PC qui fait du bruit et remplit disque C

Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Hier midi mon PC m'a fait des trucs bizarre. Au bout d'1h qu'il est allumé, il se met à faire beaucoup de bruit et la lumière clignote trèèès vite, comme lorsqu'il fait quelque chose en arrière plan (mise à jour ? je ne pense pas).

Au bout d'un moment c'est pénible donc je l'ai éteint et rallumé plus tard. RAS au début et voilà qu'au bout d'1h environ il a refait le bruit etc.

J'ai été voir sur "Ce PC" et j'ai remarqué un truc, le disque C perd de la mémoire rapidos. J'ai pris l'habitude de regarder sur "Ce PC" le nombre de Go libres. J'étais à 124 Go libres puis 122 puis 117 etc etc pour arriver à 111 Go de libres en quelques minutes.

Même si ce n'est pas bien j'ai éteint le PC vu que pas trop besoin. Je l'ai rallumé plus tard encore, RAS au début mais moins d'1h après il recommence son bruit. Perte de Go rapide également (au moment où j'écris je suis à 102 Go livres alors qu'il y a moins de 5min j'étais à 104 Go libres puis 102 pour stabiliser à 100 Go libres)

Au bout de 30 minutes environ il s'est calmé. Plus rien du reste de la journée ni de la soirée.

Aujourd'hui il a l'air bien reparti, environ 1h qu'il est allumé et la mémoire du disque C pourrait se remplir (il affiche "99,4 Go libres" alors qu'il y a 24h j'étais quasiment à 124Go libres).
Il fait du bruit depuis plusieurs minutes.

Je n'ai rien fait de spécial donc je ne vois pas trop pourquoi il fait ça.

Quelqu'un aurait une idée svp ? J'ai mis le sujet dans Ordinateurs mais je ne sais pas si c'est ça ou autre chose.

Je suis sur PC "fixe", Windows 10 toujours.
Disque C étant celui du pc (pas de disque dur externe que j'aurai rajouté).

Merci par avance.

Windows / Firefox 140.0

A voir également:

15 réponses

Kori-Kori Messages postés 1911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314

Bonjour,

Vous pouvez connaitre la santé du disque dur avec :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

1
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Crystaldiskinfo est fait, RAS, tout est en bleu. Température à 44 c'est correct ?

Au final si de ce côté-là ça va aussi, à part libérer de l'espace avec FRST, je ne sais pas trop quoi faire de plus. Je sais qu'en informatique on dit qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre, mais doit bien y avoir une explication aussi bizarre soit-elle ? 

Si le disque est ok et pas d'infection, je vais surveiller :) je ne me sens pas de partir sur divers apprentissages selon évolution. Si demain à l'allumage après 1h ça recommence, on verra... 
J'ai regardé le premier lien pour le nettoyage avec FRST : ça fait un long moment que je n'ai pas supprimer tout mon historique Firefox, ça peut y jouer rien que ça ?

Merci beaucoup en tout cas.

1
fabul Messages postés 40893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Bonjour,

La tâche planifiée CompatTelRunner de Windows peut faire tourner le disque, les mises à jour Windows Update télécharger des mises à jour.

La restauration système, elle fonctionne normalement ?

Vous pouvez vérifier si vous avez des points de restauration avec RSTRUI.exe

Ensuite si vous voulez les supprimer cliquez droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou faire "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisissez C:\

Configurer > Supprimer

Revenez en arrière > Créer

Vous pouvez aussi vérifier votre PC pour des virus ou malwares
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

0
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Merci beaucoup pour vos réponses :)
J'ai oublié de préciser mais le PC ne rame pas du tout quand c'est comme ça. Il marche bien pendant qu'il fait son bruit, je touche du bois pour que ça continue.

Deux autre précisions : 
J'ai gardé l'habitude de temps à autre, pour libérer de l'espace si ça ne se fait pas assez vite, de supprimer les points de restauration sauf le plus récent (clic droit sur Disque C, Propriétés, Nettoyage du disque, etc). 

Hier à tout hasard j'ai cliqué droit sur la barre de tache, pour regarder "Gestionnaire des tâches" pendant qu'il faisait son bruit. Dans Processus, le truc "Antimalware Service Excetutable" était en mode Très élevé en rouge (dans la Consommation).

Je vais regarder ce qu'il en est pour la santé du disque dur.
En cas de risque virus j'ai l'habitude de voir avec FRST :) et déposer les fichiers dans la bonne partie du forum.

