Problème d'imprimante
Résoludede74000 Messages postés 26999 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous, (Francis, Ritchi, Aliboron)
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu poser une question alors voila :
Mon imprimante, pourtant assez récente bien que le modèle... Canon TS 6350a soit déjà ancien et, bien que le copieur fonctionne, il m'est devenu impossible d'imprimer depuis mon MacMini M2 (2024) sous Sequoia, sauf exceptionnellement, sans que je puisse savoir pourquoi ! j'en ai donc marre et, vu que la pomme ne reconnais plus Canon, j'envisage donc de remplacer cette jeune antiquité.
Ma question, quelle multifonction compatible, vous semble bonne/très bonne, avec une connexion USB, ou autre WiFi, facile à configurer par mes très vieux neurones ?
Merci à vous tous amis du Web de longue date.
Macintosh / Safari 18.6
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11 réponses
Bonjour à tous.
Les mystères de l'informatiques sont insondables.
Ce matin je vois un avis de mises à jour pour Séquoia et Tahoe, n'ayant pas eu trop d'avis concernant le dernier, je décide de faire celle de Séquoia.
Mise à jour éffecuée, je vois, dans mon Dock, l’icône de Transfert d’images et je me dis que j’allais refaire un énième test de scan.
J’allume donc mon imprimante, je lance TI et là, miracle, je vois mon imprimante et la fonction scanner opérationnelle, je pose un doc sur la glace de l’imprimante et je lance le scanner et bingo, tout fonctionne ! je refais un test depuis Canon IJ Scan et pareil, tout fonctionne !
Je n’en suis pas encore revenu ! est-ce la MàJ de Sequoia qui a tout remis en ordre ? mystère. Je ne touche plus à rien !
J’avais écrit à l’assistance de Canon, qui a enregistré ma demande en me donnant un délai de réponse « sous 15 jours » car très occupés.
Donc problème résolu. Merci à tous les intervenants, à qui j'ai fait perdre du temps, précieux pour certains.
Bon après-midi.
Amicalement.
André
Salut Dédé,
Ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de ta part ;-)
Pour ton imprimante... je crois qu'elle doit dater de 2019...
Puisque la mienne, modèle plus ancien, Canon 8150 datant de 2017, (avec connexion possible en USB, mais que je n'utilise qu'en WIFI), et qui fonctionne parfaitement aussi bien depuis un Mac M1 sous Sequoia , que depuis un vieil iMac 2011 sous High Sierra, je me dis que il n'y a pas de raison pour que cette imprimante fonctionne mal depuis un Mac récent...
A noter que depuis pas mal de temps, le Mac n'a plus besoin de pilote pour les imprimantes, et que même il est préférable de ne pas en installer...
Essaie donc de faire une ré-initialisation du système d'impression, vois cette méthode :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh14001/mac
Je dirai, en bref, aucune raison de changer d'imprimante, et que probablement un simple souci logiciel...
Attendons de voir les avis de Ritchi, Aliboron et Cie ;-)
Pas vraiment d'avis original sur la question en ce qui me concerne, n'ayant jamais eu d'imprimante multi-fonctions (je me "contente" d'une imprimante laser "mono-fonction). ;-)
Je pense toutefois qu'un modèle relativement récent devrait pouvoir fonctionner. Sur le site Canon ils indiquent qu'il faut l'utiliser via AirPrint : "Ce produit est compatible avec le système d'exploitation sélectionné à l'aide d'AirPrint uniquement. Aucun pilote n'est requis." Ça n'a pas dû changer depuis Ventura (la dernière version qu'ils indiquent), voir sur cette page.
Surtout, j'en profite pour faire un petit coucou et saluer tout le monde !!!
Bonjour les fidèles, merci Francis et Bernard de vos réponses et très heureux de vous savoir en bonne forme.
Alors, chose étonnante, ce matin, comme j'avais, en attente, un document à imprimer, je lance l'impression et, ô bizarrerie de l'informatique, l'imprimante s'ouvre normalement et imprime mon document !!
