé ou noir.
Tu peux créer un LOG de la température GPU avec GPU-Z
Mettre à jour tous les pilotes disponibles par le programme, incluant les composants Jeux
Vous pouvez essayer ce Giveaway (Gratuit de la version Pro pour un temps limité)
/!\ Attention, décochez les offres facultatives durant l'installation /!\
Et essayez la clé fournie pour la version Pro
https://giveaway.tickcoupon.com/iobit-driver-booster-pro-license-key-free/
Ensuite il faudra désactiver ses tâches planifiées, comme après chaque utilisation.
Le Planificateur de tâches le fait, juste Rechercher dans Windows:
Planificateur de tâches
23 oct. 2024 à 16:22
Bonjour.
Vérifie si le pilote du chipset est bien à jour voir cette page, attention ta carte mère est dérivée en plusieurs versions (REV 1.0, REV 1.2, REV 1.1/1.3) choisi la bonne version.
23 oct. 2024 à 16:45
Déjà fait mais merci quand même :)
23 oct. 2024 à 16:37
Bonjour
Et les températures ?
23 oct. 2024 à 16:48
Bonjour,
GPU toujours en dessous de 80
CPU en dessous de 90
(utilisation max)
23 oct. 2024 à 16:57
Petite précision, en 6 mois je me suis assuré de faire l'évident, donc pilotes et tout le tralalala sont à jour.
Modifié le 23 oct. 2024 à 17:11
Le programme en Giveaway peut aider pour tous les pilotes Chipset etc.
Ça serait un bon point de départ.
Si tout est à jour et que ça continue, le problème est peut être matériel, ça serait moins facile, carte graphique ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 23 oct. 2024 à 17:14
Installer https://userdiag.com/
lancer un test long , et coller le lien du résultat ici.
On y verra plus clair sur l'ensemble, y compris la ref exacte de la carte mère, il y a une erreur dans sa désignation de départ.
Modifié le 23 oct. 2024 à 19:59
23 oct. 2024 à 17:44
Quelle est la solution de refroidissement du CPU ?
23 oct. 2024 à 17:47
Ventilateur
Modifié le 23 oct. 2024 à 17:53
CPU à 100°C selon le diag
Il faudrait un CPU Cooler mieux adapté, un système de refroidissement de qualité.
Parce que soit il est très petit ou mal monté.
La pâte thermique a été bien installée ?
Nettoyée et remise à neuve si manipulé ?
23 oct. 2024 à 18:00
Pas manipulée depuis l'installation. J'ai de la pate thermique en stock. Vous pensez que le processeur pourrait être la cause du problème ? Je suis prêt à acheter un nouveau ventilateur ou même un aio si vous pensez vraiment que ça pourrait être le problème.
Modifié le 23 oct. 2024 à 17:19
GPU toujours en dessous de 80
CPU en dessous de 90
(utilisation max)
Un CPU doit rester en dessous de 72°C pour fonctionner optimalement.
Pourquoi chauffe-il tant ?
Je verrais à l'under-volter par Offset
23 oct. 2024 à 17:20
Je vais refaire un test avec CPU-Z, pour être sûr de ne pas dire des conneries. Mais je ferais ça après le test de flo88.
23 oct. 2024 à 17:22
Je pense aussi que les températures sont sous-estimé, en hot spot sa doit monter plus haut.
Modifié le 23 oct. 2024 à 18:07
Ok, mais regardez la réponse ici
https://www.reddit.com/r/gigabyte/comments/k5szv4/is_changing_dynamic_vcore_dvid_how_you_set_offset/?rdt=46846
I believe you will set the "CPU Vcore" option to "Normal" instead of "auto" and then yes, you'd change the Dynamic DVID value directly below the CPU Vcore line to the negative offset you want.
Traduction Google:
Je pense que vous définirez l'option « CPU Vcore » sur « Normal » au lieu de « auto » et ensuite oui, vous modifierez la valeur Dynamic DVID directement sous la ligne CPU Vcore sur le décalage négatif souhaité.
Avec ma Z490 et mon I9 11900K je met -0.100V (-100mV)
Et si vous modifiez le BIOS, vous devez savoir faire un Clear CMOS pour remettre le BIOS par défaut en tout temps
Souvent le manuel indique comment.
1. Débranchez l'alimentation.
2. Enlevez la batterie CR2032
3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC
Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches X X O > O X X durant au moins 10 secondes.
Si vous ne l'avez ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis au moins 10 secondes.
Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.
4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.
5. Remettez la pile.
6. Rebranchez l'alimentation.
7. Démarrer le PC.
Modifié le 24 oct. 2024 à 09:59
Bonjour
Déjà, GG à mes VDD pour avoir identifié le problème.
Côté refroidissement, ce n'est pas toujours un gouffre financier mais ça demande d'être traité rigoureusement.
