5 réponses
Bonjour,
On ne sait pas quel impératif il y avait à la mise à jour du Bios mais la réponse est dans la question.
Soit on supprime les pilotes Samsung (en règle générale les téléphones Samsung installent sans parler de logiciels spécifiques type Smart Switch des pilotes adb propriétaires lors de la connexion à un PC) mais la conséquence sera qu'on ne pourra plus transférer de fichiers avec son PC, soit dans le Centre de Sécurité on désactive l'intégrité de la mémoire.
Bonjour
La maj du bios n'est pas en rapport avec ce type de message, c'est plutôt consécutif à une mise à jour de Windows, brucine suggère de désactiver la fonction intégrité de la mémoire et c'est ce qu'il faut faire (le terme exact doit être ignorer de mémoire, ou peut-être désactiver effectivement)
Brucine,
Je pense que cela dépend des processeurs, certains intègrent des fonctions de ce type et du coup windows désactive ce qui est déjà géré par le cpu.
Ma capture de ce matin provient de mon pc portable professionnel, avec un AMD
Celle-ci de l'un de mes pc, avec un intel 14° génération (j'ai désactivé le contrôle mémoire depuis longtemps)
Bonjour et merci pour vos retours :)
Alors déjà vite fait pour la MAJ du BIOS c'est parce que j'ai un soucis avec un plugin de guitare. Comme le plugin fait quand même 140 balles, j'ai contacté Neural DSP qui m'a demandé de vérifier certaines choses notamment si mon BIOS était à jour. Je n'étais pas convaincu que cela changerait quelque chose et d'ailleurs ça n'a pas résolu le problème mais je me suis dit "au moins, c'est à jour et ça ne devrait pas être un mal".
Je ne sais pas si c'est la MAJ du BIOS qui a apporté cette alerte mais c'est vraiment après la MAJ que le triangle jaune sur le bouclier bleu est apparu. Avant ça il n'y était pas, sinon je l'aurai constaté puisque ça apparait de façon assez évidente au niveau l'heure/internet/son etc. Après la MAJ du BIOS, le PC a redémarré et tout semblait OK hormis cette alerte de sécurité.
Une possibilité aussi est que j'avais déjà eu cette alerte auparavant, que je l'ai ignoré à l'époque sur l'ancienne version du BIOS et que la MAJ du BIOS à relancé cette alerte. Je ne sais pas si ça peut fonctionner comme ça, c'est juste une théorie. Mais quoiqu'il en soit je ne sais pas ce que c'est et ce que je dois en faire/en penser.
Effectivement il est possible d'activer/désactiver et aussi d'ignorer cette alerte.
Si je veux l'activer ça ne fonctionne pas, ça reste grisé. C'est d'ailleurs là que l'option "Examiner les pilotes incompatibles" apparait en fait et je vous renvoie à ma capture d'écran de mon premier post.
Je pourrais ignorer l'alerte mais est ce qu'il y a un risque à faire cela? Je penserais que oui car c'est dans la section "sécurité" et que je ne suis pas assez calé pour définir l'importance d'activer cette fonction (j'ai cherché des réponses mais je n'ai rien compris honnêtement).
Pour la désinstallation des programmes Samsung, qui pourrait potentiellement me permettre d'activer "intégrité de la mémoire" ensuite, j'ai peur que ça ne fasse pas du bien à mon ordinateur. Comme je le disais, dans mon PC je n'ai que mes deux SSD Nvme de la marque Samsung. Si je désinstalle ce qui est lié à la marque Samsung, n'y a t'il pas un risque que mes SSD ne fonctionnent plus correctement?
Pour résumer mon blabla, mes questions sont :
Qu'est-ce que "l'intégrité de la mémoire"? Est ce vraiment important? Puis je ignorer ça sans me faire de soucis?
A quoi servent ces pilotes qui m’empêchent d'activer l'intégrité de la mémoire ou du moins, comment puis je savoir à quoi ils servent? Est ce que je peux les désinstaller pour activer l'intégrité de la mémoire ensuite? Y a t'il un risque à les désinstaller? (je n'ai pas installer ces pilotes moi-même je pense).
Désolé pour toute ces questions mais je découvre au fur et à mesure :/
Mes recherchent sur le sujet m'ont amené à lire des choses comme : PC qui ne démarre pas correctement, plantage, écran bleu etc... donc c'est pour ça que je me fais du soucis :D Si j'avais su je n'aurai pas mis le BIOS à jour surtout que ça n'a pas résolu mon problème de départ.
Tous ces pilotes sont relatifs au smartphone, un SSD n'a en principe pas besoin de pilotes tiers et dans le cas contraire ils dépendent du processeur (par exemple Intel Rapid Storage) mais il n'y a pas de sens à les supprimer sauf à se passer du transfert Samsung; on peut toujours les désinstaller, activer l'intégrité de la mémoire et les réinstaller ce qui ne changera rien parce qu'ils ne seront pas davantage certifiés pour l'intégrité de la mémoire sauf s'il en existe chez Samsung une mise à jour qui l'est.
https://www.windowsdigitals.com/ssudbus-sys-driver-memory-integrity-windows-11/
Le contrôle d'intégrité de la mémoire est du à une réaction tardive de Microsoft visant à la protection contre les rootkits, auxquels Windows qui est rustiné de proche en proche depuis des décades au lieu d'être réécrit est plus sensible puisqu'il n'a pas de privilège super-utilisateur.
Ils sont plus difficiles à éliminer que d'autres malwares du fait de leur cible, mais ils sont un peu passés de mode et en dehors du contrôle d'intégrité le Secure Boot en réduit l'incidence.
Ils sont assez théoriques pour l'utilisateur moyen plus encore que le reste des malwares sauf éventuellement comportement très à risque.
J'ai moi aussi désactivé le contrôle de mémoire à cause d'un pilote (je ne sais plus lequel), je n'ai pas d'antivirus actif (seulement des composants pare-feu et défense interceptant les actions inhabituelles des exécutables) et je m'en porte très bien.
Merci pour ces précisions.
Je comprends un peu mieux maintenant.
Je suis allé voir sur le site de Samsung afin de trouver quelque chose en lien avec mon Galaxy J6 mais, comme je m'y attendais, mon smartphone est assez vieux donc assez peu de chance que je trouve de quoi mettre à jour les pilotes qui posent problème.
Je vais parcourir le lien que vous m'avez donné pour tenter de réparer cela suivant les méthodes proposées mais si ça ne mène à rien, je vais ignorer l'alerte alors =)
Merci pour votre temps.
Bonne journée =)
Il n'y a en effet sûrement rien d'autre pour ce vieux modèle que les anciens pilotes Samsung adb.
Il n'y a rien à réparer: si on veut garder la communication avec le téléphone, soit on ignore l'alerte mais ce qui peut être gênant (on est notifié dans le Centre de Sécurité d'au moins une erreur, il peut y en avoir d'autres), soit on désactive le contrôle d'intégrité.
Bonne journée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question