Interface logicielle pour l'écriture manuscrite?

yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Y a-t-il des solutions permettant d'écrire à la main (comme on l'a tous fait à l'école) sur un support et de convertir ces écrits en caractères numériques, directement dans un programme texte? Ces solutions sont-elles peu onéreuses et compatibles avec tout type d'ordinateur?

Pourquoi ce questionnement?

Le numérique est inestimable notamment pour son aide à la recherche; on peut avoir une grosse masse d'écrits et grâce à un programme texte, on arrive à retrouver une chaîne de caractère précise en quelques secondes dans cette masse. Avec la même masse de données sur du papier, des cahiers... retrouver un seul élément devient facilement infernal. Mais en même temps, l'avènement du numérique fait qu'on n'écrit plus à la main: on tape sur des claviers. Or, l'écriture manuscrite aide bien plus la mémorisation (et d'autres inestimables fonctions) que le fait de taper sur un clavier. Avec les chiffres effrayant concernant l'augmentation des troubles mnémoniques au sein de la population mondiale (à cause d'Alzheimer, Parkinson...) et l'importance de la mémoire pour l'art de la programmation (l'essence même de l'informatique), je trouve choquant que la nécessité de la préservation de l'habitude d'écrire à la main n'ait pas été identifiée depuis longtemps comme enjeu majeur par tous les géants de l'informatique. Je veux dire qu'au vu des faits (par exemple, l'apprentissage de la programmation serait bien meilleure, si tout informaticien écrivait chaque caractères manuellement), normalement, les interfaces "Manuscrit-Ecran" auraient dû être la norme (depuis longtemps) et non les claviers et les interfaces tactiles! Mais partout on voit des claviers et surtout des interfaces tactiles, ce qui prouve que le problème est très sousestimé. Voilà pourquoi j'aimerai en savoir avoir des informations sur l'interfaçage entre une écriture manuscrite et des programmes textes.

Merci de m'avoir lu.

Windows / Firefox 141.0

A voir également:

2 réponses

.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour

Ah ben voilà! yayou atterrit en août 2025 sur terre et s'étonne qu'on n'aie pas commencé par ça:

C'était pas simple. Mais avec les progrès on peut faire compliqué.

OCR. Voyez ce qui se fait déjà de l'image manuscrite à une transcription texte dans l'ordinateur (caractères indépendants utilisables directement par word ou textplain en fichiers .txt).

Pourquoi PDF: c'est une image, nos grafitis manuscrits peuvent s'y trouver.

https://www.onlineocr.net/fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_de_l%27%C3%A9criture_manuscrite

Viendra ensuite la tablette graphique, beaucoup utilisée pour les programmes de dessin, ensuite on pourra mélanger un peu tout et faire de l'ocr sur un écrit sur tablette graphique.

https://duckduckgo.com/?q=tablette+graphique&t=newext&atb=v253-1&ia=web

Les manuscrits enroulés de la mer morte: toute l'histoire du passage du manuscrit à l'utilisation informatique transformations lectures inventions recherches les plus coûteuses, se retrouvent dans l'histoire de la lecture de ces documents depuis leur découverte.

https://duckduckgo.com/?q=manuscrit+enroul%C3%A9+mer+morte&t=newext&atb=v253-1&ia=images&iax=images

Maintenant on utilise directement la caméra d'un smartphone...

0
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Je ne vois pas trop comment tu réponds aux points mentionnés dans mon message. Déjà:

" Ah ben voilà! yayou atterrit en août 2025 sur terre et s'étonne qu'on n'aie pas commencé par ça:"

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je trouve logique qu'on ait commencé par des claviers, mais on aurait dû depuis longtemps comprendre qu'il fallait aller vers bien mieux. Et pourquoi est-ce que je pense qu'on aurait déjà dû avoir ces interfaces? Parce que créer ces solutions de telles sorte qu'elles soient efficaces, aisément accessibles et clairement recommandées, ne peut pas être plus complexe que réaliser ce que les informaticiens ont réalisé dans le domaine de l'IA.

Le problème n'est pas l'existence de ces technologies, mais de savoir si elles répondent à certaines nécessités et dans le cas contraire, savoir ce qui peut l'expliquer. Si je me trompe, j'aimerai beaucoup savoir où car je ne pense pas qu'a l'heure actuelle, les solutions de numérisation d'écriture manuscrite valident les critères que j'ai souligné.