Bases :
- un ventilo a 2 sens, aspiration et extraction, l'air allant du rotor au stator vu de coté
- un boitier doit avoir autant sinon plus d'air en aspiration qu'en extraction : la pression positive au sein du boitier se rééquilibrera d'elle-même puisqu'il n'est pas étanche et la poussière ne rentrera plus qu'après être passée par les filtres des ventilos en aspiration
- boitier ouvert vu de côté, il faut une circulation d'air allant du bas à droite vers le haut à gauche, la norme ATX prévoit ceci. Parlant d'un air-cooling, il ne FAUT pas d'extraction à droite du ventirad.
- Dégager un nombre donné de calories demande un volume d'air minimum par minute qu'il faut fournir en multipliant les ventilos et/ou en montant en gamme
- ... si toutes ces règles sont bien appliquées, un boitier peut avoir un refroidissement CPU plus performant fermé qu'ouvert. Pour ce qui est du reste des composants, il est plus dur d'optimiser.
Ceci posé, il faut voir ce que le boitier propose.
Le ventirad est à 90% du temps à mettre soufflant de droite vers la gauche. Peu de configurations nécessitent autre chose.
En extraction, 2 ventilos seulement : 1 dans l'alignement du ventirad et l'autre au-dessus le plus à gauche possible.
En aspiration, partout où c'est possible, idéalement :
- côté CG
- le plus éloigné possible des ventilos en extraction pour ne pas boucler l'air chaud déjà évacué vers le boitier
Côté références, partir sur du Noctua récent permet de ne pas se tromper (NH-U12A, NF-A12x25, NF-A14x25 G2) mais d'autres références moins connues proposent 80% des caractéristiques (nuisances, performances) pour 20% du prix.
Ventirad : Thermalright Assassin King SE 120mm pour 22€
Ventilateurs : Kit de 5 Arctic F12 120mm PWM PST pour 32€
54€ et le refroidissement ne sera plus un sujet.
Pour ce qui est de l'undervolt, je laisse la main à @fabul StatutModérateur
24 oct. 2024 à 11:09
addendum : si le boitier est équipé de filtres, plutôt partir sur les P12 à 31€
24 oct. 2024 à 17:10
Niquel, merci pour tes recherches ça m'avance beaucoup ! Je vais quand même acheter un nouveau boitier puisque le mien est un truc bas budget aussi optimisé qu'une boite de carton. Je vais donc plutôt dire aux alentours de 150€ ce qui me paraît déjà plus raisonnable.
24 oct. 2024 à 17:14
Cependant je ne suis pas bien sûr de quoi acheter. Y a-t-il des boitiers avec un prix raisonnable (vers 100€ maxi 150) qui sont focus sur l'airflow et silencieux tout en restant beaux ?
Modifié le 25 oct. 2024 à 10:16
J'ai fait quasi zéro recherches pour ce post mais optimiser mon setup m'en avait demandé pas mal à l'époque ^^ J'ai essayé de faire un résumé complet à minima, des fois que d'autres tombent dessus !
Option à moins de 150€, le mien, Thermaltake F31 Suppressor à 90€ en 2016. Quasi identique au Fractal Define R5, aujourd'hui à 150€ avec 15j de dispo.
Avantages : full filtres, insonorisation, ventilos en bas et sur le côté pour refroidissement CG optimal sans oublier en facade, en haut et à l'arrière, donc possibilité de monter 3 à 5 ventilos en aspiration de manière optimale. Les 2 emplacements d'extraction pour air-cooling sont idéaux. Finition impeccable.
Note que le volume d'air d'un ventilo filtré est bien inférieur à un non-filtré. Mettre 2 ventilos "high-flow" en extraction et 5 P12 "haute pression statique" en aspiration après filtres n'est même pas déconnant. Ce boitier permet du 140mm. Multiplier les ventilos permet de baisser leur vitesse globale d'ailleurs, avoir 5 qui tournent à 50% est moins bruyant que 2 à 100%.
Pour contexte, j'ai un WC 360mm (5820k @+1.4GHz, 230W en pic) placé en haut, ce sont les 3 seuls ventilos en extraction. 5 ventilos en aspiration.
Aujourd'hui trouver un boitier avec ces specs au prix de mon Thermaltake est juste quasi impossible, les gens cherchent du vitré et RGB, le silence et l'efficacité ne sont plus des critères ':-) Ouvert à alternatives pour culture perso
Dernier point, alors que c'est la mode, une vitre nuit au refroidissement. La porosité du plexiglas ou de l'acrylique perturbe le flux d'air et c'est un emplacement de ventilateur de CG en moins. Verre trempé si panneau vitré impératif mais le budget sera plus haut.
4 nov. 2024 à 11:24
Je relance, comment a évolué le problème ?
23 oct. 2024 à 16:46
Je vais essayer ça, merci.