Dangers du frelon asiatique et comment s'en protéger
Bernard74 -

Source
- Dangers du frelon asiatique et comment s'en protéger
- Coccinelle asiatique - Guide
- Frelon asiatique - Guide
- Proteger cellule excel - Guide
- Protéger un dossier par mot de passe - Guide
- Comment protéger sa photo de profil whatsapp - Guide
4 réponses
Bonjour,
La rédaction aime bien racoler, une nouvelle fois à propos du frelon asiatique.
Il n'est pas plus gros que son homologue européen et si sa piqûre est souvent plus douloureuse que celle de la guêpe c'est parce qu'il est plus gros et a plus de venin, pas parce que ce dernier est plus toxique.
La personne allergique l'est à une très faible quantité de venin, pas forcément d'une espèce particulière.
L'histoire de phéromones, c'est n'importe quoi, le frelon asiatique ne vous sautera dessus en meute que pour défendre son nid, les guêpes aussi, mais le danger de la guêpe pour les proches est plus grand parce qu'elle s'attaque à la nourriture, le frelon asiatique aux insectes.
Le tout tient en une phrase: le frelon asiatique n'est un risque particulier que pour la biodiversité.
Bonjour
Oui, assis dans mon bureau c'est pas plus dangereux en principe...
L'asiatique est systématiquement plus agressif que la guêpe,et à plus de venin à l'unité. Il n'hésite pas à piquer car il n'en meurt pas comme une abeille.
En groupe les asiatiques sont quand même plus agressifs avec un quelconque individu de grande taille, ils se nourrissent de viande et attaquent en groupes; même les guêpes n'attaquent pas une ruche entière, eux si. Le frelon local non.
Bref peut-être c'est pas faux, un frelon calme tout seul je peux essayer de le faire monter sur une feuille de papier pour le porter dehors sans l'énerver.
Un frelon asiatique je commence par le laisser tranquille quelques temps pour voir si il part tout seul, pas téméraire.
Pour les soirées encombrées de guêpes c'est plus fréquent. je place assez loin mais pas trop dans un lieu isolé du public et calme généralement un liquide ou aliment sucré qui attire le plus grand nombre, à cause des nids on ne peut pas tout tuer, on réussit à passer les soirées tranquilles, elles aussi.
Les phéromones c'est particulier. Certains parfums aux compositions particulières... mais plutôt rares sont testés par des scientifiques sur les frelons pour tenter de trouver ce qui pourrait les attirer vers un piège spécifique, au cours d'études. Ne tirons pas les conclusions que les études n'ont pas tirées, c'est là que tous ces articles accrocheurs prétendent chercher.
Le chikungunya, lui, commence à se répandre en hexagone fin août par des cas locaux, il est déjà présent et l'épidémie régresse un peu à la réunion où on se fait vacciner. là c'est des infos qu'une rédaction n'a pas besoin de provoquer mais il faut suivre.
Salut,
Faux,
les frelons asiatiques sont beaucoup moins agressifs pour nous que nos antiques locataires du même nom, heureusement bien plus rares près de nous, et moins que les guêpes, la piqure justement, je ne sais pas, jamais piqué, malgré parfois des dizaines autour parce que leur repas était là, je ne dirais pas la même chose de leur nid, bien que j'en aie eu un à 6 mètres de ma maison, mais je ne l'ai aperçu que plusieurs mois après sa construction, quand les feuilles sont tombées.
Effectivement le danger est pour les autres insectes, c'est grave, mais pas nécessaire de développer une fausse psychose.
Bonjour,
En effet beaucoup de psychose.
La guêpe ne meurt pas non plus après avoir piqué, et si de toute façon il y a des dizaines ou des centaines d'individus...
Les frelons se nourrissent bien de viande, mais pas la notre, celle des insectes, et n'attaquent pas en meute sauf comme dit danger pour leur nid, et aucune espèce n'est sinon spontanément agressive.
Les phéromones (mais aussi par exemple les couleurs) ont été évoqués dans l'article précédent traitant de plantes carnivores et où un jardinier a claironné partout avoir réinventé le fil à couper le beurre mais où en effet les vrais scientifiques dont il dépend n'en sont qu'à des phases d'expérimentation.
Le chikungunya (et aussi la dengue, le zika et le West Nile) sont en effet devenus autochtones mais n'ont rien à y voir; ils ne sont pas véhiculés par des hyménoptères mais des moustiques qui eux sont forcément "agressifs" puisque le repas de sang de la femelle est comme aussi pour le paludisme (au moins un cas autochtone a été décrit près de l'aéroport de Genève, d'accord ce n'est pas en France) une étape obligatoire.
" et aucune espèce n'est sinon spontanément agressive. " : on va ici dire " et aucune autre espèce n'est sinon spontanément agressive. "
Je ne suis pas un scientifique, certes, mais juste un brave vieux gars de la campagne et malgré ça une victime récente de cette espèce, qui est venue squatter, sous la forme d'un nid de la taille d'un ballon de foot, sous mon barbecue (!), soit à peine 5 m de la maison, qui m'est tombée dessus avec enthousiasme quand j'ai un jour repassé dans ce coin plutôt délaissé dans mes activités habituelles, franchement sans les menacer, qui m'a laissé un joli souvenir de couleur rougeâtre dont les effets ont duré plus d'une journée (dans mon état, ce n'est vraiment pas conseillé....) et dont l'éradication m'a coûté plus de cent euros pour l'intervention d'un spécialiste.
Alors je ne suis pas partisan non plus de faire de la psychose pour rien, mais autant je n'ai jamais eu à me plaindre non plus des guêpes, frelons normaux et autres abeilles encore moins, autant j'arrive à bien gérer leur proximité depuis des décennies que j'en croise presque au quotidien, autant maintenant avec ces modèles importés sans visa je suis plus que méfiant.
À bon entendeur...