Questionnement sur l'interface utilisateur, son ergonomie, s

Wishko Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Wishko Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour tout le monde, 

Je ne sais pas si mon topic se trouve vraiment au bon endroit mais bon, si ça doit être redirigé vers autre part pas de problème. 

Si je suis venu ici c'est parce que je m'interroge un peu sur ce que devient CCM et de son aspect social et publicitaire de plus en plus marqué. 

D'abord la publicité : je suis tout à fait conscient que les temps sont compliqués pour tous et même les grands du Web afin de subsister, les annonces sur les pages sont importantes, y compris notamment pour le référencement, mais s'il vous plaît, quand on est souvent sur un smartphone (ce qui est mon cas) la navigation sur CCM devient infernale, il y a vraiment beaucoup trop de pubs et de pages d'annonces qui viennent s'afficher et que l'on doit fermer pour accéder à la page souhaitée. 

Je peux comprendre qu'il y ait vraiment de la pub quand on est pas inscrit, mais quand on est membre, inscrit, c'est dommage que l'on doit en ingurgiter autant. Vous ne pourriez juste  pas réduire les annonces qui apparaissent subitement quand on change de pages s'il vous plaît ? 

Autre point, il concerne l'éditeur de textes tiny et de l'interface utilisateur : 

Lorsque l'on rédige un post, il y a la possibilité d'avoir un aperçu de ce que l'on écrit avant envoi. Mais pourrait-il être envisageable de pouvoir enregistrer une réponse, un post,... Comme un brouillon avant l'envoi, je trouve vraiment que ça pourrait être utile dans les cas où pour n'importe quelle raison, je dois interrompre la rédaction d'un message ou d'une réponse. Il n'y a pas moyen d'intégrer cette fonctionnalité ou d'avoir l'éditeur qui sauvegarde notre texte sous format brouillon automatiquement comme c'est le cas sur les réseaux sociaux? 

Et pour la page des MP, peut-on avoir la possibilité d'atterrir directement sur le dernier message reçu comme à l'époque je crois, car là, si le MP est long,  on démarre du tout début de la discussion à la place du bouton répondre depuis la liste des messages que l'on puisse cliquer sur le pseudo qui a écrit la dernière réponse récente. :-) 

Qu'en pensez-vous ? 

Une bonne journée à vous 

5 réponses

.eric Messages postés 994 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

0
Radinoz Messages postés 17828 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 116

Bonjour 

Tu as de la pub en étant connecté ? Perso j’ai pas de pub, et pas de bloqueur… (je suis aussi sur mobile)

(ça a d’ailleurs toujours été le leitmotiv de CCM, inscrivez-vous et vous n’aurez pas/plus de pub)

Pour le reste -> faisons remonter tes propositions   @Adraen StatutAdministrateur

;)

Edit: je me suis connectée en membre sur un autre navigateur pour voir si y avait une différence -> je confirme, pas de pub.

0
Radinoz Messages postés 17828 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 116

Re,
Je reviens sur mon post de ce matin.
Il semblerait qu'il y ait bien qqs articles (sur pc en tout cas), où j'ai bien de la pub, au milieu d'un paragraphe, sans raison (c'est pas des pop up)...
Et j'avais oublié parce que j'ai toujours mon iphone sous silencieux... mais y a les podcasts qui démarre automatiquement quand tu changes de pages.

0
jee pee Messages postés 41527 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

Concernant la pub en étant connecté sur mobile, je pense que @Radinoz, qui indique qu'elle n'a pas de pub dans cet environnement, est une référente. Es-tu bien toujours connecté en tant que membre ? Il faudrait indiquer ton environnement, mobile, OS, navigateur.

Pour l'éditeur de texte, c'est une idée intéressante. A voir si c'est une fonctionnalité de l'outil utilisé. Car si la plupart du site est du développement interne, l'éditeur est un produit externe.