0
brucine Messages postés 21728 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433 > yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Rien n'interdit l'entrée tactile en mode tablette ou l'écriture manuscrite avec un outil dans un certain nombre d'applications, mais cela restera du dessin ou des formes.

Il était question de généraliser l'entrée manuscrite testée dans le programme Windows 11 Insider, je crois que c'est resté lettre morte.

Pour que l'entrée soit considérée comme du texte, on revient à la même question: c'est toujours de l'OCR, mais pas à partir d'un document externe numérisé mais par l'intermédiaire du programme de numérisation couplé à certains stylets.

C'est sûrement assez lent, soumis aux mêmes aléas qu'une OCR classique et donc assez contre-productif.

0
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56 > brucine Messages postés 21728 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"...mais par l'intermédiaire du programme de numérisation couplé à certains stylets."

Oui, bien sûr, c'est à ce genre de choses que je pensais: un support numérique --- carrelé (de préférence, afin d'aider à la bonne formation des caractères) --- (jouant le rôle des bons vieux cahiers), un stylet (jouant le rôle du stylo) et un programme capable soit de juste retranscrire sur fichier texte ce qui est écrit sur le support, soit de les convertir en caractères des polices (Times New Roman...) bien connues. Il faut juste que les caractères soient bien identifiables logiciellement, afin de bénéficier des avantages du numérique.

Par contre, je ne partage pas ton avis pour ce que tu dis à la fin! Il s'agit juste de pouvoir reconnaître 26 caractères et de les écrire bêtement dans un fichier texte. Si les génies de l'informatique avaient compris l'importance de la préservation de l'écriture manuscrite dans ce nouveau monde numérique, la production d'outils et de programmes à même de se passer du clavier pour écrire un commentaire sur Facebook, ou du texte dans MS Word, serait une banalité, donc une chose réalisable à des coûts dérisoires. Au lieu de cela, ils ont gaspiller leurs grands talents à faire des choses bien moins nécessaires, comme reconnaître des visages dans des lieux publics.

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52 > yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

"Il s'agit juste de pouvoir reconnaître 26 caractères et de les écrire bêtement dans un fichier texte"

Et oui, c'est bien des alphabets bêtement déjà existants pour la plupart (des tables de caractères serait plus exact) qui nous ont permis de mettre un truc binaire de 0 et de 1 mais capable de faire à très grande vitesse avec des quantités énormes de données nombres images ou textes pour et au service de reproduire et continuer ce que nous avions déjà fait oralement puis par écrit précédemment.

Et oui aussi ils ne m'ont pas demandé mon avis pour ne pas se contenter de préserver quelque chose mais de partir dans tous les sens qui leur ont plu.

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52 > yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Il y a bien ce que j'ai énuméré qui répond déjà à ton aspiration pour utiliser l'écriture.

Mais pour ce qui est de la volonté de le faire et les orientations choisies je te laisse la parole.

Je ne réponds pas car je n'ai pas de réponse contre ce que tu dis, il me semble qu'il y a déjà bien eu un choix, et pas d'aujourd'hui simplement. 

Je reconnais bien le niveau d'intelligence des hommes et ils font aussi des choix. Peut être pas tous les mêmes au même moment.

Mais on n'est plus dans le matériel les périphériques qui sont bien là, on peut rediriger vers discussions générales car cette fois on parle bien d'informatique.

1
yayou Messages postés 1265 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56

Franchement, en écrivant mon message, j'espérais que quelqu'un me dirait que je me trompe et m'orienterait vers la solution que je pensais non existante. Je suis donc très déçu de voir mes craintes confirmées.

L'autre raison pour laquelle j'ai posté ce message était de mettre en lumière cette véritable catastrophe, afin que peut-être sur CCM il y ait quelqu'un (car il y a des informaticiens de haut niveau sur ce site) qui puisse faire quelque chose contre cette grosse honte, ou qui connaisse quelqu'un (la fille du boss de Nvidia fait peut être partie des membres de CCM lol) capable de faire quelque chose.

Lire et écrire sont probablement les deux facultés les plus cruciales pour tout être humain. Or, depuis l'avènement de l'informatique il y a maintenant plusieurs décennies, les êtres humains ont dramatiquement cessé d'écrire et la chose va s'aggraver d'année en année. Il faut tout faire pour sublimement introduire l'écriture manuscrite dans cette ère du numérique. Il s'agit tout simplement d'un problème de santé publique.
Je garde espoir...

0