Bonne après-midi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Plutôt que voir avec Crystaldiskinfo je me suis dit que je pouvais tenter avec Treesize puisque je l'ai sur le PC.

Mais j'ai d'abord suivi mon intuition et installé FRST, l'analyse peut agir ?
Juste en l'utilisant via "Analyser", je viens de récupérer quasiment tout ce que j'avais perdu. Je suis revenue à 120 Go libres (contre 98,9 Go libres il y a moins de 10minutes).

Je mets les fichiers ici ou sur la bonne partie du forum ?
Je teste avec Treesize pour voir ?

FRST : 

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20250722_t14m8r156l15

Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250722_r5o15h15t5x5

0
fabul Messages postés 40893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

TreeSize Free oui, c'est un bon programme qui montre l'erpace utilisé par les fichiers.

Par rapport à FRST, il faut nettoyer soi même (Sinon pour les malwares se faire faire un script)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585177-liberer-de-l-espace-et-nettoyer-le-disque-dur-avec-frst

Vous parliez de Antimalware Executable qui utilisait le CPU, je vérifierais mon PC moi même, mais vous n'êtes pas habitué, ça s'apprend, selon.

0

Test effectué avec Treesize. J'ai fait des captures d'écran si besoin, il y a le dossier Windows à 37,9 Go - 38,1 % : le plus étant le WinSxS à 12,1 Go - 32%) et Installer à 10,4 Go - 27,4%.

Ensuite dans la partie Program Files à 19,4 Go - 19,5 % avec le WindowsApps qui est le plus lourd (8,7 Go - 44,5 %) et un peu Microsoft Office.

Enfin, le dossier Program Data à 18,3 Go - 18,4 % avec le dossier Dell.
Le reste n'a pas l'air de prendre de place plus que ça.

Le Antimalware c'est en lien avec Windows Defender ? Je me demande s'il n'y a pas eu de MAJ récemment justement ! Je ne me sens pas de trop toucher au pc tout de même.

Si je fais avec Crystaldiskinfo, je peux le télécharger sans risque ici sur le site ? Ca me renvoie au site sourceforge.

Merci pour le lien concernant FRST, ça peut servir. Faut pas non plus risquer de passer à côté d'un éventuel virus, c'est pour ça que j'avais effectué l'analyse de base.

0

Pour CrystalDiskInfo, le site officiel est la:

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Le Miroir SourceForge est un site fiable.

Je ne crois pas que votre PC souffre d'une infection (À voir vos logs rapidement).

Le lien, dans le message #2 en bas, pour vérifier le PC soi même en live.

En prévenions, si vous voulez vérifiez votre PC avec Reanimator et apprenez à reconnaitre vos programmes, des Run, tâches, services, jusqu'aux drivers etc. reconnaitre les fichiers système et les fichiers installés par vos programmes.

Regardes sous le PS: surtout et voir à inspecter vous même pour trier tous les items inconnus ou suspects en autre que Vert

Et surtout dans les deux onglets Startup Programs et Services en ce qui concerne les Autoruns Windows.

0
PangolinSkillful58 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Your PC might be running background tasks or malware. Try Disk Cleanup, check Task Manager, and run a virus scan. Clear temp files too.

0

Bonjour, j'avais espoir que ça rentre dans l'ordre.

Environ 1h15 que j'ai allumé le pc et il refait du bruit ... perte d'espace sur le disque C flagrante en quelques instants (affiche 113 Go de libres contre 120 Go de libres il y a peu).
Ca fait déjà plusieurs minutes et le pc tourne vraiment.... mais ne rame pas.

Que puis-je faire d'autre pour que ça ne se produise pas chaque jour ? Voir avec FRST ?
Je viens de regarder dans Gestionnaire des taches, Le "Antimalware service excecutable" affiche à nouveau la conso en mode Très élevé en rouge et il affiche 12,4 % (dans le petit onglet Processeur) mais navigue à 10%.

0
Kori-Kori Messages postés 1911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   314

Bonjour,

Sauvegarde des données en automatique programmée peut-être, à votre insu ; dans un antivirus par exemple ?

0

C'est possible oui mais l'antivirus c'est Windows Defender je n'en ai pas d'autre.
Finalement ça a été moins grave qu'hier et avant-hier. Ca a duré moins de 30 minutes, le disque C a récupéré de l'espace tout seul, presque le peu qu'il avait perdu lors de mon message tout à l'heure.

A voir ce que ça donne par la suite ...

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour

"Que puis-je faire d'autre pour que ça ne se produise pas chaque jour?"