Oui la nouvelle liste des MP, sur pc aussi, est une catastrophe. Je vais rajouter à mon signalement, qui n'a pas eu beaucoup de succès, l'accès au dernier message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38198121-nouvelle-liste-des-mp 

0
Adraen Messages postés 1105 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219

Bonjour,

Les membres inscrits n'ont normalement pas de publicité : il y a beaucoup d'extensions/logiciels vérolés qui ajoutent des publicités sur les sites pour en tirer un revenu. C'est la version "moderne" des virus, qui ne cherchent plus à siphonner des données sensibles, mais implémentent simplement des bouts de publicité ça et là pendant votre navigation pour en tirer profit.

Si vous rencontrez des pop up, des redirections ou autre publicité très invasive de ce type, il est probable que vous soyez concerné.

La publicité sur les sites CCM Benchmark français est non invasive, il s'agit toujours d'encarts fixes (visuels, vidéos, bannières, articles partenaires...) sur une page. La description que vous faites des annonces ne semble pas correspondre à ça.

Concernant l'éditeur de texte, le brouillon pourrait trouver un intérêt sur un nombre très minime d'utilisateur et pour des cas très précis. A vrai dire, il est fort probable que les premiers concernés soient d'ailleurs... Nous autres les administrateurs ! 
Je vais évoquer le sujet mais je ne pense pas que la fonctionnalité trouvera une place dans un agenda déjà très chargé vu l'utilité limitée. 

Concernant les MP, je vais remonter ça au prochain point d'équipe : la balise #dernier fonctionne aussi dans les MP pour arrive au dernier message, j'ignore si l'absence de l'hyperlien le visant est volontaire ou résulte d'un problème/oubli, j'essaierais de tenir informé.

Merci,

0
Wishko Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour Corentin, 
Merci de votre intervention. Oui, ce que vous dites me surprend, car en principe, étant inscrit, il ne devrait pas y avoir tout ça. Les annonces intrusives sont celles de Google, elles peuvent apparaître aléatoirement avant l'affichage d'une page souhaitée. 

Pour l'édition alors pourrait-on tous et toutes avoir les flèches de retour arrière ou avant lors de la rédaction d'un message, comme sur word. Ce serait bien pratique. :-) 

0
Adraen Messages postés 1105 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219 > Wishko Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Wishko pour la précision

Google est une régie publicitaire : oui, même les solutions vérolées passent par Ads vu son omniprésence. Lorsque ça arrive, n'hésitez pas à partager des captures d'écran desdites pubs en MP à moi même.

Pour les flèches d'annulations, techniquement vous pouvez d'ores et déjà utiliser  Ctrl+Z pour annuler et Ctrl+Y pour rétablir.

Merci,

0
Wishko Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > Adraen Messages postés 1105 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

Re bonjour, 

Merci beaucoup Corentin, pour votre réactivité. :).

D'accord je créerai un MP pour pouvoir vous permettre de répertorier ces annonces. 

Oui pour le retour arrière sur un pc, c'est OK, mais si on est sur smartphone, comment faire d'où ma suggestion. Merci à vous. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wishko Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour tout le monde,

Merci de l'attention que vous portez sur ce topic. Alors pour répondre à Radinoz et Jee Pee, oui je confirme que j'ai bien de la pub ramdom partout où je vais. Je suis pourtant bien connecté en tant que membre. Peut-être que je ne suis pas encore considéré comme "ancien" étant moins actif que vous sur le forum ? Ce qui pourrait expliquer ces "contraintes"? 

Pour la messagerie privée, je m'étais même demandé où elle se trouvait. Dommage qu'elle ait été déplacée depuis le volet de la cloche des notifications. Avoir l'icône de l'enveloppe était plus pratique pour un accès rapide et clair. 

Pour l'éditeur de textes, il semble externe, car je reconnais la zone de saisie et sa construction, j'ai le même sur mon site web. J'y ai ajouté le brouillon automatique, donc je pense que ça peut vraiment être un outil pratique ici, en ayant les flèches de retour arrière ou avant dans la barre d'outils des balises car ça m'est déjà arrivé par une fausse manipulation de supprimer ce que je venais d'écrire. 

Et merci Éric, je vais installer un adblock sur mon smartphone, pas le choix. 

Sur mon smartphone, je dispose de la version la plus récente de Firefox et Google Chrome. :-) 

0