Je tente un scan de document, impossible !
Je vais donc faire la manipe de ré-initialisation du système d'impression.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Après ré-initialisation, l'imprimante fonctionne mais toujours pas le scanner.
Concernant la liaison sans fil (WiFi) toutes mes tentatives ont été vaines, je suis peut-être trop loin de ma box et le signal trop faible. Pas simple.
Pour le scanner, il me semble qu'il y avait un utilitaire "universel" non ?
Je vais essayer de repasser par Canon pour une ré-installation en ligne, je l'ai fait une fois et tout fonctionnait bien après.
@+
Bonjour tout le monde ;)
Pour ma vieille imprimante Canon multifonctions, je scanne tout simplement avec l'application "Transfert d'images". Nul besoin d'application tierce. Cela aussi bien depuis High Sierra sur mes vieux Mac, que depuis mon MacBook Air sous Sequoia..
Ça devrait donc fonctionner chez toi.
Note que je strictement rien installé venant de Canon...
@+ ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut Francis,
Cela aurait été trop beau mais voila, ce n'est pas.
Lors de la première ouverture de TI, il ne voyait aucune source d'image. Redémarrage du mini et là, il voit ma TS 6300 série, il cherche le scanner mais ne le trouve jamais, donc ce message : Failed to open a connection to the device (-21345)
J'en déduis donc que la fonction scanner est HS. Tu en penses quoi ? je crois que je vais être obligé d'investir ! dommage, je venais de renouveler mon stock de cartouches :-(
Vais-je faire plaisir à Apple en prenant du HP ?
Mais, ne te casse pas la tête Francis, le scanner je l'utilise peu et j'ai la possibilité, en cas de besoin, d'utiliser le iPad et "Note" qui permet de scanner, ou même le smartphone.
Les seuls besoins seraient d'avoir à envoyer à ma complémentaire santé, des documents mais là aussi, pas de problème, je demanderai un envoi du fichier par mail à l'éditeur (radiologue, dentiste, etc.)
le principal est que je puisse imprimer et il semble que ce soit bon. Je n'ai pas essayé avec une photo, je verrai à l'occasion.
Bonne soirée et à bientôt :-)
Bonjour Francis,
Au moment de la prise de copie d'écran, elle est bien active, j'ai refait le test.
Le seul petit pictogramme d'imprimante et à gauche du nom de l'imprimante.
J'ai bien un CD d'installation mais... pour Windows. Pour mac, l'installation se fait/faisait, en ligne, autant que je me souviens !
Par contre, mon imprimante est sous garantie car j'ai remplacé l'ancienne, même modèle, qui était saturée de déchets d'encre, l'année dernière, en septembre, il y a donc un an et j'ai le ticket de garantie, je vais donc me rendre à la FNAC, pour voir ce qu'ils me disent !
@+
Là ou je suis étonné, c'est que tu installes des trucs depuis le site de Canon.
Sur un Mac tout récent, (et même sur le mien un modèle M1 de 2020), il n'y a plus rien à installer depuis le site de Canon. Ma "vieille" imprimante Canon TS8151 est reconnue pour les impressions et le scanner. Je n'ai absolument rien installé comme pilote ou autres applications venant du site de Canon pour cela.
Mon imprimante Canon n'est même pas connectée en filaire. Tout se passe via Airport, aussi bien pour l'impression que pour la numérisation....
Et donc, avec ton Mac tout récent, une imprimante plus récente que la mienne, tu ne devrais avoir aucun problème.
Bonjour les amis,
J'ai fait une recherche sur internet à propos de ce message d'erreur.