Defender fait un scan au moins une fois par jour quand il vient de télécharger ses mises à jour. C'est plus ou moins long mais il vaut mieux ne pas supprimer ses scans quotidiens. C'est lui sous le nom de "processus antimalware service exécutable" et quelques autres de la sécurité windows.

Il prend de la place sur le disque pour pouvoir s'interrompre et recommencer aussi souvent qu'il le faut, sans empêcher l'utilisateur de continuer à travailler.

N'utiliser que des ssd est plus silencieux c'est radical (le disque D: peut faire comme un petit grattement); faut souvent tout changer si le bruit vient aussi des ventilateurs car ça coûte cher un pc silencieux, si le temps passé et l'argent ne sont pas un problème...

0
Sakura_01 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > .eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Oui je me suis doutée que c'était bien Windows Defender derrière le "antimalware" etc :) 
Ce n'est pas tant le souci du bruit qui me dérange, je ne vais pas changer de pc pour du plus silencieux. C'est surtout que c'est venu d'un coup et là ça me questionne :)
En plus lundi et mardi, l'espace perdu n'était pas récupéré tout seul... vu que j'avais très peu d'espace restant. Contrairement à aujourd'hui où l'espace perdu est revenu après ce bruit si long.

Peut-être le hasard me direz-vous, puisque la seule manip effectuée est l'analyse de FRST qui, si j'ai bien compris, ne fait rien de spécial à part analyser.

Le PC a quelques années et je l'avais acheté "tout fait". Jamais ouvert ni bidouillé. Je ne pense pas que ce soit utile à préciser. Je ne sais pas si ça viendrait des ventilateurs qui peinent lorsque Windows Defender est en "route", peut-être ?
Merci pour la précision là-dessus je n'y avais pas du tout pensé en tout cas. 

0

Est ce que vous utilisez One drive ou un cloud, transfert ou sauvegarde des données en automatique plus ou moins programmés ?

0

Non pas du tout, rien de tout ça. Si c'est programmé c'est le pc seul qui a pris la décision lors d'une MAJ dans ce cas :) Les seules sauvegardes que je fais sont avec un DDexterne de temps en temps que je branche- débranche et selon le fichier, une clé USB.

Je pense que c'est bien lié à un truc avec Windows Defender qui provoque plus de bruit, à un moment j'ai quitté la pièce pour un bon moment mais j'ai dû revenir et le pc faisait son bruit. J'ai regardé rapidos sur "Ce PC" et comme ce midi, le disque C a perdu de l'espace (juste un peu), j'ai laissé faire et quand je suis revenue bien plus tard le disque a récupéré le peu d'espace perdu.
Il y a quand même du mieux par rapport à lundi et mardi où ça perdait de l'espace sans pouvoir le récupérer.

Je croise les doigts pour que ça dure ainsi. Ce bruit reste bizarre (souci internet mais pas lié au disque C vu que en bonne santé?).

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour

Ah si on ajoute une défragmentation de D: des MAJ de windows une fois par mois et l'antivirus qui a des maj de définitions et en profite pour tout réanalyser et la recherche qui se met à réindexer tous les disques durs, même si tout est fait en tâche de fond le ventilateur peut se déclencher il a trouvé plein de travail à faire ce jour-là le pc.

Il faut le laisser faire sinon il fera tout en même temps un jour, et ça arrive donc de temps en temps.

"j'ai quitté la pièce pour un bon moment mais j'ai dû revenir et le pc faisait son bruit"

C'est typiquement ce qui déclenche ces tâches automatiques d'arrière fond quand on arrête de faire travailler le pc, elles sont seules et le font travailler plus, soudain.

0

Bonsoir.

Je ne sais pas du tout ce que ça peut être une défragmentation du disque D.
Moi du moment que ça marche, qu'il n'y a pas d'infection, qu'il n'y a pas de gros risque de ceci ou cela, le reste ....
Je ne touche pas au pc et je ne l'ai jamais empêché de faire quoi que ce soit ;)
Aujourd'hui j'ai eu l'impression qu'il a été un peu moins bruyant, alors peut-être que c'est la nouvelle mode une sorte de crise d'arthrose du pc qui a voulu se faire entendre. Je plaisante bien sûr !!!

J'ai l'habitude d'être à côté sans y toucher si je fais autre chose dans la pièce (lire un bouquin par ex) ou quitter la pièce mais sans être loin, il ne fait pas ça :) 
Je garde l'idée d'un ventilateur peut-être, selon évolution.
Merci.

0