Arnaque avast avec insertion commande window

lapalmeraie Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Royal52 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, J'ai reçu ce matin ce mail "Votre renouvellement automatique de votre abonnement Avast Premium 617767 est validée. L'équipe Avast 06 44 66 59 31", m'informant  d'un prélèvement (non effectué actuellement) de 559,19 € par carte bancaire pour abonnement que je n'ai jamais demandé.

Au téléphone, on m'a fait faire une commande window soit disant pour désinstallation mais qui rétrospectivement me semble correspondre à une adresse IP http://91..219.62.172/ que je regrette d'avoir exécutée.

A noter que sur la commande window, "http://91..219.62.172/ "il a été écrit 2 points ".." après 91 au lieu du seul point ". " demandé. Il s'agissait sûrement d'une tentative d'intrusion mais, est-ce que cela rend la commande inopérante?

Pour l'instant, pas de problème mais quel est le risque pour les données de mon ordinateur? Merci beaucoup de votre aide. Bien cordialement, ​​​​​​​
Windows / Edge 140.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Didi64_549 Messages postés 2132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Tant que vous payez rien, aucun problème vous aurez.

Vous pouvez entrer ce que vous voulez et surtout ne donnez pas d'informations  personnelles et confidentielles (exemple : votre nom, prénom, numéro de carte bleue etc... ) rien quoi.

Bonne journée.

0
Royal52 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour, il y a plusieurs années, je venais de prendre un abonnement antivirus chez Avast, un ou deux mois après un message apparaissait sur mon écran du genre : "nous avons détecté un virus dans votre ordinateur",avec un numéro de téléphone à appeler,donc j'avais appelé et puis on m'avait demandé de laisser l'accès à mon ordinateur et j'avais accepté. 2 ou 3 jours après, j'avais envoyé un mail au service client et on m'avait répondu que Avast ne contactait plus par téléphone et donc que je m'étais fait arnaquer, pour compensation Avast m'avait accordé 2 mois d'abonnement en plus. C'était à mes débuts sur internet, donc la personne qui était entré dans mon ordinateur (il  y a une dizaine d'années) avait dû copier tous mes dossiers personnels.

0
brucine Messages postés 21763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 445

Bonjour,

Ce qui intéresse le malfaisant, ce n'est pas installer des virus (tout au plus dans un certain nombre de cas des logiciels bidon pour justifier son "salaire") ni les données personnelles mais seulement de se voir rémunérer son soi-disant travail.

0
Royal52 Messages postés 126 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

bonjour brucine, si les données personnelles ne l'intéressaient pas, pour quelle raison voulait-il s'introduire dans mon PC et y rester plusieurs heures ?

0
brucine Messages postés 21763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 445

Je ne dis pas que c'est exclu, seulement que sauf attaque personnelle ciblée le malfaisant ne vient que pour soutirer de l'argent, il faut bien qu'il prétende gaspiller un certain temps pour justifier ce qu'on va lui payer, que ferait-il de ces données?

Il s'introduit dans l'ordinateur pour à l'entendre faire des opérations de ménage ou installer des logiciels à cet effet, mais nous vivons dans un monde capitaliste, le but c'est de n'y passer que le temps crédible pour ensuite s'attaquer à un autre pigeon.

0

c'était il y a longtemps, à mes tous premiers pas d'internet, j'avais laissé des fichiers importants dans mon PC.

0