J'ai trouvé cette potentielle solution ICI:
"I have got my HP scanner working! Obtain you HP printer's IP address from network settings page in the printer and type this into your web browser. This opens the HP Embedded Web Server for your printer. Open the Scan tab. Load your document and press Start Scan button. Your scanner should now scan. To save the scanned image press the image preview button in the dark grey line near the bottom of the image. This will open Mac Preview and allow you to save the document to your Mac. Hope this works for you."
en français:
"Mon scanner HP fonctionne ! Récupérez l'adresse IP de votre imprimante HP dans les paramètres réseau et saisissez-la dans votre navigateur web. Le serveur web intégré HP de votre imprimante s'ouvre. Ouvrez l'onglet Numériser. Chargez votre document et appuyez sur le bouton Démarrer la numérisation. Votre scanner devrait maintenant numériser. Pour enregistrer l'image numérisée, appuyez sur le bouton d'aperçu de l'image dans la ligne gris foncé en bas de l'image. L'aperçu Mac s'ouvre et vous permet d'enregistrer le document sur votre Mac. J'espère que cela fonctionne."
Note que la page web que j'ai indiquée donne aussi d'autres solutions comme désactiver l'IP v6 ou ...
Solutions à tester.
Bon week-end à tous
Ritchi
Bonjour Richard,
Merci pour cette idée mais elle ne fonctionne pas avec ma Canon TS 6350a.
En suivant un autre conseil, après moult essais, obtenant le même message d'erreur, depuis "Réglages système/Imprimantes et scanners" si j'ouvre le scanner, ça lance "Transfert d'images" qui ne trouve pas de scanner !
J'en déduis donc que mon scanner est absent/défectueux.
Bon W-E
Amitiés
André
Hello
Un voisin ou un ami proche de chez toi ne pourrait-il pas venir avec son Mac/PC portable et son propre câble USB pour tenter l'expérience avec ton scanner et confirmer ou non le problème.
Sinon, j'ai aussi trouvé ce témoignage ICI :
"J'ai eu un retour de Canon qui m'a indiqué la marche à suivre car c'était effectivement un problème réseau en désactivant le paramètre IPV6 de l'imprimante pour éviter au Mac d'hésiter à choisir tel ou tel protocole d'adressage pour l'envoi des données vers l'imprimante."
Canon indique ICI comment faire cela.
As-tu testé cette désactivation IPV6 ?
Ritchi
Hello
Voici comment je ferais:
J'éteindrais mon imprimante.
Sur le Mac, j'ouvrirais les préférences système via le menu Pomme et taperais ipv6 dans la zone de recherche:
Puis dans la colonne de gauche, sous "Réseau" je sélectionnerais "IPV6" : une fenêtre devrait apparaitre et je choisirais alors dans le champ "Configurer IPv6" l'option "Lien local uniquement" après avoir mémorisé l'option qui était choisie:
Je rallumerais mon imprimante/scanner et je retenterais un lancement du scanner via l'outil Apple "Transfert d'images".
Si ça marche, alors cool.
Si c'est pas mieux, alors je referais la manip pour remettre l'option mémorisée afin de ne pas rencontrer d'autres soucis.
Ritchi
Salut Richard,
Merci pour ce conseil, malheureusement, comme toutes les autres manipes essayées, celle-ci ne fait pas mieux.
Quand je me mets en wifi, le mini voit bien l'imprimante mais l'imprimante ne voit pas le mini.
En USB, l'imprimante est vue et reconnue sur le hub sur lequel elle est branchée mais toutes mes tentatives d'utilisation du scanner, sont vaines, avec le message d'erreur. Transfert d'images ne le vois pas.
Je verrai ce qu'il me sera répondu à la Fnac, s'il y a un spécialiste ! ça ce n'est pas gagné mais, comme je suis sous garantie... qui vivra verra :-)
"Concernant la liaison sans fil (WiFi) toutes mes tentatives ont été vaines, je suis peut-être trop loin de ma box et le signal trop faible"
Pourquoi ne pas essayer un répéteur Wifi ? Vu que la connexion privilégiée par Canon est AirPrint, ce serait probablement la meilleure solution (et ça peut être utile pour d'autres choses aussi d'avoir une extension du Wifi)...
En tout cas, tu peux commencer par faire quelques tests en déplaçant ton imprimante. ;-)