Choisir un nas quand on n-y connais rien
simipi Messages postés 334 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
il est difficile de définir ses besoins quand on ne sait pas trop ce que l'on peut faire avec un nas. avoir accès au contenu a distance ? oui. avoir accès au serveur a partir d'un ordinateur, smartphone ? oui. Pouvoir lire des vidéos a distance ? oui. maintenant je m'étais tourné vers des 4 baies pour pouvoir, par sécurité faire des copies de disque (raid). a part ça ! je n'en sais pas plus. et une fois dans le bain, avec plus de connaissance, ne vais je pas avoir des regrets pour telle ou telle fonction que je n'ai pas pris ? j'en sais rien. est ce qu'un appareil comme le Asustor Flashstor 6 FS6706T pourrait me convenir ? ai je besoin d'un appareil wifi ?
En vous remerciant pour vos conseils.
Windows / Firefox 142.0
4 réponses
Salut,
un NAS wifi, ça n'a pas de sens, on ne connecte pas une serveur en wifi, ça devrait être réservé à des appareils mobiles, ce qui n'est pas le sujet d'un NAS.
Au contraire, il faut un ou plusieurs port réseau ethernet avec le plus débit possible si on doit connecter plusieurs clients (avec le switch qui va bien en face).
Un serveur VPN est utile aussi pour se connecter à distance (voire même en local), de préférence wireguard en 2025, un résolveur cache DNS aussi.
Au niveau stockage, il est très important de ne jamais oublier qu'un système raid ne remplace jamais des sauvegardes régulières sur un support extérieur amovible ou cloud.
Le reste, décodage vidéo et tout ça me parait accessoire car plutôt réalisable sur les machines clientes.
Bonjour,
Effectivement il y des applications, celles que tu cites, d'autres comme un serveur web, un serveur VM, ... mais cela dépend de ce que tu veux faire.
Un NAS c'est un volume de stockage, il te faut définir combien tu souhaites mettre sur ce serveur. Tu as choisi un NAS avec des SSD, le volume à stocker est important, car il y a 6 emplacements, et un SSD de 2TO, cela va couter 110, 120 €.
Si sur ton NAS tu stockes des fichiers importants, il te faut avoir ailleurs une copie. Le RAID c'est un premier niveau de sécurité. Mais si le NAS est grillé par la foudre tu n'as plus rien. Il faut une sauvegarde sur un disque externe USB.
Effectivement, j'avais vu cet appareil car il etait assez silencieux et pas trop imposant, mais c'était grâce aux ssd. Sinon, un appareil avec 4 disques, mais un appareil pas trop compliqué à utiliser.peut etre un Synology Bundle DS224 2x Seagate IronWolf 4To, mais en fait je ne connais pas. Si vous aviez des propositions.
cdt
Merci pour vos réponses, mais je dois avouer que les solutions proposées ne me conviennent pas. Je préférerai avoir quelques propositions sur des nas, et ne pasa acheter des appareils avec des particularités que je n'utiliserai jamais.
Cordialement
Un Nas Synology c'est très bien ! J'en possède 2, un de 2009 et un de 2016, qui fonctionnent donc depuis longtemps sans soucis. Mais comme on te l'as indiqué, j'ai aussi 2 sauvegardes de tout sur 2 disques USB externes.
Des marques comme Asustor, Qnap, sont bien aussi. Mais un NAS est un appareil qui va offrir plus de possibilités que tu sembles avoir besoin, et cela reste une machine informatique qui peut avoir besoin d'être paramétrée.
Il existait avant des disques réseau, plus simples, avec moins de possibilités, cela semble avoir disparu.
Si tu prends un NAS avec 2 disques 4TO, en raid,avec du Raid 1 miroir, il n'y aurait que 4TO de disponible. As-tu évalué ce dont tu as besoin ?
bonjour.
J'ai bien fait de spécifier que je n'y connaissais rien :-). Disons que je veux accéder au nas par wifi pour y mettre des fichiers (moi dans mon canapé). Donc, je suppose passer par la freebox. Le nas posé dans un coin relié par la freebox (qui est dans un placard actuellement). ma tv marche en wifi.Pour la sauvegarde, je ne sais pas, car j'aurai voulu rassembler un maximum de photos et de videos dans ce nas, afin que des membres puissent y acceder a distance.
cdt
Donc le wifi, c'est juste côté PC ou tablette ou smartphone, pas côté NAS.
Beaucoup de gens veulent un NAS alors qu'un stockage cloud leur suffirait avec les débits fibre d'aujourd'hui.
oui, mais les photos et les videos prennent de la place, et prendre un cloud avec un espace de 4T, je ne sais pas combien ca coute
4TO ça commence à monter, oui,
3TO en compte solo sur kdrive c'est 5€ hors TVA/mois, pour 8TO, c'est 36€ HT / mois avec l'offre au dessus (team) pour les gourmands.