RechercheV entre prénom-nom et nom-prénom

Résolu
Cooori Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
danielc0 Messages postés 1830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Un fichier avec des clients avec prénoms - noms dans cet ordre dans la même cellule sur lequel je veux faire une rechercheV pour ramener les mails de chacun d’un autre fichier…mais où les les clients sont répertoriés avec les noms - prénoms dans la même cellule aussi.

comment contourner ce montage ?

merci de vos conseils

iPhone / Safari 605.1.15

7 réponses

danielc0 Messages postés 1830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222

Bonjour,

Une solution avec Excel 365. En B2, à recopier vers le bas :

=CONCAT(MAP(Sheet1!$A$2:$A$11;Sheet1!$E$2:$E$11;LAMBDA(a;b;LET(tbl;FRACTIONNER.TEXTE(A2;{"'";" ";"-"});SI(SOMME(MAP(tbl;LAMBDA(x;REGEX.TEST(a;x)))*1)=NBVAL(tbl);b;"")))))

Daniel

2
Cooori Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Superbe Daniel !!! :)) Trop fort

Je n'imaginais pas que la récupération du mail puisse se faire directement comme ceci. Je ne comprends rien à la formule mais je la garde précieusement dans mon modèle

Il ne me reste qu'à ajuster les plages à mon vrai fichier ;)

Un tout grand merci :))

Cooori

0
danielc0 Messages postés 1830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222 > Cooori Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cependant, ce n'est pas l'arme absolue. La formule vérifie que toutes les sous-chaines correspondent dans les deux cellules. Par contre, elle ne contrôle pas les emplacements, c'est à dire qu'elle confondra par exemple André Robert et Robert André.

Daniel

0
Cooori Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour

Merci de vos retours
Mais, au passage, oui, "y'a pas idée de mettre nom et prenom dans la même cellule" : j'avais déjà remarqué merci !! Ces données sont récupérées d'une appli métier et selon les modules, il sont allés inverser les prenoms et les noms et l'extract est incontournable

Voici un fichier factice en test.

La feuil 1 est ma 1ère extract avec prénom/nom.

Sur la feuil2, copié de Feuil1, j'arrive à récupérer le mail de l'onglet Sheet1 -avec nom/prenom - après plusieurs manips manuelles successives que je vous ai décrites. Y'a un cas particulier du Jean Baptiste, mais sur la masse, ces cas particuliers pourront être traités de manière particulière, manuellement, le plus gros serait fait. ça reste quand même lourd si ça doit se répéter manuellement chaque semaine.

Via38, merci de ta proposition. Formule Doliprane :)) mais j'arrive pas à l'adapter. Je l'ai mise dans la feuil1. Si tu peux y jeter un oeil stpl'

https://transfert.free.fr/R3rQNas

1
DjiDji59430 Messages postés 4248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

Bonjour,

- - - Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main (si besoin), mis sur  https://www.swisstransfer.com/fr-fr, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question. N'oublie pas de nous mettre le lien !.
Et donne aussi ta version d'Excel, si ce n'est déjà fait.
Crdmt

PS; On fait comment pour Lucien Jean Baptiste ?

0
brucine Messages postés 21223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 336

Bonjour,

Il n'y a pas idée de mettre nom et prénom dans la même cellule.

Pour pinailler, le problème n'est pas tant le prénom puisque si le fichier est réalisé correctement et sauf peut-être prénoms d'origine étrangère on devrait avoir
Pierre-Yves et non pas Pierre Yves (encore que, Marie Pierre Koenig, maréchal de France, nous plante) et, au prix d'une recherche un peu complexe, on peut séparer ce qu'il y a de part et d'autre de l'espace.

Dans l'exemple que tu cites, si Jean-X est le nom, volontiers d'origine antillaise, il doit aussi comporter un tiret.

Le problème est plus volontiers dans le nom sur le mode Ernest-Auguste de Hanovre où on est coincé sauf à assumer que seul le premier espace est pertinent.

0
DjiDji59430 Messages postés 4248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

On a dû lui faire peur !

Crdlmt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via38 Messages postés 77 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   20

Bonjour à tous

Un exemple qui prend en compte le 1er et le 2eme espace

https://www.transfernow.net/dl/20250721Jl8nSw4e

Cdlmnt

Via

0

Bonjour à tous,

Une formule en 365

=BYROW(A2:A11;LAMBDA(r;RECHERCHEX(1;MAP(Sheet1!$E$2:$E$11;LAMBDA(email;REDUCE(1;FRACTIONNER.TEXTE(r;" ");LAMBDA(acc;mot;acc*SI(ESTNUM(CHERCHE(mot;email));1;0)))));Sheet1!$E$2:$E$11;"Non trouvé")))

Crdlmt

0
danielc0 Messages postés 1830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222

Bonjour à tous,

L'intelligence artificielle a ses limites ;-)

Ca m'a quand même coûté un crédit !

Daniel

0